Pourquoi opter pour une ligne éditoriale ?

Une partie du content marketing est composé de ligne éditoriale. Il consiste à créer puis à diffuser du contenu en gardant une certaine régularité. L’avantage de cette méthode est que vous allez fidéliser les clients en leur donnant « rendez-vous » à telle heure, ou tel jour. Pour que cela fonctionne il est important de savoir cibler ses contenus afin de les adapter au type de personne à qui vous souhaitez vous adresser.

Comment créer une relation entre votre cible et vous ?

Pour atteindre votre objectif et créer une relation privilégiée entre lui et vous, vous allez devoir le toucher en lui proposant du contenu qui sera susceptible de créer en lui une émotion. Si votre cible ressent une émotion en voyant votre contenu il aura un intérêt tout particulier à vous suivre de manière plus assidue. Plus il sera en interaction avec vos publications plus il gardera votre marque en mémoire.

Ainsi, pour susciter son intérêt votre contenu doit être adapté à la cible que vous souhaitez toucher et être pertinent.

Au-delà du fait de fidéliser votre cible, le contenu que vous allez publier régulièrement va vous permettre d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche comme Google. Un vrai plus qui vaut le coup de s’y attarder et de mettre en place ce genre de stratégie.

Une stratégie de contenu doit être étudiée et déclinable pour devenir pérenne dans la durée. Par exemple, on peut définir l’interview de la semaine qui sortirait tous les lundis à 15h ou le concours du mois qui commencerait le 15 à 10h. Ces posts doivent être récurrents et prévus bien à l’avance.

Identifiez votre cible

Comme nous l’avons abordé précédemment, il est impossible de mettre en place une ligne éditoriale sans identifier votre cible au préalable. Mais comment faire ? C’est en vous posant les bonnes questions que vous trouverez la cible à qui vous adresser et comment vous adresser à elle. Quelles sont les personnes à qui vous souhaitez vous adresser ? Identifiez-les. Quelles sont leurs caractéristiques ? Qu’est ce qui les différencie des autres ? Quelles sont leurs habitudes sur internet ? Quels sont leurs besoins ? Comment y répondez-vous ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions et que vous avez clairement identifié votre cible il ne vous reste qu’à définir votre ligne éditoriale. C’est-à-dire, ce que vous allez diffuser, quand et à quelle fréquence, sous quelle forme (vidéo, photo, texte…), sur quelle plateforme (réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…).

Une fois tout cela mis en place, il faut les créer et les partager de la façon qui a été instaurée au préalable.

Pensez à mesurer vos actions pour savoir si elles ont fonctionné. Regardez le nombre de likes, de partages, les plus lus, les plus vus… Ainsi, si un format de contenu ne fonctionne pas, vous pouvez l’ajuster pour essayer de le rendre plus attrayant.

Quel discours mettre en place ?

En fonction de votre cible et de ce que vous souhaitez diffuser auprès de celle-ci vous allez pouvoir adapter le ton du discours. Plutôt sérieux, humoristique, explicatif ou autre. Plutôt des vidéos, du texte ? Vous souhaitez uniquement diffuser des informations sur votre entreprise ? Aborder des sujets d’actualité ? De politique ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour pouvoir déterminer quelle forme prendra votre ligne éditoriale.

Malgré l’investissement nécessaire et la rigueur qu’une ligne éditoriale nécessite, elle donne de nets avantages qui vont nettement remédier à ce problème. Dans un premier temps, vous fidélisez votre cible à la marque et lui donnez une image sympathique tout en créant un lien privilégié entre lui et vous, vous développez votre référencement, et surtout, vous communiquez à moindre coût.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir nos actualités !