Évolution du marketing : Marketing 3.0

Avec l’arrivée de nouvelles techniques de marketing grâce à l’apparition du web, des réseaux sociaux et de toute autre plateforme en lien avec internet nous avons assisté à une évolution du comportement des consommateurs en passant d’un comportement passif à un comportement actif. C’est la victoire du consommateur sur les marques qui prend le pouvoir sur celles-ci. Ils sont plus méfiants, plus exigeants et ne font plus de cadeaux ! Ces exigences de la part des consommateurs ont poussé les marques, de plus en plus nombreuses, à revoir une fois de plus leur marketing pour trouver une place de choix au cœur de la marée de concurrents qui s’agrandit de jour en jour. Le marketing 3.0 correspond à ces changements inévitables.

Il est de bon ton de faire évoluer son marketing vers des aspects émotionnels qui vont toucher le client et ainsi créer un sentiment d’appartenance envers la marque. En effet, c’est ce que souhaite le consommateur : s’identifier à leurs marques, participer au processus de fabrication d’un produit, avoir un rôle et une influence dans l’évolution d’une marque ou d’un produit. Le client veut être écouté et considéré. Peut-être cherche-t-il à savoir s’il peut vous faire confiance ?

Pour rappel, le marketing 1.0 était totalement centré sur le produit. Puis celui-ci a beaucoup évolué pour devenir le marketing 2.0 plutôt centré sur le client et enfin le marketing 3.0 plutôt centré sur les valeurs véhiculées.

Quelles sont les spécificités du marketing 3.0 ?

Comme dit précédemment, le marketing 3.0 va s’axer sur les valeurs de l’entreprise et va donc délivrer un message qui aura pour objectif d’améliorer la société. Et pour délivrer ce message il va se servir des nouvelles plateformes web telles que les réseaux sociaux entre autres.

Ici, le principal concept marketing est basé sur les valeurs alors précédemment il était basé sur le développement de produits et services puis sur la différenciation. Les valeurs qui vont être communiquées seront la plupart du temps de l’ordre du fonctionnel, de l’émotionnel ou du spirituel.

Ainsi, un marketing 3.0 va pouvoir toucher le domaine de la santé, ou de la protection de l’environnement, ou de la protection animale… tout sujet qui va provoquer une vive émotion chez le consommateur mais pas seulement.

Les messages issus de ce marketing sont souvent universels. En effet, tout le monde se sent concerné par les problèmes de santé, d’écologie, ou de violences animales.

C’est donc vers un marketing plus engagé, avec des valeurs dans lequel les marques se doivent d’être transparentes au risque de gâcher leur image auprès du monde entier, que les entreprises ont du se diriger.

Mais le marketing a-t-il encore évolué ces dernières années. Sommes nous encore sous l’ère du marketing 3.0 ou bien avons nous déja passé l’étape suivante ? Nous traiterons ce sujet dans la suite de notre série « Evolution du marketing » !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir nos actualités !