Évolution du marketing : Marketing 2.0

Le marketing prend une place des plus importantes dans notre société. C’est en effet dans cette société de consommation que les techniques de ventes à grande échelle ont dû évoluer pour pousser la population à acheter de plus en plus de produits et de services. Ainsi, au fil des années le marketing a pris différentes formes ou a évolué de différentes manières qui vont du marketing 1.0 au marketing 4.0. Ici, nous allons nous intéresser au marketing 2.0. Mais avant cela rappelons rapidement comment était le marketing 1.0 avant de devenir par la suite le 2.0.

Le marketing 1.0

C’est à partir des années 60 que le marketing à commencer à se démocratiser à travers le monde même si il trouve son origine aux États-Unis. A cette époque, le marketing était centré sur le produit grâce à la révolution industrielle qui permis une production en très grande quantité. C’est d’ailleurs à cette période qu’est né le Mix Marketing et ses 4P.

Par la suite, les différents marchés ont commencé à devenir très concurrentiels. Pour se démarquer, les entreprises ont dû adapter leur marketing afin de mieux cibler leur clientèle et de définir leur positionnement par rapport à la concurrence. Pour ce faire, un outil est né : les 5 forces de PORTER permettant d’analyser l’environnement externe de l’entreprise, notamment la concurrence mais aussi le client ou les fournisseurs. C’est en prenant ces éléments en compte que les entreprises ont su adapter leurs stratégies pour se différencier et satisfaire au mieux leur clientèle.

Avec la naissance du web, le marketing devient alors du « one-to-one », ou du moins, le devient petit à petit à partir des années 90. Les entreprises commencent à se centrer sur le client en tant que tel et non sur une « masse » de clients. Pour se faire elles ont commencé à développer une identité de marque afin que les clients puissent, comme son nom l’indique s’identifier à la marque. Cette période du marketing 1.0 est une transition progressive vers le marketing 2.0 qui commence au début des années 2000.

On peut donc dire qu’il y a 3 phases dans le marketing 1.0 : la production en masse, le ciblage de la clientèle avec l’étude de la concurrence grâce au modèle PORTER, et la naissance de l’identité de marque accompagnée de la naissance du web qui fait la transition avec le marketing 2.0.

Le marketing 2.0

Le marketing 2.0 s’inscrit dans la continuité du marketing 1.0, à la différence que ce n’est plus la marque qui est au cœur de celui mais le consommateur lui-même. En effet, alors que les marques avaient le pouvoir c’est maintenant le consommateur qui joue un rôle primordial dans une entreprise. En effet, le rôle de la marque sera alors de créer une communauté et de la fédérer autour de valeurs et d’une identité commune et partagée par eux. Le consommateur, lui, va convaincre d’autres consommateurs d’acheter ses produits. On ne parle plus alors plus de « consommateurs » mais de « consommacteurs »

Cette notion de marketing 2.0 née entre 2003 et 2005 va de pair avec l’avènement du web 2.0 et la notion de partage sur internet. La structure même du marketing est alors revue et le client est alors totalement intégré dans la stratégie de l’entreprise car il y participe lui-même activement.

Une notion qui participe grandement au marketing 2.0 est le média social.

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont des plateformes qui vont servir à partager massivement des informations et de manière instantanée. Il va donc être crucial pour les marques de les maîtriser car ils sont d’une aide précieuse pour développer une communauté et de communiquer sur ses valeurs. C’est avec ces plateformes sociales que les consommacteurs vont pouvoir partager et convaincre d’autres consommateurs d’adhérer à telle ou telle marque.

Le bouche à oreille, qui est une technique classique va alors être exploité à plein potentiel. Le partage va être instantané, facile, sans limite de personnes, sans limite géographique et va permettre de diffuser des critiques, des produits, des services, ou toute information sur la marque à une masse d’individus qui vont la partager à leur tour à une autre masse d’individus. Cependant, le frein de cette technique est qu’il n’est pas maitrisable par la marque. La diffusion massive sur les médias sociaux d’une mauvaise opinion sur la marque ne peut pas être stoppée, par exemple.

Avec internet il est également possible de créer le buzz en mettant en place une action qui va faire le tour du web à l’approche d’un gros évènement à venir. Mais il est difficile de créer le buzz car si la patte ne prend pas l’action tombe à l’eau et échoue. Cependant lorsque le buzz est là, un nombre incroyable d’individus entendra parler de votre marque ou de votre produit. Mais attention au bad buzz. Comme le bouche à oreilles, le buzz est difficilement contrôlable par les sociétés car l’information se diffuse massivement sans que l’entreprise n’intervienne.

Elle ne contrôle rien. Le danger à éviter est de diffuser une information qui sera mal interprété et qui va nuire à votre image. Un message qui peut paraitre anodin pour vous pourra par exemple être interprété comme raciste, sexiste ou politique. Si cela arrive il est extrêmement difficile de remonter la pente et d’inverser la vapeur.  Si vous souhaitez mettre en place une opération de buzz marketing et que vous y arrivez, vos gains seront élevés et à moindre coûts. Mais c’est un risque élevé. Parmi les médias sociaux on retrouve les médias sociaux qui sont ultra efficaces pour diffuser du contenu qui sera partagé. Ils vous permettront d’ailleurs d’y diffuser des contenus assez variés : audios, vidéos, visuels. Vous pourrez même cibler très facilement telle ou telle communauté. Sur Facebook, par exemple, vous pourrez trouver votre cible dans des groupes ou sur des pages dédiées.

Le Webmarketing

Une autre notion importante de marketing 2.0 est le webmarketing. Il se compose du marketing 1.0 qui a été abordé plus tôt et du référencement naturel (SEO) et payant (SEA) comme Google Adwords, par exemple.

Considéré comme la renaissance du marketing, le marketing 2.0 renoue avec le consommateur et le place au cœur des stratégies de marque. Il définit les bases du marketings participatif en s’orientant vers le relationnel. Une base solide pour évoluer vers un nouveau marketing qui prend racine en 2008 : le marketing 3.0.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir nos actualités !