L'e-learning, avenir ou complément d'une formation classique ?

Le e-learning est une méthode d’apprentissage à distance par le biais du multimédia, en particulier via internet ou l’intranet de la structure qui leur fourni les cours.

Les élèves ont à leur disposition des contenus théoriques qu’ils peuvent consulter à tout moment peu importe l’heure de la journée ou le lieu dans lequel ils se trouvent. Ce type de formation est accessible pour tout salarié, travailleur indépendant ou tout particulier.

Le but de l’e-learning est d’acquérir de nouvelles compétences quel que soit le domaine, et ainsi de monter en compétences.

L’e-learning est né et s’est développé principalement grâce au développement des nouvelles technologie et à la digitalisation de plus en plus d’entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Sous quelles formes existe-t-il ?

Parmi les différentes formes d’e-learning qui existe à l’heure actuelle on en retrouve trois principales qui sont les suivantes :

  • Le MOOC, ou Massive Online Open Course : Il s’agit de formation gratuites en ligne et accessibles à tout moment qui s’étale en général sur plusieurs semaines. Ce genre d’e-learning est souvent animé par un professionnel. L’apprenant va alors suivre des cours sous forme de vidéos puis répondre à des quizz. A la fin de la formation il se voit délivrer un certificat.
  • Le COOC, ou Corporate Online Open Course. Il s’agit d’une méthode d’e-learning délivrée par l’entreprise à ses salariés, ses clients ou ses fournisseurs. Il s’agit ici de former ses collaborateurs sur les nouvelles technologies afin de les accompagner durant la transformation digitale de l’entreprise.
  • Le SPOC, ou Small Private Online Courses. Il s’agit d’un stage de formation à distance qui va répondre à un besoin bien particulier.

Quelles sont les tendances du e-learning ?

Ce concept est nouveau mais cela n’empêche pas de voir naître différentes tendances au e-learning.

  • La Gamification : Cette tendance d’apprentissage va prendre la forme d’un jeu. Vous allez par exemple gagner des niveaux si vous atteignez 50% de la formation.
  • L’apprentissage mobile : Une tendance qui s’installe de plus en plus parmi les formations en e-learning. En effet, une étude a prouvé que 70% des étudiants en e-learning accédaient à leur formation via leur smartphone.
  • Le micro-learning : Il s’agit de formations qui s’articulent en chapitres très courts.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir nos actualités !