La 5G, qu'est-ce que c'est?

La 5G englobe un ensemble de technologies correspondant à la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile. Il est validé par l’ITU, l’International Telecommunication Union et le consortium 3GPP (3rd Generation Partnership Project). Il entre officiellement en vigueur en 2020. Chaque génération de réseau a une durée de vie d’environ 20 ans. Les travaux sur la 4G ont débuté en 2003 pour un lancement en 2010 et jusqu’en 2030. De son côté, la 5G est en réflexion depuis 2012, pour un lancement commercial en 2020.

Les acteurs clés du déploiement

l'ARCEP

L’Arcep est une autorité administrative indépendante (AAI). Chargée d’assurer la régulation des secteurs des communications électroniques et des postes, l’Arcep est indépendante des acteurs économiques et du pouvoir politique.

l'ANFR

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) gère l’ensemble des fréquences radioélectriques en France. Cette ressource rare et stratégique, utilisée pour toutes les communications sans fil, appartient au domaine public de l’Etat qui en a confié la gestion à l’ANFR. A ce titre, elle a pour mission de négocier, au niveau international, les futurs usages des bandes de fréquences et de défendre les positions françaises.

En outre, elle autorise également toutes les implantations de sites d’émission (>5 watts) sur le territoire et s’assure du respect des limites d’exposition du public aux ondes.

Enfin, elle contrôle l’utilisation des fréquences et assure une bonne cohabitation de leurs usages par l’ensemble des utilisateurs

Les opérateurs télécoms : la course à la 5G

En juin, c’est Orange qui a activé le plus de sites 4G. L’opérateur historique a en effet mis en service 221 sites 4G supplémentaires, pour un total de 19 468 sites. Orange s’impose donc comme le leader de la 4G. Pour rappel, Orange couvre 99% de la population française en 4G, comme ses rivaux SFR et Bouygues Télécom.

Juste en dessous d’Orange, on trouve Free Mobile. Très en retard sur la 4G, avec une couverture de 93% de la population, l’opérateur de Xavier Niel a déployé 136 sites nouveaux sites.

Free Mobile dispose désormais d’un total de 12 887 sites. Le télécom va donc encore devoir cravacher pour rattraper son retard. Vient ensuite SFR avec 88 nouveaux sites 4G pour un total de 17 819 sites. Contrairement à ses habitudes, Bouygues Télécom ferme la marche avec 58 antennes activées. L’opérateur dispose d’un parc de 17 332 sites 4G.

Venons en maintenant à la 5G. L’ANFR précise que 97 nouvelles stations expérimentales ont été autorisées en juin pour un total de 208 antennes. De ce côté, c’est une nouvelle fois Orange qui s’impose en numéro 1 avec 96 nouvelles stations déployées au cours du mois dernier. De leur côté, Bouygues et SFR doivent respectivement se contenter de 53 et 25 sites expérimentaux. Enfin, Free Mobile n’a toujours pas activé d’antennes 5G…

L’ANFR vient de publier les chiffres concernant le déploiement 4G et 5G d’Orange, Bouygues, SFR et Free au cours du mois de juin 2019. Ce mois-ci, l’opérateur historique a largement distancé la concurrence avec plus de 300 sites activés. De son côté, Free Mobile ne lésine pas sur les moyens pour rattraper son retard dans le domaine de la 4G. Découvrez tous les chiffres et les tendances.

5G à peine déployée, cap sur la 6G

A l’image de la vitesse à laquelle la 6G pourra nous permettre de surfer sur Internet, le géant sud-coréen vient d’annoncer que ses recherches dédiées au développement de la 5G vont dorénavant se porter sur la 6G. Si nous sommes encore loin d’avoir un aperçu de cette technologie, Samsung souhaite aujourd’hui s’affirmer comme un leader et être en mesure de devenir le premier à lancer la prochaine norme réseau d’ici quelques années. Affaire à suivre….

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités ! Nous en sortons une par semaine !