L’évolution du métier UI / UX Designer

Qu’est-ce qu’un produit? Jusqu’à récemment, le terme n’était utilisé que par rapport à quelque chose de matériel, mais de nos jours, cela signifie également des produits numériques. Les applications sont des produits modernes.

Lorsqu’il s’agit de créer d’excellents produits, le design est la «fonctionnalité» la plus importante. Nous sommes passés à l’étape où la conception de produits domine – c’est ce qui distingue les entreprises et donne un réel avantage sur les concurrents.

L’industrie du design a beaucoup évolué au cours des dernières années et aujourd’hui, le terme concept englobe un certain nombre de responsabilités différentes : UX Designers, UI Designers et Product Designers. «Quelle est la différence entre ces rôles?»

C’est une question assez courante dans l’industrie du design. Essayons de distiller ce que chacun de ces titres signifient vraiment et voyons pourquoi l’évolution des concepteurs UI / UX en concepteurs de produits est un développement logique à l’ère de la technologie moderne.

UX, UI, produit : qui fait quoi ?

Tous ces rôles ont une chose en commun : ils conçoivent tous la façon dont un utilisateur interagit avec un produit. Mais ces personnes remplissent toutes des fonctions légèrement différentes pour atteindre le même objectif.

UX Designer (User Experience Designer)

Les UX sont principalement préoccupés par la façon dont le produit se sent. L’objectif est de rendre l’interaction de l’utilisateur aussi efficace et simple que possible. Les UX regardent la conception depuis les pensées d’un utilisateur et éliminent les problèmes potentiels en :

– Rédigeant de divers scénarios d’utilisation des produits et création de modèles d’interaction.

– Réalisant différents types de tests et surveillant les réactions des utilisateurs (par exemple: eye-tracking, tests A / B, enquêtes par e-mail, etc.).

– Créant un prototype d’une interface.

UI Designer (Designer d'interface utilisateur)

Les concepteurs d’interface utilisateur sont les personnes qui se soucient principalement de l’apparence du produit.

Ils sont responsables de la façon dont nous voyons le produit dans sa version finale. Ils sont chargés de concevoir chaque écran ou page avec lequel un utilisateur interagit et de s’assurer que l’interface utilisateur communique visuellement la logique offerte par un UX. Les concepteurs d’interface utilisateur sont également responsables de la création d’un guide de style et d’une direction artistique appliquée à l’ensemble du produit.

Exemple de maquette UI

Concepteur de produits

Product Designer est un terme de synthèse utilisé pour décrire un designer qui est généralement impliqué dans la création de l’apparence d’un produit entier. De nombreux Products Designer se considèrent comme des concepteurs qui conçoivent des expériences.

Cela signifie qu’un concepteur de produit est celui qui donne un réel aperçu aux UX et UI en ce qui concerne le fonctionnement de certaines fonctionnalités ou l’apparence de l’interface.

Les entreprises utilisent différemment le terme «Product Designer»; la définition la plus générale est une personne qui défend les besoins d’un utilisateur.

Comme Justin Edmund l’a dit: «Un Product Designer supervise la vision du produit d’un niveau élevé (comment cette fonctionnalité a-t-elle un sens pour l’endroit où nous voulons être dans 6 mois) à un faible niveau d’exécution (comment le style de ce bouton a-t-il un impact sur la façon dont l’utilisateur utilise cette fonction). »

Justin Edmund – Product Designer Américain

La pensée de conception

Le design thinking est devenu une approche populaire pour la conception d’un produit.

La meilleure conception reflète les objectifs du produit. Les bons Product Designer ont toujours appliqué la pensée conceptuelle à la conception de produits, qu’ils soient physiques ou numériques, car ils se concentrent sur le développement de produits de bout en bout, pas seulement sur la partie «phase de conception».

Lors de la réflexion sur les produits, les Product Designer doivent comprendre les objectifs de l’entreprise et être en mesure de répondre d’abord aux questions suivantes:

  • Quel problème résolvons-nous ?
  • Qui a ces problèmes ?
  • Pourquoi fait-on ça ?
  • Comment on fait ça ?

Schéma du Design Thinking

Qu'est-ce que nous voulons accomplir ?

Répondre à ces questions aide les Product Designer à comprendre l’expérience utilisateur d’un produit dans son ensemble; pas uniquement en tant que partie de conception d’interaction ou visuelle. Ce n’est qu’après cela qu’il est logique de passer à l’étape d’après qui comprend les 6 phases suivantes:

Faites preuve d’empathie : effectuez des recherches pour développer une meilleure compréhension de vos utilisateurs.

Définir : combinez vos recherches et observez où se situe le problème de vos utilisateurs. En identifiant les besoins de vos utilisateurs, commencez à mettre en évidence les opportunités d’innovation.

Idéation : Générez une gamme de solutions potentielles en vous offrant à vous et à votre équipe une liberté totale.

Prototypage : créez un prototype (ou une série de prototypes) pour tester votre solution. La création d’un prototype permet au concepteur de voir s’il est sur la bonne voie et suscite souvent des idées différentes qui ne viendraient pas dans d’autres cas.

Test : retournez à vos utilisateurs pour obtenir des commentaires. Demandez-vous « Cette solution répond-elle aux besoins des utilisateurs? »

Mettre en œuvre : Mettez la vision en pratique. Assurez-vous que votre solution est matérialisée et fonctionne pour vos utilisateurs. Cette étape est cruciale pour l’ensemble du processus.

Travail collaboratif

De plus en plus d’entreprises tentent d’unifier les concepteurs et les développeurs dans le processus de développement. Cette nouvelle façon de développer des produits présente deux avantages majeurs :

  • Travailler ensemble dans un environnement collaboratif crée une situation où les membres de l’équipe sont encouragés à réfléchir de manière extravagante.
  • Prendre également en compte la critique de toute une équipe est le meilleur moyen d’affiner quelque chose qui, s’il est conçu isolément, risque de devenir impossible à utiliser.

Des méthodologies telles que Agile et Lean conduisent les concepteurs et autres membres de l’équipe à travailler de manière plus inter-fonctionnelle avec des champs de responsabilité plus étendus.

Amélioration continue (conception itérative)

Contrairement aux formes de conception plus traditionnelles, le processus de conception des produits numériques n’est pas une chose unique et les concepteurs ne devraient jamais supposer que tout est en ordre dès le premier coup. La mise en œuvre révèle souvent des lacunes dans la conception : des conditions non documentées ou de mauvaises hypothèses sur l’utilisation du produit, difficiles à prévoir sans tester le produit.

Pour concevoir un produit réussi, vous devez adopter un processus d’amélioration continue. La conception itérative suit l’idée que la conception doit être effectuée en cycles répétés : c’est un processus de raffinage et d’amélioration constants du produit basé sur les données de rétroaction qualitative et quantitative de vos utilisateurs. Il s’agit d’une excellente occasion pour les concepteurs de voir une image plus grande, d’améliorer leur travail en fonction des commentaires des utilisateurs et de rendre le produit intrinsèquement plus précieux pour l’utilisateur.

Conclusion

La conception de produits représente le prochain élargissement de la portée de la conception, de la simple expérience utilisateur à un état de conception encore plus large pour un produit entier.

Les meilleurs produits sont fabriqués par des personnes qui comprennent le produit dans son ensemble, pas seulement leur domaine. Afin de fabriquer de tels produits, les UI / UX devraient chercher à évoluer vers des concepteurs de produits capables de générer et de traiter des informations supplémentaires pour obtenir le meilleur résultat.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités ! Nous en sortons une par semaine !