10 outils utilisés par les Community Managers !

Le community management est une pratique de plus en plus rependue dans les sociétés. Il consiste à gérer la réputation ou l’image d’une marque. Pour se faire, le community manager a plusieurs tâches à réaliser au quotidien qui peuvent paraître anodines au premier abord mais qui s’avèrent essentielles pour l’image de la société.

Le-Community-Manager-acteur-clé-de-la-fidélisation-client

Mais concrètement, quelles sont les missions qu’il doit réaliser ?

Ses tâches sont nombreuses et variées mais nous n’allons aborder que les principales :

  • Il va gérer l’image de la marque, sur les réseaux sociaux par exemple.
  • Il va promouvoir la marque en parlant des offres ou des actualités de celle-ci.
  • Il va essayer de créer un lien avec sa communauté en dialoguant avec elle.
  • Il va créer et partager du contenu quotidiennement sur les réseaux de la marque afin de favoriser l’engagement des internautes qui la suivent.

Pour réaliser ces tâches le community manager a à sa disposition différents outils qui vont l’aider à réunir des informations suffisamment fiables pour savoir comment on parle de sa marque ou être au courant de toutes les nouveautés de son secteur d’activité ou de son métier.

Ces outils s’appellent les Outils de veille ! On en retrouve 3 types qui sont les suivants :

Les outils d’alerte

Ces outils vont vous envoyer des informations qui circulent sur internet sur le sujet de votre choix. Ils vont fonctionner pour la plupart par mots clés. Par exemple, si vous souhaitez recevoir des informations sur l’activité d’Apple il vous suffira d’utiliser le mot clé « Apple » pour recevoir les articles ou autres contenus internet contenant ce mot.

Parmi ces outils on peut en citer trois :

Google Alerte : cet outil va, comme son nom l’indique, vous envoyer une alerte lorsque le mot clé que vous avez choisi a été détecté par Google.

L’utilisation de cet outil est simple mais il y a certains termes à connaître. En effet, lorsque vous tapez vos mots clés il faut veiller à ne pas mettre d’espace entre chaque mot car cela équivaudra pour l’outil à un « ET ». Il réunira donc les contenus qui contiennent soit un mot soit l’autre. Pour rechercher les deux mots en même temps il faut mettre un « + » entre les 2 mots.

Il vous sera possible de choisir la récurrence des alertes que vous recevrez.

Vous pourrez aussi changer les informations de recherche du site. Par exemple, vous pourrez choisir la langue de recherche ou bien le pays.

Cependant Google Alerte n’est pas parfait. En effet, son utilisation est limitée car il ne fait que récolter les informations et c’est à vous de les trier ou de les classer.

Talkwalker Alerts : Une alternative gratuite à Google Alerte est Talkwalker Alerte. Basée sur le même principe que Google Alerte, Talkwalter vous enverra des informations plus pertinentes. En effet, vous recevrez des alertes sur les contenus les plus consultés et les plus « importants ». Comme Google Alerte, cet outil couvre les blogs, les forums et les sites d’actualités et couvre aussi les réseaux sociaux. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des filtres pour recevoir des informations plus ciblées.

Web Mention : cet outil, lui est uniquement destiné aux professionnels. Il est lui aussi basé sur le même principe que les deux outils précédents mais son algorithme détecte mieux les contenus intéressants que son concurrent Google Alerte.

Cependant, contrairement à ses deux concurrents, Web Mention est payant et une inscription est obligatoire.

Les plateformes d’agrégation des flux RSS

Ces outils vont servir à récolter des informations sur un sujet. Vous n’aurez donc pas besoin d’aller sur différents sites ou blogs pour vérifier l’actualité car vous recevrez directement tout sur votre outil. Cependant, pour que cela fonctionne il faut que les sites sur lesquels vous souhaitez recevoir des informations aient activé les flux RSS. Lorsque c’est le cas un logo est visible sur la page.

Voici différentes plateformes de flux RSS :

Feedly : Avec cette plateforme vous aurez l’avantage de pouvoir classer vos recherches en différentes catégories. Si un article que vous avez reçu ne vous intéresse pas il vous suffit de le supprimer. Ainsi, votre recherche gagne en pertinence car vous ne retenez que les informations qui vous sont utiles. Un troisième avantage est que vous pouvez associer certaines informations à des mots clés pour pouvoir gagner du temps et retrouver plus facilement ce dont vous avez besoin. Enfin il vous sera possible de partager vos trouvailles sur les réseaux sociaux.

Une version pro de cet outil est disponible.

Taptu : Cet outil va sélectionner des sources par catégories d’informations. Il fonctionne sous forme de widgets et de tableau de bord. C’est dans ce qui est appelé le « Streamstore » que seront classées les sources d’informations disponibles.

Pulse : Basé sur le même principe que les précédentes plateformes, Pulse est quand à lui organisé sous forme de vignettes avec un menu sur la gauche qui permet de passer facilement d’un thème à l’autre. L’ergonomie est donc un des points forts de cet agrégateur de flux. Il est, de plus, personnalisable.

Les logiciels de veille

Grâce à ce type de logiciel vous allez pouvoir recevoir de l’information venant de différentes plateformes mais aussi diffuser du contenu en le programmant à l’avance.

Hootsuite : Cet outil s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers et réunie à l’heure actuel plus de 10 millions d’utilisateurs. Il permet de gérer jusqu’à 40 réseaux sociaux en même temps et jusqu’à 150 applications. Il est très facile d’utilisation et intuitif. De plus, les statistiques des publications que vous postez via le logiciel sont accessibles directement.

Buffer : Contrairement à Hootsuite qui se concentre principalement sur la gestion des réseaux sociaux, Buffer va accentuer ses services sur la planification des posts. Il est, de plus, très simplifié et accessible, si bien que tout le monde peut s’en servir sans rencontrer de difficultés particulières. Il vous est également possible d’ajouter des flux RSS et de les partager sur vos réseaux.

Digimind : Ce logiciel ci est organisé en six modules. En effet, vous avez accès au sourcing, à la recherche, à la surveillance, à l’organisation, à l’analyse et à la diffusion.

Tout comme les logiciels présentés précédemment il permet de surveiller vos réseaux ainsi que toute autre plateforme web. Son avantage est que vous pourrez créer des fiches profil qui vous permettront de mettre en place des benchmarks.

Buzzsumo : En plus des possibilités communes aux autres logiciels de veille, celui ci va identifier des influenceurs en rapport avec ce que vous recherchez. Vous avez également la possibilité de mettre de nombreux filtres pour avoir des résultats plus pertinents.

Tous ces outils sont utiles pour la recherche d’informations, chacun présentant son avantage concurrentiel. En connaissant les besoins en informations que vous désirez vous pourrez trouver l’outil qui vous correspond le mieux. Une grande variété d’outils existe, donc si ceux que nous vous avons présentés ne sont pas à votre convenance ne vous en faites pas, vous en trouverez forcément chaussure à votre pied !