5G en France : Les bénéfices et impacts

Vous avez peut-être récemment acquis un nouveau smartphone et votre opérateur vous sûrement parlé de votre forfait qui sera doté de la 5G. En effet, le déploiement de la 5G s’accélère chez tous les opérateurs et continuent d’ouvrir des sites 5G à un rythme soutenu de sorte à ce que tous les opérateurs en soi tous dotés. Celle-ci va non seulement compléter, puis remplacer la 4G actuelle mais également considérablement changer notre consommation de la data.

Cependant, de nombreux enjeux éthiques se posent quant à l’arrivée de la 5G notamment sur l’environnement et notre santé. Par conséquent, quels vont être les bénéfices de l’arrivée de la 5G ? Quels en seront les inconvénients et les impacts ?

La 5G, petit rappel

Il s’agit de la 5ème génération de la technologie de communication sans fil, qui, selon l’opérateur de téléphonie mobile Orange est « conçue pour répondre à la très grande croissance de données et à la connectivité de la société moderne ». Elle viendra succéder à la 4G qui est toujours en déploiement en France et pour faire simple, plus de débits et moins de temps de latence pour supporter des connexions en simultané devraient être au rendez-vous.

Selon l’Agence nationale des fréquences, elle « se distingue des générations précédentes en ce qu’elle vise, dès sa conception, à intégrer un nombre de cas d’usages inédit ». Ainsi, l’emploi de la 5G pourra être étendue et servir dans des secteurs variés notamment industriels.

Usages et atouts de la 5G

Son premier point fort ? La capacité de téléchargement. En effet, les débits en 5G seront jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G.

Ensuite, autre atout de la 5G, son temps de latence qui désigne tout simplement le transit des données entre le moment où elle est envoyée puis reçue, qui sera divisé par 10 par rapport à la 4G. Cette réactivité se trouve être cruciale, certes lorsqu’on attend le message d’une personne mais est encore plus cruciale dans le secteur de l’industrie car les échanges sont constants et les informations se doivent de transiter immédiatement.

L’autre point fort de la 5G est sans doute sa densité. En effet, la 5G pourra supporter un nombre de connexions mobiles en simultané, grand avantage qui pourra éviter l’engorgement des réseaux aux heures les plus connectées.

Bien que la 5G puisse être un avantage important sur notre quotidien, il le sera également pour la télémédecine. En effet, depuis plusieurs années déjà, les opérations chirurgicales télé monitorées sont pilotés à des milliers de kilomètres, la technologie 5G devrait rendre plus performante la qualité d’image transmise et augmenter les chances de succès des opérations. Grâce à la 5G, cela permettra également synchronisation et une communication amplifiée entre les hôpitaux et un meilleur suivi des dossiers patients.

5G et le coup d’accélérateur

Profitez-vous des avantages du stockage cloud, que vous soyez particuliers ou professionnel ? Avec la 5G, vous n’aurez plus d’excuse. Mais on vous comprend, les fichiers ont un poids souvent trop important pour être transférés sans latence et pour cause, le débit trop faible proposé par la 4G et le peu de bande passante utilisable.

Avec la 5G on aura une augmentation considérable des débits de transfert et le stockage cloud qui présente des avantages va pouvoir se généraliser. Plus besoin d’attendre plusieurs minutes pour télécharger un fichier vidéo avec une connexion 4G, avec la 5G, ça se compte en secondes. Par conséquent, la 5G va faire exploser la demande de stockage cloud que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. Qui plus est privilégier un stockage cloud permet de limiter le risque de perte de données en cas de panne, perte ou vol d’un appareil.

5G et le coup d’accélérateur

5G et santé

Depuis 2011, il a été constaté que les champs radiofréquences électromagnétiques sont classés dans la catégorie des phénomènes pouvant être cancérogènes. Donc une certitude plane quant au déploiement de la 5G.

Le Centre international de recherche sur le cancer, structure rattachée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a procédé à une classification. Il existe 4 niveaux et les ondes 5G dont il est question, sont appelées 2B :

  • 1 : cancérogènes
  • 2A : probablement cancérogènes
  • 3 : inclassables
  • 4 : probablement pas cancérogènes.

Ici, le classement 2B est un groupe qui, pour les scientifiques n’a pas permis d’établir avec certitude un lien de causalité démontrant la nocivité des ondes.

De plus, en début d’année, le Ministère de la Santé ont rappelé que la 5G devra s’inscrire dans un cadre réglementaire qui concerne l’exposition du public aux ondes. Il est donc impossible pour cette nouvelle norme technologique de s’en affranchir parce qu’elle est nouvelle et prometteuse.

5G et environnement

Ensuite, la 5G, en augmentant les débits et la facilité d’accès aux téléchargements sera sans aucun doute énergivore. Par exemple, si on s’arrête au streaming et au téléchargement vidé, il sera possible d’avoir une meilleure qualité vidéo en 4K. Donc plus on va télécharger des données et plus l’énergie sera consommée.

Cependant, selon l’équipementier suédois Ericsson, dans son rapport précise qu’il sera possible de faire transiter 4 fois plus de données sans que la consommation d’énergie augmente et ce, grâce à l’utilisation d’équipement « intelligents » capables de se mettre en veille. En effet, par rapport aux antennes précédentes, la 5G va utiliser des antennes intelligentes qui vont scanner l’environnement en permanence et détecter les utilisateurs actifs avant de s’éteindre une fois la communication effectuée. En conséquence, moins d’énergie consommée et probablement moins d’expositions aux ondes électromagnétiques.

Si la 5G est la nouvelle technologie qui a conquis pour minimiser la consommation en énergie, sa fabrication et son installation, ne seront pas neutre et son déploiement aura forcément un impact négatif sur l’environnement.

Finalement, le déploiement de la 5G ne semble pas avoir tant d’impacts négatifs sur la santé et l’environnement comme il semblait en inquiéter plus d’un. Grâce à la 5G, il sera possible non seulement avoir un internet mobile plus rapide et plus efficace mais permettra également de développer certains produits relevant de l’IoT.