9 innovations récentes dans la communication

Avec les nouvelles technologies il est possible de créer de plus en plus de manières de communiquer, à tel point que parfois, on s’y perd. Ici nous souhaitons faire un récapitulatif des dernières innovations en termes de com. So let’s go !

Les publicités en réalité augmentée

De plus en plus tendance, et fonctionnant comme un filtre Snapchat certaines sociétés proposent cette méthode sur leur site pour faire essayer leurs produits aux internautes à partir d’un selfie.

Ainsi, Facebook, La Poste ou encore l’Oréal ont récemment adopté ou vont adopter cette nouvelle façon de marketer. Vous voulez acheter une paire de Rayban ? « Essayez-les » directement sur leur site en activant votre appareil photo !

Jeu vidéo pour Subway en réalité augmentée par Braaxe

C’est en partenariat avec Braaxe que Subway a réalisé un joli coup de com.

Imaginez que vous puissiez télécharger un jeu vous donnant la possibilité de composer un sandwich comme si tous les ingrédients étaient devant vous. C’est bel et bien ce que les 2 sociétés ont réalisés conjointement. Pourquoi ? La raison est on ne peut plus simple : pour lancer le nouveau sandwich de Subway.

Les voitures : panneaux publicitaires du futur ?

C’est en tout cas ce qu’espère Intel. En effet, la société d’électronique étudie ce nouveau support de publicité et a présenté son nouveau projet qui est de transformer les pare-brise ou encore les habitacles de voitures en panneaux publicitaires.

Una « avancée » qui fait réfléchir. Et vous qu’en pensez-vous ?

Un coup de pub habile pour Apple et Disney

Pour mettre en avant ses nouvelles technologies, Apple a lancé un jeu Star Wars en réalité augmentée qui fonctionne sans l’aide de casque.

Ce fameux jeu, Star Wars Holochess, est non seulement une prouesse technologique d’Apple mais aussi une véritable aubaine pour Disney, qui, vous le savez surement, a racheté la licence Star Wars il y a de cela quelques années.

46 écrans digitaux à Rennes

C’est en partenariat que Brut et Clear Channel ont implanté dans la ville de Rennes 46 écrans digitaux pour y diffuser des actualités locales, ou encore des contenus sous formes éditoriales destinées aux marques. Présentes principalement dans les centres commerciaux, ces « totems numériques » participeront à la communication de collectivité.

Aux toilettes on ne lit plus, on regarde des pubs

Une étude explique que le moment où notre concentration est la plus élevée est lorsque nous sommes aux toilettes. C’est donc à cette occasion que la société Littlecorner a décidé de les transformer en coin publicité.

Elle a en effet, placé des écrans dans nos toilettes qui diffusent en permanence des publicités. Chez les hommes, l’écran sera placé au-dessus de l’urinoir et chez les femmes il sera en face de la cuvette. De quoi capter entre 30 secondes et 1 minute d’attention pour chaque personne ayant une envie pressante.

Un hologramme publicitaire à Metz

C’est dans un centre commercial de Metz, Muse, qu’un nouvel « écran » a été installé. Sa particularité est plus complexe.

Il s’agit en vérité d’un système d’imagerie holographique sous forme d’écran qui reproduit les logos des enseignes présents dans le centre commercial ou qui diffuse des messages commerciaux.

Un chatbot holographique

Il existe depuis peu des chatbots holographiques qui répondent à vos questions de vive voix. Vous n’avez qu’à aller devant lui et lui poser une question de vive voix et il vous répond instantanément.

Il apparait devant vous sous forme humaine. Plus besoin d’aller devant votre écran pour poser une question, impressionnant !

Un logiciel holographique ultra-performant

Un logiciel ultra-performant a été récemment conçu. Sa fonction est de concevoir des hologrammes très réalistes qui vont jusqu’à vous donner l’impression qu’ils sont réels. On est donc bien loin de l’hologramme bleuté de Tupac…

Ainsi, des Pikachus, des dollars ou encore des bouteilles de Coca-Cola étaient projetés de manière si réaliste qu’on ne pouvait résister à l’envie de les toucher. Du grand art !

Il est prévu d’utiliser prochainement cette technologie pour projeter des publicités.

Le maillot de foot connecté

Nike lance avec le club de Chelsea le premier maillot de football connecté donnant accès aux fans à certaines fonctionnalités.

Vous scannez une pastille en bas du maillot et vous avez accès à des contenus interactifs, des informations sur le clubs, ou encore des offres de produits dérivés que vous pourrez acheter directement via ce système.

Nous sommes de plus en plus sollicités pour les contenus publicitaires des marques qui nous entourent. Les dernières innovations le montrent bien : les pubs nous suivront bientôt jusque dans nos voitures voire même dans nos toilettes.

Une vision à la « Black Mirror » qui fait froid dans le dos. Sommes-nous condamnés à vivre pour les pubs ? Devons-nous les réglementer de manière plus stricte la diffusion des publicités avant qu’il ne soit trop tard ?

N’hésitez pas à suivre nos autres articles sur notre blog, et nos actualités sur Linkedin et Facebook !