Allons-nous tous devenir des cyborgs ?

Avec les progrès technologique, l’Homme est de plus en plus capable de réparer les dégâts causés au corps par les maladies et les aléas de la vie. Prenons pour exemple le cas des micro-robots capables de soigner des maladies en se déplaçant dans le sang. C’est ce qu’on appelle des cyborgs.

Mais selon certains, il serait possible d’aller plus loin, d’augmenter les capacités de l’Homme plutôt que de le réparer. Lui donner plus de force, le rendre capable de voir dans le noir, le rendre plus fort, ou encore plus rapide.

Mais d’où vient ce fantasme de « Super Homme » ou de « Cyborgs » ?

A travers les décennies le mythe de l’Homme/Machine, un Cyborg, s’est trouvé au centre de centaines, voir de milliers d’histoires, de films et de jeux. Qui ne connaît pas Robocop ? Ou Cyborg, célèbre Super Héros de DC Comics ?

Le fantasme du Cyborg n’a jamais cessé de faire rêvé l’Homme. Voici quelques œuvres dans lesquelles on retrouve des Hommes augmentés.

Livres :

Sun’s End : Des scientifiques créent un Cyborg avec la capacité de survivre sans nourriture ni air, une force surhumaine, un radar ou encore une vision infrarouge.

Robocop : Un Policier devient à la fois un homme et une machine et continue son activité de Policier en tant que Cyborg.

Mangas :

Terra Formars : Ici il s’agit d’Hommes augmentés dans le sens où ils ne sont pas des Cyborgs mais peuvent s’approprier les capacités d’animaux et d’insectes en s’injectant un produit conçu par les scientifiques. Ces hommes dans un 1er temps doivent subir une opération très dangereuse et potentiellement mortelle.

Last Hero Inuyashiki : Un vieil homme se fait écraser accidentellement par un vaisseau extra terrestre qui vont alors le sauver en lui donnant un corps robotique : Il aura ainsi l’apparence qu’il avait avant (en tout point) mais pourra sortir une arme son poignet, voler dans les airs et sera capable de biens d’autres choses.

Jeux :

Deus Ex : Vous incarnez un joueur qui se retrouve gravement blessé et qui doit sa survie au fait que ses membres ont été remplacés par des prothèses avancées et des augmentations.

Probablement influencés par ces nombreuses représentations au sein de la culture populaire, certains rêvent d’un monde où l’on aurait la possibilité d’augmenter l’homme.

Le but étant de le faire vivre sur une durée considérablement plus grande, d’améliorer sa santé. Voire d’éradiquer les maladies en remplaçant les organes vitaux par des organes créés par la science et ayant des capacités plus grandes que nos organes biologiques. Cette idée s’appelle le transhumanisme, c’est à dire, une mort que l’on choisie et non qu’on subie.

Cette vision qu’est le transhumanisme est supporté par différents projets : le projet « Human Cognome » ou encore le projet « Blue Brain ».

Et pourquoi pas un jour uploader son cerveau sur un ordinateur pour ensuite, un jour, le transférer vers un robot…

Quelles améliorations pour quels effets ?

Par de petites améliorations qui modifient doucement l’Homme, celui-ci deviendra au fur et à mesure de plus en plus augmenté. Quelles sont les augmentations possibles pour les Hommes ?

Au niveau de la vue il est possible de voir à nouveau grâce à des implants rétiniens placés dans le cerveau. Il est également possible de récupérer le génome d’une algue pour améliorer sa vision afin que l’œil d’un mal voyant puisse repérer plus facilement la lumière.

Il est également prévu de récupérer un des éléments chimiques présents dans des poissons d’eaux profondes afin de les injecter dans notre œil pour avoir la capacité de voir dans le noir.

D’ici 2020, certains chercheurs pensent que l’on sera capable de nettoyer notre sang grâce à des capsules. Il sera également possible d’augmenter sa capacité à transporter de l’oxygène comme le ferait un verre de sable. Plus loin dans l’avenir il est aussi envisagé que nous aurons la capacité de modifier génétiquement nos globules pour ralentir, voir stopper le vieillissement de notre corps.

Quand il n'y a qu'un pas entre l'Homme et la Machine....

Des prothèses de toute sortes pourront être mises au point. Elles vous permettront par exemple, de soulever des charges énormes facilement. Des personnes handicapées pourront revêtir un exosquelette qui leur permettra de se déplacer normalement. Vous pourrez courir plus vite voir même nager plus facilement. Et pourquoi pas respirer sous l’eau ?

Notre cerveau sera directement relié à un Cloud qui sera en réseau. Ainsi, nos pensées ne seront plus biologiques mais générées directement par l’Homme. Nous pourrions choisir de supprimer certains souvenirs ou encore d’en garder d’autres. Le seul avantage de ce « cerveau augmenté » serait que les maladies neurodégénératives seraient de l’histoire ancienne. Il suffirait de remplacer les zones du cerveau atteintes par la maladie.

Des chercheurs ont permis à des handicapés de déplacer des machines à plusieurs centaines de kilomètres de distance via le logiciel Skype et un bonnet d’électrodes. Avec une webcam branchée sur le robot, les utilisateurs n’avaient qu’à penser à une direction que le robot devait prendre et le robot s’exécutait.

100 % des personnes l’ayant testé ont réussi à s’en servir sans rencontrer de réelles difficultés.

Avec des imprimantes 3D et des cellules souches il sera possible de remplacer des organes vitaux sans que ceux soient rejetés par le greffé. Ainsi, il sera possible de greffer des cœurs, des poumons, ou des reins. Cependant, un problème éthique se pose. En effet, la source la plus grande de cellules souches se trouve dans les embryons.

Progrès de la médecine ou pure folie ?

Avec cette même imprimante 3D il sera possible d’imprimer de la peau et de la greffer sur des grands brûlés. Ce cas a d’ailleurs déjà été réalisé par une équipe française qui a réussi à cultiver des cellules humaines, et à s’en servir pour imprimer de la peau. Cette peau pourra être intelligente, nous indiquer notre état de santé et pourquoi pas nous afficher nos textos. Elle sera peut être extrêmement solide ou s’auto-nettoyer.

Certains psycho-stimulants pourront permettre à ceux qui en utilisent d’être efficaces plus longtemps, d’autres décupleront l’attention, la mémoire ou la vitesse de réflexion. Des patchs auront la capacité de révéler vos informations de santé tels que votre taux de sucre, votre flux sanguin, ce qui permettra aux médecins de vous administrer un traitement sur mesure.

Google est la société la plus impliquée dans le transhumanisme. Elle souhaite éradiquer la mort ou, du moins, ralentir le vieillissement.

Pour ce faire elle a investi dans la filiale Calico fondée en 2013. Son but de ralentir le vieillissement et de lutter contre les maladies n’est pas un secret. Les personnes hauts placées de cette société sont des personnes comme Arthur Levinson qui est un biologiste siégeant chez Apple, et le dirigeant de l’entreprise de biotechnologie Genetech. Google sait s’entourer pour mener ses projets de transhumanisme à bien. Et ça commence à fonctionner.

En effet, on estime qu’elle rachète en moyenne 12 entreprises par an, toutes concernant les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives. Ainsi Google monopolise toutes les connaissances et les savoirs faire nécessaires à développer le transhumanisme. C’est donc Google qui risque de devenir LA société la plus riche et la plus influente du monde.

Cependant, cela peut représenter un danger. En mettant en avant tous les avantages que peuvent apporter l’augmentation des possibilités de l’Homme, Google pourrait inciter les êtres humains à se séparer de leurs membres biologiques pour les remplacer par un membre biotechnologique.

On peut donc se demander pourquoi Google cherche tant à augmenter l’espérance de vie des Hommes et à les inciter à changer leurs corps même si ils n’en ont pas besoin. Peut être veulent ils que nous soyons encore plus nombreux pour augmenter encore plus leur chiffre d’affaires ? Peut être souhaitent-ils à nous contrôler encore plus qu’avant en se servant de nos membres biotechnologiques pour nous pister ? Souhaitent ils récupérer encore des données sur nous ?

Le transhumanisme ne risque-t-il pas d’augmenter les inégalités entre riches et pauvres ? Devenir un homme augmenté coûtera certainement cher. Et si seuls les riches pouvaient se permettre ces folies ?

Un début de réponse est apporté dans le livre Citizen Cyborg en 2004 expliquant que pour pallier à ce problème de disparité la société pourrait définir un droit de disposer, de contrôler son corps à l’aide des technologies, et être contrôlé par une régulation, c’est-à-dire, une distribution équitable des technologies entre citoyens.

Bien d’autres questions éthiques se posent auxquelles il faudra répondre avant que l’humanité ne se retrouve au pied du mur.

Va-t-on vers un monde où nous serons tous des cyborgs, ou des Inspecteurs Gadget ? Seul l’avenir nous le dira !