App native ou App hybride: Laquelle choisir?

Une étude du cabinet américain App Annie sur l’utilisation des smartphones dans le monde a dévoilé des données sur le temps que nous y passons. Les chiffres sont flagrants, les Français passent près de 4 heures par jour sur leurs smartphones.

Alors qui dit utiliser un smartphone dit utiliser les applications. Aujourd’hui, leur utilisation est incontournable, soit 85% du temps passé est sur les applications mobiles contre 15% sur le Web. Du point de vue d’une entreprise, c’est devenu l’outil commercial le plus dynamique car celle-ci offre une efficacité inégalée dans la création d’une relation avec les clients. En effet, une grande quantité de services divers et variés utilisent des application mobiles pour offrir à leurs utilisateurs une expérience pratique. À ajouter que l’utilisation de ces applications mobiles contribue également à la fidélisation des clients.

Cependant, les entreprises rencontrent un défi commun, faire un choix entre une application native ou hybride. Cette décision dépend des objectifs commerciaux et des intentions globales pour le produit. Le choix de développer un produit mobile en tant qu’application native ou hybride inclut une diversité de facteurs à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une application mobile native?

Les applications mobiles natives font référence aux logiciels d’application qui sont produits pour fonctionner sur une plateforme en particulier: Android ou iOS. A noter que le langage de programmation est différent: Java ou Kotlin pour Android et Swift ou Objectif-C pour iOS. 

Comparée à une application hybride, une application native peut s’avérer plus rapide et plus fluide. En plus d’avoir une exécution rapide, les applications natives permettent aux utilisateurs d’accéder à toutes les dispositions et commerces de l’interface utilisateur.

Cependant, une application formulée pour iOS ne fonctionnera pas sur Android et vice versa. Cela indique qu’il faut utiliser un langage spécifique à chaque plateforme, ce qui engendrerait un budget plus important et une taille d’équipe plus importante si l’on veut lancer une application à la fois sur Android et iOS.

Les applications natives ont l’avantage significatif d’utiliser les capacités intégrées du dispositif de l’utilisateur: Localisation, carnet d’adresse, caméra…etc. En somme, les applications natives sont « natives » du système d’exploitation de l’utilisateur et donc construites dans ces directives.

Qu’est-ce qu’une application hybride?

Pour développer une application hybride, les technologies utilisées sont forcément différentes des applications natives. Voici quatre frameworks (bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle les développeurs vont pouvoir piocher selon ses besoins) les plus populaire pour le développement d’applications hybrides:

  • Ionic: cette plateforme d’application permet aux développeurs web de concevoir des applications web et mobiles. Cela avec des normes web ouvertes et une base de code partagée.
  • Cordova: il s’agit d’un cadre de développement mobile open source qui facilité l’utilisation des technologies web standard avec le développement multiplateforme. Ce plug-in permet d’accéder aux fonctionnalités de l’appareil.
  • React Native: ce logiciel open source conçu par Facebook est compatible et multiplateforme. Il offre des performances élevées, une interface utilisateur simple et des temps de développement courts.
  • Xamarin: Est un framework open-source maintenu et vérifié par Microsoft. Il est simple en maintenance et convient aux applications simples.

Une application hybride fusionne les composants des applications web et natives. Elle ressemble à une application native, mais est alimentée par le site web d’une entreprise. Fondamentalement, une application hybride est une application web construite sur un langage HTML5 et JavaScript.Le tout enveloppé dans un conteneur natif, qui charge la plupart des informations de la page web lorsque l’utilisateur navigue dans l’application. On note des exemples notables tels que Facebook, Twitter, votre application bancaire…etc.

Les applications hybrides sont plus rapides et plus simples à développer qu’une application native et nécessitent moins de temps à la maintenance. La vitesse de l’application dépend entièrement de la vitesse du navigateur de l’utilisateur. De plus, il est possible de créer des applications hybrides sur une seule base, ce qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à plusieurs versions de l’application. 

Notons enfin que les applications hybrides sont accessibles via un navigateur web ou via des magasins d’application et ont des propriétés multiplateformes. Tandis que les application natives sont développées pour une seule plateforme appropriée.

Comment choisir l’application adaptée à votre entreprise?

Le choix entre une application hybride ou une application native va dépenses de vos objectifs, vos attentes et des moyens dont vous disposez.

Une application native sera plus performante et plus sécurisée et offrira une meilleure expérience utilisateur. En effet, la conception, le contenu, la structure et les éléments visuels favorisent un chargement rapide de votre application. Que cela soit sur Android ou iOS, l’application native restera accessible et offrira une expérience de navigation optimale.

A côté, les application hybride sont plus lentes parce qu’elles ne tiennent pas compte des spécificités de chaque plateforme. L’expérience utilisateur s’avère donc basique avec le risque d’avoir un serveur constamment surchargé. L’avantage d’une application hybride c’est qu’elle sera plus simple à concevoir et moins coûteuse.

Si vous souhaitez lancer rapidement une application, il est plus judicieux d’opter pour l’hybride. Ce sera ainsi la meilleure solution pour vous de tester votre application sur un marché. En revanche, si votre application est pensée comme une stratégie marketing, un atout à votre image de marque, optez pour la version native.

Comment choisir l’application adaptée à votre entreprise?

Cheikh Mbodji développeur fullstack chez BGS ASSOCIES dont nous avons fait une interview récemment, a développé sa propre application: La Caisse Noire, la cagnotte de la bonne conduite! 

La Caisse Noire, se base sur le principe de la traditionnelle cagnotte de « la bonne conduite » mise en place au sein des équipes sportives. Les utilisateurs sont les maitres de tout ce qui se passe sur l’application: Des règles à respecter sont définies par l’ensemble de l’équipe, en cas d’infraction, une amende devra être payée selon le barème décidé et tombera dans la cagnotte qui profitera au bout d’une certaine période à l’ensemble de l’équipe.

D’un point de vue technique, La Caisse Noire a été créée avec Angular & Cordova, sur la base du système IONIC, un des frameworks les plus connus en termes de conception d’applications hybrides.

Pourquoi une application hybride?

Pour la conception d’une application hybride, un seul code source est nécessaire pour être déployé sur Android et iOS, ce qui apporte gain de temps et de ressources.

Quel a été le chemin pour la conception de La Caisse Noire?

Tout d’abord, des recherches ont été effectuées pour voir les technologies et les possibilités les plus avantageuses pour la conception. Nous avons donc fait le choix d’une conception hybride avec un framework défini ainsi qu’un langage web, car c’est une technologie déjà acquise pour nous. Avec un seul code existant, celui-ci sera compilé pour être traduit en code natif pour chaque plateforme respective (IOS et Android). 

Ensuite, nous avons adapté chaque blocs car chaque tâches et fonctionnalités sont différentes tant pour iOS et Android. Par exemple, pour les notifications Push, les modules et les fonctionnalités ne sont pas  supportées de la même manière, il faut donc les adapter.