Chatbot : L' outil High-Tech indispensable

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Le Chatbot vient des mots « Chat » veut dire une conversation en ligne et « bot » comme un robot. C’est un assistant qui communique avec nous via des messages textes, vocaux ou bien vidéos. Un véritable compagnon virtuel qui s’intègre dans des sites Web, des applications ou des messageries instantanées et qui aide les entrepreneurs à se rapprocher des clients.

Il en existe de deux types :

  • Les Chatbots « scryptés » qui sont basé sur un script et réponde à des questions. Ils peuvent être très simple mais aussi extrêmement complexe.
  • Les Chatbots à Intelligence Artificielle qui utilise le Traitement Automatique de Language Naturelle (TALN) et l’apprentissage automatique. Chaque interaction les rend donc plus intelligents.
20180306100259842-0

D’où vient le Chatbot ?

Alan Turing célèbre pour avoir décrypter les messages Allemand chiffrés par Enigma. Il a mit au point le Test de Turing qui détermina l’intelligence d’un robot. Pour remporter le test, il faut au moins que 30 % des testés soit incapable de dire si les réponses viennent d’un humain ou d’une machine.

 

Le premier Chatbot se nomme ELIZA il a été crée dans les années 60 par des étudiants de MIT. Il ne donnait que des réponses précryptés mais ne savait que créer l’illusion d’une vraie conversation. Par la suite, il y a eu en 1972, PARRY, qui a été créé par Kenneth Colby, suivi de Jabberwacky en 1988, par le Britannique Rollo Carpenter.

 

Enfin, ALICE a été créé en 1995 et a été le premier chatbot de traitement de langage naturel. Le bot ALICE de Richard Wallace était si fort qu’il a remporté le prix Loebner. Par la suite, le premier Bot à réussir le test de Turing est Eugene Goostman créé par un ukrainien de 13 ans en 2014 en réussissant a duper 33 % des interlocuteurs en 5 minutes.

 

Désormais, ils sont nombreux parmi les plus connus, on retrouve : Watson d’IBM, Siri d’Apple, Google Now, Alexa d’Amazon, des Bots pour Facebook Messenger et Tay. Les entreprises ont choisi de miser sur la croissance de la technologie des Chatbots à des fins commerciales. Aujourd’hui, les Chatbots sont disponibles sur pratiquement n’importe quelle plateforme de messagerie de médias sociaux, ainsi que sur les sites Web et dans les appareils électroniques.

Comment réaliser ou se procurer un Chatbot ?

Chatbot-Facebook-Messenger-960x540

Un chatbot peut être facilement créé par divers moyens, que vous construisiez le bot vous-même en utilisant vos connaissances de codage ou que vous engagiez quelqu’un pour le construire pour vous. De nos jours, c’est extrêmement facile d’ajouter un bot à votre site Web, et de nombreuses entreprises sont prêtes à vous construire un excellent bot à moindre coût.

Pourquoi avoir un Chatbot ?

Aujourd’hui, on est désormais extrêmement nombreux à utiliser des applications de messagerie des réseaux sociaux comme Facebook Messenger par exemple. C’est considéré comme plus facile et plus agréable a utilisé que les sms, les appels ou les mails.

« Les Chatbots n’ont aucune limite à part celles que l’on veut leur donner »

On a tous déjà vu un Chatbot pour répondre à nos questions via Facebook ou sur un site. Ils ont beaucoup plus de fonctionnalités qu’auparavant grâce aux intelligences artificielles. Ils nous préviennent du cours de la bourse, nous informent des prévisions météo etc. Ils sont désormais de plus en plus complexe. L’exemple actuel est Xiaoice, il est disponible en Inde, Japon, Indonésie et bientôt en Chine. Créé par Microsoft, il est capable d’avoir une conversation dite complexe avec un humain et peut créer de toute pièce une histoire audio de 10 min pour un enfant en 20 sec.

« Un Chatbot c’est avantageux à la fois pour l’entreprise et pour le consommateur »

Dans un business, on peut avoir ses raisons de vouloir se débarrasser des tâches répétitives pour se sortir de la routine. Le Chatbot fait gagner du temps et de l’argent à une entreprise pour traiter les commandes, requêtes etc. Il est disponible 24h/24, 7j/7 cela augmente considérablement la productivité de votre entreprise et améliore votre Service Après-Vente.

"Le Chatbot fournit une approche plus efficace et rapide qu’une méthode classique d’aide au consommateur"

Il est personnalisable à l’infini prenons par exemple Siri. Apple a personnalisé son Chatbot en lui faisant parler 231 langues différentes avec parfois différents accent. Il peut répondre passionnément ou avec humour en donnant des anecdotes drôles et insolites pour ainsi rendre l’expérience du consommateur plus divertissante. Le Chatbot peut comprendre l’intention de l’interlocuteur par exemple : le Bot d’H&M est votre styliste particulier. Il vous propose des styles selon vos goûts. Celui de Sucre Daddy vous aide a faire un pot de confiture. Souvent nous sommes curieux de voir comment fonctionne un Chatbot, on se retrouve parfois à leur parler sans raisons apparente juste pour tester quelque chose de nouveau. 

Le Chatbot comme Assistant virtuel

On rêve tous d’une sorte d’assistant virtuel comme Jarvis dans Iron man. Que ce soit pour avoir une secrétaire ou pour connaître vos goût et savoir où aller faire du shopping, c’est désormais possible. C’est en recueillant vos données sur votre téléphone qu’il peut réserver votre restaurant, car il sait que vous avez un rendez-vous d’affaire par exemple, votre billet d’avion et votre hôtel, car vous parlez de voyage avec un ami, et même faire vos courses en lignes.

 

Il est aussi là pour vous assister dans votre métier en vous évitant d’écrire et d’envoyer vos mails. Ils vous aident dans toutes vos recherches et vous évite de perdre du temps à le faire par vous-même.

Miser sur le Futur

Les Chatbots sont, ce que les applications était au début. On peut voir aujourd’hui la différence, tout le monde utilise des applications tout les jours alors qu’au début très peu de personnes en utilisaient. La prochaine étape, c’est de se rapprocher d’une conversation humaine, mais cela va bientôt être possible. Google, Microsoft et Amazon ainsi que d’autres essayent de créer le meilleur Chatbot. Cette compétition ne peut être que bénéfique quant à l’avenir de celui-ci. Plus tard, il nous permettra, on l’imagine de répondre certaines questions médicales, nous aider dans nos journées à travers nos différentes tâches et être totalement complémentaire à l’Homme.