Cyberattaque: tout connecté mais à quel prix?

Aujourd’hui, en tant que particuliers ou en tant professionnels, nous stockons toutes nos données dans le « Cloud », des serveurs situés à distance et accessibles de n’importe où et à n’importe quel moment via une connexion Internet sécurisée et protégée. Avec le développement d’Internet, des innovations technologiques, nos données sont-elles réellement protégées ? En effet, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et les cybercriminels redoublent d’inventivité pour perfectionner leurs attaques. A quoi votre entreprise s’expose-t-elle en cas d’attaque ? Comment y réagir et quelles sont les cyberattaques les plus importantes ?

Qu'est-ce que c'est?

Une cyberattaque, aussi appelée attaque informatique, est une action malveillante et volontaire menée sur un réseau informatique dans le but de causer un dommage aux données informatiques et aux personnes qui les détiennent (particuliers, particuliers, institutions…).

Ces attaques peuvent être menées par une seule personne appelée « Hacker » ou un groupe de pirates informatiques ou une organisation criminelle. On peut citer parmi les attaques les plus courantes : 

  • Installation de programmes espion ou de malwares : Malware de la contraction des termes « malicieux » et « sofware », il désigne un logiciel malveillant qui s’attaque aux ordinateurs et objets connectés. On parle souvent de virus, cheval de Troie, rançongiciel.
  • Le phishing (hameçonnage) : Il s’agit d’un cas d’usurpation d’identité. Le but est d’attirer les internautes via des spams sur des sites miroirs semblables à des portails de renom créés pour pousser l’internaute à y laisser des renseignements personnels.
  • L’attaque par déni de service : vise à perturber ou inonder d’informations erronées votre réseau dans le but de paralyser le fonctionnement du serveur.
  • Le ransomware : il s’agit d’un logiciel malveillant qui bloque l’accès à un ordinateur, un téléphone portable ou chiffrer des données personnelles. Cette méthode vise à extorquer de l’argent à la victime en échange du déblocage de sa machine ou de la clé de décryptage de ses données.
  • L’attaque forcée : où il s’agit de trouver un mot de passe en testant successivement les combinaisons possibles.

Ces cyber-risques ne sont donc pas à négliger, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

A quoi votre entreprise s'expose-t-elle?

Tout d’abord, le cyber risque se définit comme le risque de perte financière, d’interruption des activités ou une atteinte à la réputation de votre entreprise en raison d’une défaillance de vos systèmes d’information. Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par le cyber risque et doivent se préparer à y faire face.

 

Les menaces sur votre sécurité informatique

Sans la mise en place d’une cyber sécurité bien définie, les impacts d’une cyberattaque peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre entreprise. Ces attaques peuvent s’effectuer de différentes manières :

  • Détournements de fonds : Une personne externe ou interne à votre organisation peut débiter les fonds de celle-ci.
  • Le piratage de données sensibles : tels que les secrets de fabrication, les droits à la propriété intellectuelle et industrielle, les informations personnelles de vos clients et partenaires.
  • Les virus informatiques : leur introduction dans votre système d’information peut entraîner la destruction partielle voire complète des fichiers de l’entreprise. Ainsi, des mois ou des années de travail peuvent partir en fumée.

Les conséquences des cyberattaques sur votre entreprise :

Les attaques touchant les systèmes d’information de votre entreprise peuvent endurer des conséquences à long terme sur plusieurs niveaux :

  • Une dégradation de la réputation et de l’image de marque : perte de confiance et crédibilité face à vos partenaires, vos actionnaires mais également vos clients surtout si les informations qu’ils vous ont confiées sont personnelles.
  • Les dommages financiers : En plus des coûts liés aux extorsions de fonds, les attaques peuvent fragiliser le chiffre d’affaires des entreprises touchées.
  • Une activité à l’arrêt : une attaque oblige la suspension des activités de l’entreprise le temps de réparer tous les dégâts causés par les cybers criminels et d’éliminer les risques potentiels.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Prévenir

Pour renforcer la sûreté de vos systèmes d’information, il vous est possible d’adopter des mesures simples et efficaces :

  • Limiter l’accès aux équipements et fichiers stratégiques à un nombre limité de salariés. Cela diminue les risques d’erreurs humaines ou de piratage.
  • La sécurisation physique de vos équipements dans une pièce fermée à clé confiée à un responsable de sécurité informatique
  • Multiplier les sauvegardes d’informations sensibles afin de garder plusieurs jeux de données accessibles. Consultez notre article sur l’importance du Backup de vos données.
  • La sécurisation de vos données par l’intégration de de mots de passe « forts » et leur réinitialisation régulière.
  • La protection contre les virus grâce à des pare-feu et antivirus performants.
  • La formation et la sensibilisation de vos utilisateurs à la sécurité informatique de l’entreprise. Cela diminue les risques de piratage à cause de l’erreur humaine.

Guérir

Malheureusement, les cyberattaques étant fréquentes, elles doivent y faire face malgré les systèmes de sécurité mis en place. Il faut donc savoir réagir pendant et après la crise.

Comment réagir pendant la crise ?
  • Ne pas débrancher les ordinateurs mais le déconnecter du réseau : Il est possible d’avoir le réflexe d’éteindre les ordinateurs, mais il est fortement déconseillé car cela risque de vous faire perdre de nombreux éléments et preuves concernant l’attaque. Afin de limiter les dégâts de piratage, vous pouvez déconnecter vos machines de toutes connexions (WIFI, bluetooth…)
  • La mise en place d’une cellule de crise : Celle-ci vous permettra de limiter au maximum les dommages. Elle sera qui contacter, et quelles actions mener pour conserver les données. Son objectif principal sera de vous aider à faire face à cette attaque et de la stopper.
  • La récolte des informations sur l’attaque : il est important de récolter au maximum les informations sur l’attaque en relevant l’heure ou les applications et mails ouverts avant cette attaque. Si vous faites appel à un expert, cela lui facilitera la recherche de preuve et une éventuelle façon de tracer l’hacker.
Que faire après la crise ?

En effet, il est possible qu’une attaque bien menée peut infiltrer votre système pendant plusieurs jours de manière silencieuse. Le mal est fait, une partie de vos informations vous ont été dérobées, mais la partie n’est pas terminée.

  • Assurez-vous que la crise est terminée : il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment la crise est passée mais si l’équipe de gestion de crise est démobilisée, le système d’information est normalement de nouveau sécurisé.
  • Les actions que vous devez mettre en place : décrivez par écrit l’attaque jusqu’à la mobilisation de la cellule de crise et sa démobilisation et déposez directement plainte au commissariat ou à la brigade de gendarmerie locale. Certains disposent d’un investigateur en cybercriminalité qui fournira les conseils d’urgence. Ensuite, rapprochez-vous d’interlocuteurs techniques qui pourront vous apporter leur expertise.
  • Au sein de votre entreprise, procédez à une réinstallation complète du système d’exploitation en appliquant des correctifs de sécurité et d’imposer un changement de mot de passe pour l’ensemble de vos collaborateurs afin d’éviter une nouvelle intrusion.

En définitive, il est impératif d’agir rapidement si une cyberattaque venait à se manifester au sein de votre entreprise et des gestes simples peuvent vous aider à limiter et anticiper les attaques.