DevOps : Tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, alors que nous prônons l’idée du travail collaboratif et de la communication entre les équipes, l’intérêt et le besoin d’adoption d’une méthode DevOps se développent rapidement.

En effet, DevOps constitue l’ensemble de pratiques qui met l’accent sur la collaboration et la communication entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques.

DevOps vise à créer une culture et un environnement où la conception, les tests et diffusion de logiciels peuvent se faire et ce, de manière rapide et efficace. DevOps, c’est bien plus qu’une méthodologie, mais une philosophie de travail.

Un extranet, c’est quoi?

Les concepts DevOps se sont popularisés à la fin des années 2000. Cependant, c’est en 2009 que ce terme a vu le jour par Patrick Debois et Andrew « Clay » Shafer. L’évènement DevOpsDays a notamment été organisé en Belgique pour la première fois.

Le terme DevOps est né de l’union du « development » qui représente les équipes de développeurs et de « operations » représentant les équipes d’exploitations systèmes.

Ce terme peut être également interprété avec une approche plutôt « métier » où le DevOps est un poste occupé par un salarié disposant de compétences à la fois en développement et en ingénierie système.

Cette approche repose sur une méthodologie Agile et du Lean Management où les responsables métiers, le développement, les opérations et le service qualité collaborent pour déployer en continu des versions ou des fonctionnalités d’un logiciel. Cette relation étroite génère de manière constante des retours clients, ce qui permet de renforcer les processus d’amélioration lors du développement.

En somme, la démarche DevOps permet aux sociétés d’être réactives au « Time to market », de s’adapter aux opportunités du marché et de satisfaire les besoins clients.

Qu’attendre de la démarche DevOps ?

Avec la popularité croissante des projets de développement en mode agile, on se heurte très facilement à un nombre important de versions. C’est pourquoi la démarche DevOps s’est peu à peu mise en place au sein des groupes de projet.

Les développeurs, dans une volonté de répondre aux nouvelles demandes constantes du marché, axent leurs travaux vers toujours plus d’innovations et de nouvelles fonctionnalités. A côté, les exploitants souhaitent de leur côté une certaine stabilité et minimiser les modifications de code ou d’architecture. Pour ainsi dire de la standardisation, des règles définies et respectées pour une bonne qualité de service.

C’est pour cela que la démarche DevOps se présente comme la plus adaptée notamment pour :

  • Faire face à des projets qui se complexifient
  • S’adapter au rythme des évolutions des applications web qui s’accélèrent
  • Rester dans la course d’un marché concurrentiel
  • Gagner en qualité et productivité

Fonctionnement et principes du DevOps

Ce qu’il faut savoir dans le fonctionnement d’une démarche DevOPs c’est un déploiement en continu : un développement et des tests constants, l’intégration constante dont le déploiement se fait avec des processus fiables et une maintenance constante.

Retenons cependant que DevOps n’est pas une méthode ou un changement de processus, mais un cycle de vie qui enchaine la phase projet à une phase de surveillance constante. Cela demande seulement un changement de culture organisationnelle. Comme évoqué précédemment, la collaboration et l’intégration intelligente des équipes est un challenge décisif à l’adoption de la culture DevOps dans une entreprise.

En effet derrière cette notion, on trouve 4 grands fondamentaux :

  • L’humain au sein du dispositif : Avec la mise en place d’une organisation sur la base d’une collaboration agile, la recherche d’amélioration et le réajustement sont les maîtres mots.
  • L’optimisation des ressources : standardiser et automatiser un plus grand nombre de tâches qui doivent être automatisées.
  • Une vue d’ensemble : Permet le travail en équipe avec les différents départements de l’entreprise.
  • Rapidité et qualité : Avec une rapidité dans la mise en œuvre d’un projet, les améliorations sont constantes. Il est donc possible de mesurer la fiabilité, la performance et l’exploitabilité du produit tout le long des processus avec des tests.

Pourquoi opter pour une approche DevOps ?

Vos attentes

Vous souhaitez :

  • Gagner du temps sur le déploiement de vos logiciels.
  • Minimiser les risques et simplifier les actions complexes de mise en production.
  • Augmenter la stabilité de votre produit et disposer d’un processus automatisé et sécurisé.
  • Renforcer l’esprit collaboratif de vos équipes.

Les avantages de l’approche DevOps

Alors que l’approche DevOps permet d’améliorer et optimiser le travail en équipe, cette approche promet de nombreux avantages :

  • L’amélioration de l’expérience client : avec une réponse en continu aux retours clients, utilisateurs, partenaires…etc, la mise en place d’un processus DevOps permet l’implication de toutes les parties prenantes
  • L’optimisation du temps et des coûts : cette approche permet de réduire les coûts de mise en œuvre avec l’automatisation des tâches. Les équipes peuvent faire des tests et passer moins de temps à corriger les erreurs.
  • L’amélioration des délais : il arrive parfois que les équipes en charge du projet prennent du retard dans la production et la livraison du projet. Avec une telle approche, qui comprend l’automatisation d’un maximum des tâches, le temps de production et de livraison est optimisé.
  • L’assurance d’une sécurité en continu : Au fur et à mesure du processus, les objectifs de sécurités sont connus des équipes et sont assurés par le travail quotidien des équipes.

L’emploi face à la méthode DevOps

Chaque entreprise souhaite toujours plus innover et répondre aux besoins du marché. La compétence DevOps (double compétence : développeur et ingénieur système) est de plus en plus demandée par les entreprises. Une étude publiée par RégionsJob en 2017 dévoile le top 5 des fonctions en tension sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’IT :

  • Ingénieur en informatique industrielle
  • La compétence DevOps
  • Consultant fonctionnel
  • Agent de contrôle logicielle
  • Ingénieur IT applicatif