"Gamification" ou le nouveau jeu des entreprises !

La Gamification, c'est quoi ?

La Gamification est un système basé sur les mécanismes des jeux vidéos. Il est utilisé dans le but de rendre des tâches ludiques alors qu’elles ne le sont pas en temps normal. Ainsi, lorsque ces mécanismes sont mis en place, les tâches sont plus faciles à accomplir ou plus « funs ». On peut par exemple appliquer ce système pour faciliter l’apprentissage ou bien pour améliorer la qualité du travail à effectuer.

Dans le cadre du travail, la Gamification est vue comme un moyen efficace et novateur de manager une équipe. Cette forme de management se retrouve dans de nombreux secteurs de la société tels que le sport, la santé, l’éducation, ou les relations sociales.

Egalement appelée « ludification », la Gamification va faire ressortir chez les personnes des résultats satisfaisants : des comportements plus actifs et une implication plus importante pour des tâches qui, en temps normal, seraient vues comme ennuyantes ou redondantes.

Cette méthode fait donc appel à l’engagement, au plaisir et à l’envie des personnes qui en sont les sujets. Son efficacité peut être justifiée par le fait qu’elle est adaptable à de nombreuses situations et qu’elle se base sur des idées qui vont surprendre, susciter de la curiosité et donc de l’attention.

Pour mettre en place ces mécanismes il est important de se poser des questions sur ce qui fait qu’un jeu est amusant et comment l’appliquer à une situation du quotidien. Quand on y réfléchie, cette méthode existe depuis longtemps mais il n’y avait pas de mot sur cette pratique. En effet, un exemple que l’on peut citer et qui existe depuis des dizaines, voir des centaines d’années, est le système des bons points à l’école : quand un élève se comportait bien il gagnait une image ou autre récompense. L’enfant était alors motivé à bien se comporter pour « gagner » quelque chose en retour.

Les mécanismes de la Gamification reposent sur un système de points, de récompenses ou bien de challenge.

On peut retrouver ce modèle dans le domaine du marketing. En effet, on peut l’appliquer des manières suivantes : l’attribution d’un score, l’attribution d’un « titre » lié à un niveau que l’on a atteint, la mise en place d’un quizz, ou dans l’appellation « mission » pour définir une tâche.

Depuis quand ça existe ?

Comme dit précédemment ce principe de Gamification a toujours existé. Cependant, le terme est né à la fin des années 2000. Il est donc assez récent. La personne l’ayant inventé se nomme Jesse Schell et a évoqué cette méthode lors de la conférence DICE, qui a lieu chaque année et qui réunie des concepteurs de jeux vidéo. Lors de cette conférence il décrit un futur régit par un système de points et de récompenses. Depuis cette conférence on définit cette vision par les termes « Gamification » ou « Ludification »

Comment fonctionne la Gamification ?

La Gamification s’exprime à travers 4 dynamiques : les émotions, les relations, les contraintes et l’idée de progrès.

Elle fait émerger une émotion extrinsèque et s’oppose à la motivation intrinsèque qui se base sur le plaisir et l’intérêt que l’individu trouve à l’accomplissement d’une tâche sans forcément recevoir quelque chose en retour. La Gamification va pousser quelqu’un à atteindre des objectifs pour recevoir quelque chose qui ne fera pas appel au plaisir simple de l’accomplissement. Il va être motivé par le gain de points, ou d’autres récompenses du même type.

Pourquoi l'utiliser ?

Il est courant qu’un individu passe des heures et des heures à jouer sans s’en lasser, y revenir et y prêter une grande attention. En appliquant les mécanismes du jeu on va favoriser voir influencer le comportement des individus. Ainsi, il est plus facile de les fidéliser, de les former, ou encore de les inciter à recycler.

De plus, la Gamification va aider à développer différents pôles de l’entreprise. Tout d’abord, elle va faciliter la communication interne. Elle va, en effet, favoriser plus facilement la participation de chacun à l’effort commun et encourager les interactions entre collaborateurs. Elle va également favoriser la communication auprès du grand public. En effet, en proposant des systèmes ludiques à la cible sous forme de jeu, le public sera plus réceptif aux messages que souhaitera véhiculer l’entreprise.

Stuart Brown, psychiatre, défend l’idée que l’apprentissage par le jeu est important. Il dit : « le jeu n’est pas la contradiction du travail ». En effet, selon lui le jeu peut motiver le travail et même le stimuler.

Des avantages certains mais des opposants farouches

L’utilisation de ce modèle présente donc des avantages certains. Mais concrètement, quels sont-ils ?

La Gamification améliore la productivité, augmente la motivation, stimule la créativité, va permettre de développer la communication qu’elle soit interne ou externe, va améliorer l’implication des employés et faciliter l’apprentissage.

Malgré des bénéfices que l’on ne peut nier certains s’opposent à ce nouveau modèle :

Raph Koster, concepteur de jeux, dit : « Je me sens un peu mal à l’aise de critiquer un article qui va certainement contribuer à vendre mon livre… Mais si vous voulez réellement gamifier quelque chose, vous avez besoin de placer au centre du système quelque chose à explorer et maitriser. Acheter un billet d’avion ou dormir dans un hôtel, ce ne sont pas des choses qu’on maitrise. Accumuler des points, ce n’est pas de la bonne gamification ».

Ian Bogost, un analyste du monde ludique contemporain, et créateur de l’application « Cow Clicker » conçue pour s’opposer à la Gamification, dit : « L’année dernière, le phénomène du jeu social Cow Clicker a capturé l’imagination de tous, donnant aux joueurs l’opportunité de cliquer sur une vache toutes les six heures, et même plus souvent. »

«L’application de la mécanique du cliquage de vache à des services qui ne cliquent pas les vaches. »
« Quand vous vachifiez, vous donnez à votre audience de bonnes raisons d’utiliser votre médiocre site web, application ou service ».

Les utilisations que les entreprises ont mis en place :

Une application pour enseigner les mathématiques de manière amusante et ludique est sortie. Elle permet d’apprendre les mathématiques par le biais de vidéos et de jeux amusants.

Pour faire des améliorations linguistiques, Google a mis en place un outil qui permet aux salariés de tout pays de signaler les fautes qu’ils repèrent sur Windows 7. Et cela dans toutes les langues. Ainsi, les salariés son incités par le biais d’un outil conçu sous forme de jeu à participer à l’amélioration d’un produit de leur société. Ici, leur implication est grandement favorisée.

Pour pousser les clients à consommer, Starbucks a mis en place un système de jeu : plus un client consomme plus il gagne d’étoiles. Plus son nombre d’étoiles augmente,  plus son niveau augmente. Plus son niveau augmente, plus il reçoit de récompenses. Ici, la Gamification est orientée vers les clients pour les inciter à consommer en jouant.

Ce système récent est une opportunité pour les entreprises qui voient dans cette forme de management une occasion d’augmenter le rendement de leur salarié tout en conservant ou en favorisant leur bien être. D’un autre point de vue, utiliser ce modèle est une opportunité qui pousse les individus à consommer d’avantage. Il ne faut pas négliger l’aspect du jeu qui peut influencer les comportements et inciter certains à s’intéresser à des causes auxquelles ils ne prêteraient pas attention en temps normal.

Cependant, est ce une bonne chose de chercher la motivation par une récompense ? Est-on sur le point d’entrer dans une société qui ne marche que par le jeu et la récompense ?