Gestion de projet: L'utilité de la méthode Agile

A côté des méthodes de gestion de projet traditionnelles, il y a les méthodes agiles qui prônent une organisation plus souple et adaptable. A l’origine, cette approche a été créée pour les projets de développement web. Aujourd’hui, la méthodologie Agile est de plus en plus répandue car elle peut s’adapter à tous types de projets et secteurs confondus. Parmi ces méthodes, on peut noter les plus répandues : Scrum, Safe, ou Kanban. Ces méthodes plaçant les besoins du client au centre des priorités, visent à traiter les différentes phases d’un projet d’une manière séquentielle (aussi bien appelé cycle du développement en cascade ou encore cycle en V) et où toutes les étapes dépendant des unes et des autres, une tâche ne pourra être commencée que lorsque la précédente a été bien validée.

La méthodologie Agile, c'est quoi?

Remontons tout d’abord aux années 1990 où l’on va constater un taux élevé d’échec des projets. C’est alors qu’en 2001, 17 experts en développement logiciels vont se réunir aux Etats-Unis afin de mettre en commun leurs méthodes de gestion de projet. Le “Manifeste Agile” naît alors de cette rencontre et détermine les valeurs et principes de la méthode Agile. Celle-ci va alors se baser sur quatre valeurs fondamentales :

  • L’équipe : Les individus d’une équipe et les interactions doivent passer avant les processus et les outils.
  • L’application : les fonctionnalités opérationnelles plutôt que de la documentation exhaustive
  • La collaboration : une proximité entre le client et l’équipe doit venir avant la contractualisation des relations
  • L’adaptation : notamment au changement plutôt que le suivi d’un plan.

 De ces valeurs en découlent 12 principes généraux :

  • La satisfaction du client
  • Etre favorable aux changements
  • Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles du produit
  • Assurer une collaboration permanente entre le client et l’équipe
  • Construire des projets autour de personnes motivées
  • Privilégier les conversations et réunions régulières
  • Mesurer l’avancement du projet sur la fonctionnalité du produit
  • Avancer dans le projet dans un rythme soutenable et constant
  • Porter une attention particulière à la conception
  • Faire simple
  • Responsabilisation des équipes
  • Ajustement des comportements et des processus de manière régulière pour plus être efficace.

De ces principes et valeurs sont nées progressivement diverses méthodes unies par une nouvelle manière d’aborder le développement et la gestion de projets en replaçant le client au cœur de l’action et en prônant des procédés adaptés au fil de l’évolution du projet. Ces méthodes se sont depuis imposées comme des standards sur le terrain.

Comment ça fonctionne? Comment la mettre en place?

La méthode Agile se base sur un principe simple, celui de planifier la totalité des projets dans les moindres détails avant de le développer. Cela reviendrait à planifier dans les moindres détails un trajet en voiture Lille-Marseille par les petites routes, en spécifiant, chaque villes et villages à traverser, combien de temps il faudrait pour chaque étape, les temps de pause, les litres d’essence consommés…etc. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri des imprévus entre les déviations, les embouteillages, ou les pannes, etc. Ces imprévus rendent la planification et la spécification obsolètes. Il en est de même pour vos projets. 

L’idée de la méthode Agile consiste à fixer un premier objectif à court terme et de se lancer sur la route sans tarder. Si l’on compare un projet à un itinéraire, considérons que cet itinéraire est divisé en plusieurs sous-étapes. Une tous l’objectifs atteint, on passe au suivant jusqu’à accomplissement de l’objectif final. Cette approche est plus flexible puisqu’il est impossible de tout prévoir et de tout anticiper, cela laisse place aux imprévus et aux changements qui en découlent.

N’oublions pas que la méthode Agile repose sur une importante proximité entre le client et l’équipe projet. Dans cette approche, rien n’est figé et l’équipe se doit sans cesse se remettre en cause pour continuellement évoluer et répondre aux attentes du client.

Focus sur la méthode Scrum, entre flexibilité et productivité

Il existe plusieurs méthodes agiles et les méthodes Scrum et Safe sont les plus utilisées. Selon le benchmark VersioOne de 2019, Scrum pèse 54% de parts de marché dans l’agilité mono-équipe, et Safe 30% dans l’agilité multi-équipes.

 

Maintenant, focus sur Scrum ! 

Bien qu’il n’y ai pas de meilleures méthodes qu’une autre, Scrum est aujourd’hui l’approche agile la plus répandue dans les entreprises. Cette approche, en tant que telle, se destine à améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce aux feedbacks réguliers venant à la fin de chaque sous-tâches.

 Cette méthode tire son nom du monde du rugby (scrum = mêlée), car les équipes qui utilisent Scrum se réunissent le plus souvent possible pour vérifier que le projet avance correctement, tout en étant aux aguets pour le moindre ajustement. Il s’agit donc d’une approche dynamique et participative de la conduite du projet.

Dans cette approche, l’objet est de définir un cadre de travail clair et précis découpé par étapes pour faciliter la mise en œuvre de projets complexes. Ce cadre s’articule autour de trois principes fondamentaux :

  • La transparence : l’ensemble de l’équipe doit avoir connaissances de toutes informations relatives au produit
  • L’inspection : Les évaluations régulières sont indispensables pour prévoir tous ajustements nécessaires
  • L’adaptation : La mise en œuvre de tous réajustements est nécessaire lorsqu’une inspection présente des écarts avec le résultat souhaité.

Scrum afin que ça soit bien mis en œuvre, définit trois rôles complémentaires et il est ainsi important de comprendre les responsabilités de chacun :

  • Le Scrum Master : à noter que ce n’est pas un chef de projet. Il est celui qui va aider l’équipe à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum. Il va aider tout le monde à améliorer les interactions pour maximiser la valeur créée par l’équipe.
  • Le product Owner : Il va faire le pont entre la partie métier et la partie technique du métier. Il fera donc le relai entre le client et l’équipe de développement.
  • L’équipe de développement : Elle va être chargée de mettre en forme ce que souhaite le client. L’équipe est généralement pluridisciplinaire et embarque plusieurs personnes comme des développeurs, des architectes logiciels, graphistes, ingénieurs…etc.

PERT, Lean Mangement... Quelle méthode choisir?

Comme évoqué précédemment il n’y a pas de meilleure méthode qu’une autre. La clé du succès, c’est la mise en place d’une approche qui est adaptée à vous et votre équipe dans la conduite de projet. Cela permettra à tous les intervenants d’atteindre les objectifs fixés grâce à un cadre bien structuré et des instructions précises. Mais quelle approche choisir pour une organisation et une efficacité optimale ? Rapide tour d’horizon sur les différentes méthodes de gestion de projet communément utilisées en entreprises et ayant fait leurs preuves à côté de la méthode Agile.

 La méthode PERT

Développée aux États-Unis par la marine dans les 50, et aussi bien appelée la méthode du chemin critique, n’a qu’une seule finalité : organiser et coordonner l’enchaînement de différentes tâches liées à un projet afin d’atteindre les objectifs. Il s’agit là, d’un outil visuel sous forme de diagramme mettant en réseau toutes les étapes du projet en prenant en compte, leur chronologie, les temps d’exécution et leurs interdépendances. Cette méthode a pour avantage de permettre aux différents intervenants de se focaliser sur les tâches en cours dans un ordre bien précis. Cela permettra notamment de minimiser la durée totale du projet.

La méthode du Lean Management

Inspiré du système d’organisation et de production utilisé par Toyota dans les années 70, cette méthode a une seule finalité : améliorer les performances de l’entreprise grâce à une dynamique d’apprentissage continu afin de créer de la valeur pour le client. Cette approche repose sur quatre piliers : la communication, le travail d’équipe, l’utilisation efficiente des ressources et la suppression du superflu. Cette méthode génère une augmentation de la performance et de la productivité et évitera la consommation inutile des ressources.

 

Afin de définir la méthodologie la plus adéquate pour la réalisation et la réussite de votre projet il vous faudra déterminer un certain nombre de paramètres : l’objectif final du projet, le niveau de complexité, les méthodes de gestions utilisées dans les projets précédents, le niveau d’implication du client dans le projet et le mode de fonctionnement de l’équipe de travail. Si vous vous demandez encore quelle méthode choisir, il est également, tout à fait possible d’associer des éléments de différentes approches afin de créer celle qui vous conviendra le mieux.