Growth Hacking, l’avenir du marketing digital

Une entreprise a besoin de développer son activité, booster ses ventes et acquérir de la notoriété pour grandir et rester compétitive. Cependant, il s’agit de véritables challenges notamment pour les petites entreprises qui ont rarement le temps et les ressources nécessaires pour le lancement de grandes campagnes marketing.

Aujourd’hui, pour rester dans la course, il faut se chausser de bonnes baskets et tout mettre en œuvre pour suivre l’évolution rapide du monde qui nous entoure. Pour se démarquer des concurrents et faire croître rapidement leurs activités, les entreprises ont opté pour des techniques marketing efficaces telles que le Growth Hacking.

Le Growth Hacking, c’est quoi ?

Le Growth Hacking consiste à élaborer et déployer des techniques dans l’idée de démultiplier la croissance d’une organisation. Il s’agira alors d’identifier les besoins et les envies des utilisateurs afin d’y répondre en premier, à moindre coût et de manière la plus rapide possible.

Ce procédé permet de stimuler la rétention des utilisateurs, de fidéliser sa communauté et d’attirer toujours plus de nouveaux clients. Ainsi, la croissance fulgurante d’une entreprise usant du Growth Hacking peut provenir d’une augmentation rapide d’adhérents ou d’abonnés. Pour le marketing d’influence, un nombre important de followers est nécessaire donc pour gonfler leur communauté certains usent du growth hacking.

L’exemple le plus connu de Growth Hacking est l’idée de Hotmail, l’un des premiers fournisseurs de messagerie électronique qui a offert des services de messagerie gratuits à ses utilisateurs poussant alors plus de 20 000 personnes à s’inscrire. Hotmail, pour faire connaître son produit, a ajouté en fin de mail de ses clients déjà existants “Obtenez votre email gratuit chez Hotmail”. Cela lui a permis d’obtenir 3000 nouveaux utilisateurs par jour et d’atteindre la barre du million d’utilisateurs en six mois.

Les techniques de Growth Hacking

Pour mettre les techniques en place, le Growth Hacker va tout d’abord, s’appuyer sur l’expérimentation permanente de nouvelles solutions, il va tester, adapter, modifier et améliorer en continu les hacks qui lui permettront le développement exponentiel de la marque. Il va passer par les 5 métriques du tunnel de conversion :

  • L’acquisition : Attirer les visiteurs et générer du trafic via différents canaux : SEO, SEA, réseaux sociaux
  • L’activation : Inciter les visiteurs à manifester leur intérêt via la saisie d’un formulaire de contact, abonnement à la newsletter.
  • La rétention : Maintenir l’intérêt du prospect pour le faire revenir sur le site web et interagir avec la marque via les mails, avis et commentaires
  • La recommandation : Transformer les prospects en clients en prescripteurs de la marque via des systèmes de parrainage, animation de communautés.
  • Les revenus : Maximiser le taux de conversion de prospects en clients.

Ensuite, il faut savoir que le Growth Hacking ne consiste pas à faire le buzz mais à viser les “quick wins” qui sont des succès rapides pour booster la croissance. Le buzz n’en est que la conséquence car le but est de générer de nouveaux clients de manière directe.

Pour cela, on peut citer quelques “growth hacks” qui peuvent être utilisées par toutes les entreprises quels que soient leur taille ou leur budget :

  • Le retargeting: ce sont des publicités ciblées à des internautes qui ont déjà visité votre site Internet une première fois. Ces derniers sont déjà familiarisés avec votre marque et vos produits. Ce sont des annonces Google ou Facebook ciblées avec des offres et des promotions par exemple.
  • Le social proof ou preuve sociale : D’un point de vue général, un individu est très souvent influencé dans son comportement d’achat par l’opinion des autres. Pour convaincre les internautes, les entreprises utilisent le social proof où il s’agit d’ajouter des logos de marques (souvent notables), ou des noms de personnalités qui ont fait confiance à l’entreprise dont il est question.
  • Le contenu gratuit : La publication de contenu sur un site ou un blog permet de susciter l’intérêt des clients potentiels mais également de les fidéliser en leur offrant des conseils. Pour accroitre leur liste de contact, les entreprises mettent en place des pop-ups sur leur page qui propose de télécharger instantanément et gratuitement un guide via leur adresse mail.
  • …etc.

Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive de « growth hacks » qui s’avèrent être non seulement efficaces pour les entreprises mais également de présenter des avantages en termes de gain de temps et d’argent.

Tactiques propres aux start-up

Le Growth Hacking est clairement définie comme une stratégie e-marketing focalisée sur le développement d’une marque à temps record et à moindre coût. C’est justement une approche qui est souvent attribuée aux start-ups qui ont pour habitude de réinventer les usages des techniques marketing pour accélérer leur développement. En voici quelques exemples :

 

AirBnB : Le spam

Air BnB a fait une percée spectaculaire grâce au spam sur l’un des plus grands sites américains de petites annonces. Les fondateurs sont même allés prospecter la clientèle de Craiglist en lui proposant de publier des annonces Air BnB. Grâce à cela, la plateforme a réussi à conquérir des millions d’adeptes devenus par la suite des importants prescripteurs.

Spotify : Le partage sur Facebook

Daniel Ek, va lancer Spotify avec la fonctionnalité de partage automatique et en temps réel sur le fil d’actualité Facebook attirant rapidement des centaines de milliers d’utilisateurs sur la plateforme en streaming. Ainsi, quand les utilisateurs vont écouter leur musique, ils partagent sans toujours le savoir leur morceau à leurs amis les incitant eux aussi, à essayer.

 

DropBox : Le parrainage

La tactique du « referral » ou recommandation est devenu un véritable cas d’école. En effet, Dropbox a instauré un système de parrainage pour développer massivement sa base d’utilisateurs. Pour chaque recommandation, DropBox offrait 500 Mo d’espace de stockage gratuit. L’entreprise gratifiait également chaque partage DropBox sur Twitter et Facebook de 125 Mo de stockage offert. C’est ainsi sur l’entreprise a réussi à acquérir plus d’un tiers de ses clients par des méthodes de referral.

Finalement, vous l’aurez bien compris, le Growth hacking requiert de multiples talents et le Growth Hacker est clairement un virtuose de l’acquisition et de la rétention de clients. Retenons cependant, que la réussite d’une marque ne repose pas uniquement sur le Growth Hacker car le succès se nourrit également de la qualité de l’offre, de sa pertinence et du niveau d’expérience utilisateur…etc. En partant de toutes ces techniques de Growth Hacking et de e-marketing. Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés dans le digital, prennent pour modèle les entreprises américaines et créent de équipes growth pour soutenir la croissance de leurs entreprises.