Aujourd'hui, l'image de marque passe-t-elle par la stratégie web ?

Aujourd’hui, définir une stratégie web semble plus qu’indispensable pour les entreprises en quête de notoriété. Si l’image de marque est différente d’une notoriété, peut-elle être la cible d’une stratégie web ?

L’image de marque, qu’est-ce que c’est ?

L’image de marque d’une entreprise représente la manière dont une entreprise véhicule son image de manière cohérente avec son identité, ses produits et sa communication.  Egalement appelée branding, c’est l’image que perçoit les consommateurs de celle-ci.

 

Pour créer une image de marque voulue et cohérente, une entreprise s’assure de sa popularité et de la fidélité de ses clients. Elle doit se fixer des objectifs, des valeurs et des intentions qu’elle véhicule par la suite.

Image de marque ou réputation ?

Cependant, il faut faire une distinction entre image de marque et réputation. Cette dernière est le résultat d’une bonne gestion de son image de marque, ou non, par une entreprise. Une marque peut avoir mauvaise réputation si son image de marque n’a pas été gérée comme souhaitée. Par exemple, on peut citer le scandale Facebook qui ont avoué avoir accès à toutes nos données personnelles : l’image de marque renvoyée est mal maîtrisée et la réputation est donc mauvaise.

L’importance de définir une stratégie web !

Une stratégie web correspond à l’élaboration d’un plan stratégique à long terme qui indique comment créer et développer d’une manière efficace et durable la présence en ligne d’une entreprise. En effet, pour être retrouvé par vos clients ou par n’importe quel internaute, votre site web doit être connecté aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux et aux différents sites de votre secteur d’activité.

 

Les principales techniques du webmarketing utilisées sont les liens commerciaux (SEM), le référencement naturel (SEO), l’email marketing, la publicité internet, l’affiliation, l’e-merchandising, puis le marketing viral et social. Ils doivent être utilisés en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et sont également très complémentaires.

 

Les messages fictifs ou réels d’une marque sont véhiculés via Internet ou les médias. La diffusion du message adressé à un public ciblé est susceptible de générer un échange, un raisonnement et de ce fait d’influencer le public.

Attention ! 

Un problème fréquent des entreprises qui font du webmarketing, c’est qu’elles commencent par mettre en place des actions sans avoir défini leur stratégie ou objectifs. C’est une prise de risque dangereuse pour l’avenir la stratégie de l’entreprise et donc de son image de marque !

Quelques entreprises maîtrisant une image de marque forte

SEPHORA

Par exemple, Sephora utilise des techniques web marketing encore plus poussées vers l’expérience du consommateur. A travers un assortiment disponible sur le site internet, tout a été conçu pour satisfaire une clientèle omnicanale avec des concepts web to store, store to web, commande en ligne depuis le magasin, les distributeurs d’échantillons… dans leur nouveau magasin Flash. Tout se passe depuis le web, service visible depuis l’inscription « Click and Collect » sur leur sac d’achat.

BURGER KING

Autre grande entreprise maîtrisant parfaitement sa stratégie web, Burger King gère sa stratégie en proposant à sa communauté de décider elle-même du prochain lieu d’ouverture de sa chaîne de fast-food. Une simple question ouverte du style “Le prochain Burger King, vous le souhaiteriez dans quelle ville ?” permet un engagement de ses fans et d’associer réel et digital. La twittosphère s’agite et ce concept permet au dernier commentaire de gagner l’endroit d’implantation et son tweet affiché sur la devanture en travaux avec une réponse ironique du groupe américain !

Les entreprises ayant une bonne stratégie web ont déjà connu un bad buzz sur le net, elles restent tout de même des entreprises à forte image de marque. Elles sont donc identifiables par tout le monde, ce résultat est dû à un bon reflet de leur identité et personnalité.

Si une bonne image de marque dépend d’une stratégie web réfléchie et bien réalisée par les entreprises, on peut pousser une stratégie afin d’acquérir une image de marque si forte que les marques pourraient en tirer un avantage concurrentiel unique.