Interview de Julien Drouet
Directeur des achats produits dérivés chez Album Comics

Quel a été l’impact sur vos ventes ?

« Nous avons triplé notre chiffre d’affaires en 1 mois, grâce aux Market Place (FNAC et Amazon) sur lesquelles nous nous sommes mis. Nous vendons principalement via ces supports et encore très peu sur notre site directement. 
L’objectif du nouveau site, serait d’être moins dépendant des market place, et de faire des prix similaires à ceux en magasin, afin de ne pas perturber les clients. Nous aimerions faire plus de vente additionnelle. »

Allez-vous mettre en place sur votre site des actions de marketing direct (promotion, soldes, communication, événements) ?

« Nous le faisons déjà, mais nous aimerions le plus régulièrement et plus professionnellement. Nous allons mettre en place des newsletters plus spécifiées et cibler nos clients qui pourrait s’abonner à une newsletter qui leur correspondraient plus. Nous souhaiterions faire un tutoriel vidéo du site, afin que les clients se familiarisent à l’utilisation du site internet. »

Quels sont vos prochains projets ?

« Nous désirons rajouter des fonctionnalités sur notre site :

La synchronisation du stock et des commandes du Prestashop vers l’ERP : lorsqu’un achat est effectué sur le site, qu’il soit automatiquement enlevé du stock physique, et donc mis à jour. Pour le moment nous le faisons manuellement. Une fois ce système mis en place cela nous permettrait de gagner du temps et limiter les erreurs de stock.

Une refonte du site institutionnel : une mise à jour du contenu afin d’être plus cohérent. Notamment en publiant des articles, vidéos et photos sur les nouveaux produits afin d’augmenter le dynamisme et l’interaction avec les clients.

Créer une application mobile : qui soit différente du site internet, qui serait dédiée à la vente, mais avec une fonctionnalité différente. Peut-être via un abonnement mensuel, l’application permettrait aussi de gérer la collection personnelle des clients. Pour le moment, nous devons cibler les besoins de nos utilisateurs : faire une étude auprès d’eux, afin de susciter l’envie de télécharger cette application mobile. Elle serait gratuite avec des achats optionnels et elle aurait pour but d’être un outil dans le domaine du comics. »