IOS 14, Quelles sont les nouveautés ?

Le 22 juin 2020, Apple a présenté pour la première fois iOS 14. Comme toujours, il existe de nombreux changements tels que les widgets, les sélecteurs, les clips d’application, les autorisations et plus encore.

 

Widgets

Les widgets font partie d’iOS depuis quelques années, mais ils ont toujours été masqués dans la vue Aujourd’hui. Avec iOS, ils deviendront plus facilement accessibles via l’écran d’accueil.

Vous pouvez ajouter des widgets en mode édition, pour la plupart des widgets, vous pouvez choisir entre 3 tailles. Petit, moyen et grand.

Les widgets affichent un contenu pertinent et visible, permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement à votre application pour plus de détails.

Vous pouvez choisir la taille de votre choix en fonction du contenu que vous souhaitez afficher (ou les prendre en charge tous). L’utilisateur peut sélectionner la taille lors de l’ajout d’un widget à son écran d’accueil. Ils peuvent également en ajouter plusieurs copies avec différentes tailles ou paramètres. Pour le widget météo, vous pouvez, par exemple, sélectionner votre emplacement actuel ou un emplacement fixe.

Assurez-vous d’afficher des informations pertinentes et à jour afin de fournir à l’utilisateur des informations visibles sans avoir à ouvrir l’application. En appuyant dessus, vous ouvrirez votre application et vous pourrez rediriger l’utilisateur vers un endroit pertinent pour trouver plus d’informations.

Tous les widgets sont créés avec Swift UI, donc même si vous n’avez aucune connaissance en codage, vous pouvez créer et modifier visuellement un widget dans Xcode.

Sélecteur de date

Le sélecteur de date est resté largement le même depuis la toute première version de l’iPhone OS. Avec iOS 14, il obtient un nouveau style visuel et une nouvelle interaction pour accélérer la saisie de l’heure et des dates.

Le sélecteur de date a 4 modes différents: compte à rebours, heure, date et date et heure.

 

Le sélecteur de date a ajouté une vue de calendrier pour basculer facilement entre les mois et les années. Le sélecteur de temps utilise maintenant la saisie au clavier, alors qu’auparavant vous deviez faire défiler pour arriver au bon moment.

 

Couleurs

Le puits de couleur est un nouveau type d’entrée, un sélecteur de couleur (UIColorWell). Lors de l’ouverture du puits de couleur, vous avez la possibilité de basculer entre la grille, le spectre et les curseurs. Vous pouvez également modifier l’opacité et basculer entre les espaces colorimétriques (Display P3 et sRGB). En haut à droite, vous avez un sélecteur d’oeil où vous pouvez sélectionner une couleur de n’importe où sur l’écran.

Vous enregistrez également les couleurs pour les utiliser plus tard dans n’importe quelle autre application.

 

En tant que développeur, vous pouvez ajouter quelques éléments appropriés à UIColorWell:

Ajoutez un titre (cela apparaîtra en haut de la feuille)

Définissez une couleur sélectionnée (si vous voulez une couleur par défaut présélectionnée)

Activer / désactiver la prise en charge alpha (le curseur alpha ne sera pas visible lorsqu’il est désactivé)

 

Clips d’application

Les clips d’application sont un nouveau moyen de permettre aux utilisateurs d’interagir avec votre application. Vous pouvez le voir comme un petit échantillonneur qu’ils peuvent utiliser avant de télécharger votre application.

Ces clips d’application peuvent être lancés de différentes manières: numérisation d’une balise NFC ou d’un code visuel, suggestion Siri basée sur l’emplacement, application Maps, bannières d’applications intelligentes sur le Web ou liens partagés via Messages.

Quelques suggestions d’Apple pour les clips d’application:

Scannez un tag NFC pour louer un vélo, Scannez un code visuel dans un musée pour lancer un contenu AR ou un commentaire audio, scannez un code sur votre table pour payer dans un restaurant.

 

Points à garder à l’esprit lors de la conception d’un clip d’application:

  • Créez un flux axé sur les tâches avec uniquement les interactions nécessaires
  • Ne l’utilisez pas comme outil marketing
  • Faites-le aussi petit et rapide que possible
  • Utilisez Apple Pay pour des paiements faciles
  • Évitez d’avoir à créer un compte (utilisez Connexion avec Apple si nécessaire)
  • Respectez la confidentialité de vos utilisateurs et limitez la collecte de données

 

En savoir plus sur les directives d’interface humaine et la documentation pour les développeurs

SF Fonts

San Francisco et New York seront désormais disponibles sous forme de polices variables.

À partir d’iOS 14, le système fournit les polices San Francisco et New York au format de police variable. Ce format combine différents styles de police dans un seul fichier et prend en charge l’interpolation entre les styles pour créer des styles intermédiaires. Avec l’interpolation, les polices peuvent s’adapter à toutes les tailles tout en apparaissant spécifiquement conçues pour chaque taille.

 

En savoir plus sur les directives de l’interface humaine.

Retour historique

Vous pouvez maintenant maintenir enfoncé n’importe quel bouton de retour et un menu contextuel apparaîtra avec toutes les vues précédentes. Vous pouvez faire glisser votre doigt vers le bas ou en sélectionner un pour revenir rapidement à une vue précédente.

 

Couleur accentuée

Vous pouvez maintenant inclure une couleur d’accentuation dans Xcode qui deviendra la couleur de teinte par défaut de votre application. Tous les éléments (indicateurs de type, boutons de la barre d’outils,…) qui étaient auparavant bleus auront désormais la nouvelle couleur d’accent.

Loading

Juste un petit détail, mais le loading natif a reçu une mise à jour de conception mineure. Juste pour que vous sachiez quand vous l’utilisez dans vos simulacres.

Autorisations de localisation

Apple continue de mettre l’accent sur la confidentialité dans iOS 14. L’autorisation de localisation a de nouveau changé et permet désormais à l’utilisateur de ne pas donner sa localisation précise à une application.

Pour certains, un emplacement spécifique est requis (applications de livraison, covoiturage, navigation,…), mais la plupart des applications n’en ont pas besoin. Un utilisateur verra maintenant une carte dans l’alerte d’autorisation et il pourra activer ou désactiver «Précis». Cela donne à l’utilisateur la possibilité de donner un emplacement moins précis pour protéger davantage sa vie privée.

Accès à la photothèque

Une autre mise à jour de confidentialité importante est la photothèque. Vos photos contiennent de nombreuses informations privées, il est donc formidable d’avoir une nouvelle façon de les conserver.

Vous pouvez maintenant une application donner accès à seulement des photos spécifiques dans votre bibliothèque. De cette façon, vous pouvez continuer à utiliser une application comme Instagram comme auparavant, mais elle n’aura accès qu’aux photos que vous avez choisi de partager.

Si vous souhaitez ajouter ou supprimer des photos, vous pouvez le faire dans l’application Paramètres.

En tant que développeur, vous n’avez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit de nouveau à votre application, tout fonctionnera comme avant, mais vous ne verrez que les photos que l’utilisateur a sélectionnées.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités ! Nous en sortons une par semaine !

Contrôle de page

Le contrôle de page a subi une légère refonte et une nouvelle interaction. Lorsque vous maintenez le contrôle de page enfoncé, le contrôle devient plus grand et vous pouvez faire défiler rapidement toutes les pages.

Les indicateurs de page en excès seront masqués si vous avez un grand nombre de pages et ils s’animeront lorsque vous visiterez l’une des pages ou glisserez sur le contrôle de page.

Face ID / Touch ID pour le Web

Vous pouvez désormais implémenter Face ID et Touch ID sur votre site Web. Lorsqu’un utilisateur se connecte à votre site Web pour la première fois, vous pouvez lui demander s’il souhaite activer Face ID ou Touch ID. Leur authentification sera stockée en toute sécurité sur leur appareil et la prochaine fois qu’ils visiteront votre site Web, ils pourront se connecter avec un scan rapide du visage ou des doigts sans avoir besoin de mot de passe.