La crypto-monnaie, la monnaie d'avenir?

Bitcoin, Ripple, Litecoin…etc. Difficile de ne jamais avoir entendu parler de ces monnaies virtuelles, qualifiées de crypto-monnaies dans la mesure où celles-ci ne sont pas garanties par les autorités. Mais qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ? Comment fonctionne le marché de la crypto-monnaie ? A quoi ça sert ? Faisons le point sur ce qui semble être la monnaie du futur.

La crypto-monnaie, c'est quoi?

C’est une monnaie virtuelle qui opère indépendamment des banques et des gouvernements. Elle peut être échangée et négociée comme n’importe quelle devise physique (pièces, billets, chèques, carte bancaire). Ces monnaies dites « alternatives » n’ayant aucun cours légal dans aucun pays du globe, dont la valeur n’est pas indexée sur le cours de l’or ni des devises classiques, ne sont pas régulées par des institutions financières.

Il existe un grand nombre de crypto-monnaies disponibles ayant chacune leurs propres caractéristiques et applications. Cependant, celles avec une forte capitalisation boursière restent minoritaires pour l’instant.

Quelques dates clés

Bien que la crypto-monnaie fait de plus en plus parler d’elle, il faut savoir qu’elle ne date pas d’hier car c’est en remontant en 2009, au 3 janvier plus exactement que l’on connait la création de la première monnaie virtuelle par une personne portant le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle va créer le Bitcoin et réaliser sa première transaction avec un certain Hal Finney.  

A peu près deux ans après, cette première transaction, la monnaie virtuelle atteint pour la première fois une valeur équivalente au dollar américain. En effet, entre ces deux dates, on va se rendre compte que la monnaie virtuelle va avoir valeur “dans le monde réel” notamment avec l’exemple que donne un développeur de Floride, Laszlo Hanyecz, qui va dépenser 10 000 BTC pour s’offrir deux pizzas, en mai 2010. A côté de cela, la monnaie virtuelle va être très prisée pour les activités illégales sur le Darknet.

En 2014, la plateforme d’échange de bitcoin basée à Tokyo va brutalement s’effondrer suite à une cyberattaque où les pirates vont détourner près de 750 000 Bitcoins. Il n’empêchera qu’un an après, 100 000 entreprises accepteront l’utilisation du bitcoin et on citera notamment Microsoft, Dell ou encore Paypal. 

Le Bitcoin, la plus connue des crypto-monnaies, a battu un nouveau record ce 14 avril 2021 en atteignant le prix de 54 180€ le bitcoin. (Source : https://bitcoin.fr/histoire/)

Le fonctionnement de la crypto-monnaie

Les marchés de crypto-monnaies sont décentralisés et ne sont donc pas émis par une autorité centrale. Elles transitent via un réseau d’ordinateurs. Elles peuvent être achetées et vendues sur des plateformes d’échange (sorte de Wall Street virtuel) et détenues sur des portefeuilles qui leurs sont dédiés. Les crypto-monnaies, étant seulement des preuves numériques contrairement aux devises traditionnelles, lorsqu’un utilisateur souhaite vendre ses unités de crypto-monnaies à un autre, il doit les envoyer sur le portefeuille virtuel de ce dernier. La transaction est considérée comme complétée une fois qu’elle a été vérifiée et ajoutée à la blockchain au travers d’un processus de minage.

C’est quoi la blockchain ?

C’est un registre numérique utilisé pour la transmission et le stockage des données. Pour les crypto-monnaies, elle stocke l’historique des transactions effectuées pour chaque unité de crypto-monnaie. La « chaîne de blocs » enregistre alors les transactions dans des blocs dont les plus récents sont placés à l’avant de la chaîne. Cette technologie utilise des dispositifs de sécurité bien plus puissants que ceux de simples fichiers informatiques. La Blockchain représente la technologie de base de la crypto-monnaie.

Et le minage ?

C’est le procédé par lequel les transactions sur crypto-monnaies récentes sont vérifiées, à la suite de quoi de nouvelles unités sont mises en circulation.

Par exemple, X souhaite donner 3 bitcoins à Y. La transaction sera diffusée sur le réseau d’ordinateurs appelés « nœuds ». Après un laps de temps, la transaction sera confirmée par les ordinateurs appartenant aux réseaux utilisant les algorithmes propres à la blockchain. Une fois validée, la transaction va former un bloc de données dans le registre de la blockchain. Derrière ces ordinateurs se trouvent des mineurs qui vont valider les transactions par le biais de logiciels avec une puissance de calcul importante. En échange de leurs services, leur récompense prend la forme de jetons ou tokens (élément ayant une valeur dans la blockchain)

A quoi ça sert?

Même si ce n’est pas une monnaie physique comme nos devises traditionnelles, les crypto-monnaies permettent l’achat de biens et de services. N’ayant pas été sous la coupe d’institutions financières et échappant à toute régulation, les crypto-monnaies ont eu leur lot de transactions illégales mais tendent à se défaire de leur mauvaise réputation en se démocratisant. Il est donc aujourd’hui possible d’acheter avec des bitcoins, du matériel informatique, des bijoux, des objets de décorations…etc. sur des sites tels que Overstock ou Shopify. 

Fin 2020, Paypal a déclaré son intention de rejoindre le marché des crypto-monnaies « en permettant aux clients d’acheter, de vendre et de conserver des bitcoins et d’autres actifs numériques, en utilisant les comptes de portefeuilles en ligne de la société. » Ce communiqué permet alors d’envisager une démocratisation rapide des monnaies virtuelles. Cependant, pour l’instant, il est encore difficile d’effectuer des transactions de la vie courante avec de la monnaie virtuelle mais pourrait à terme, faire baisser le coût des transactions numériques, ce sur quoi, le secteur financier garde un œil attentif sur les avancées. En effet, le paiement basé sur une monnaie virtuelle pourrait devenir la norme et pousser les banques à revoir leurs modèles de transactions.