La formation des employés, un atout majeur pour l'entreprise !

Maintenir ses employés motivés, leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences sont des enjeux auxquels les employeurs devraient être attentifs. De nombreux outils existent pour permettre aux employés de faire évaluer leurs connaissances, apprendre de nouvelles compétences… La formation n’est pas seulement bénéfique pour les employés, mais aussi pour l’entreprise !

Les avantages pour l'employeur

Côté employeur, bien que la formation des salariés puisse avoir un coût financier, les retombés sont d’autant plus intéressantes en fonction des moyens mis dans le budget formation.

En effet, la formation permet aux collaborateurs de rester performant dans leurs fonctions, elle permet d’appréhender les différentes évolutions que connaît le monde du travail (technologiques notamment) mais surtout elle permet de stimuler la motivation et la satisfaction de l’équipe.

L’entreprise disposera donc d’équipes compétentes qui a une vision plus large de son travail et qui est plus outillée pour répondre aux nouveaux besoins de l’entreprise. La formation est un atout indéniable pour permettre à l’entreprise de rester compétitifs, puisque les collaborateurs seront au fait des dernières techniques, manière de faire. Il s’agit bien d’un réel investissement, nécessaire pour assurer la compétitivité et l’innovation dans les entreprises.

Les avantages pour les employés

Du côté des collaborateurs, savoir que l’entreprise pour laquelle on travaille est attentive à nos volontés est un atout indéniable pour être performant. Ainsi, si la formation permet de monter en compétences et de développer un portefeuille de compétences important, elle permet aussi aux collaborateurs d’avoir un encrage important au sein de l’entreprise et donc de fait, améliorer leur engagement.

En outre, d’un point de vue plus personnel, la formation permet de développer ses propres compétences, mais surtout de gagner de l’autonomie dans le travail en approfondissant ou consolidant certains savoir-faire. De fait, puisque le collaborateur devient multitâches ou/et performant, il peut s’en suivre une augmentation de salaire, élément qui motive souvent les employés.

Qu'est-ce que dit la loi concernant la formation ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle.

Cette loi, qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Elle s’adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l’accompagner efficacement sur le marché de l’emploi. Il est important de savoir que quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.

L’employeur a à sa charge une obligation de formation et celui-ci est tenu d’adapter les salariés à leur poste de travail et de maintenir leur employabilité.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités ! Nous en sortons une par semaine !