La réalité augmentée, la meilleure amie de l’Homme ?

Avec l’essor des nouvelles technologies on constate de nombreuses innovations ou de nouveaux concepts. Il y en a un en particulier qui a beaucoup de succès et qui n’est apparu que très récemment. Mélange d’innovation et de techniques, ce nouveau concept en a fait baver plus d’un.

Si vous avez aimé Matrix ce sujet risque de vous intéresser : il s’agit de la réalité augmentée !

 

La réalité augmentée, c’est quoi ?

La réalité augmentée est une combinaison entre la réalité et un élément numérique qui peut varier du son au visuel, de la 2D à la 3D. Les sens que l’on ressent physiquement sont donc augmentés par les sens que l’on aura générés en plus. Ainsi, à la moindre modification du réel le ou les éléments numériques qui sont associés à la personne sont censés s’y adapter.

Microsoft a par exemple sorti récemment les lunettes HoloLens qui permettent de visualiser ses applications autour de soi et d’interagir avec, en utilisant ses doigts. Comme si votre téléphone se dématérialisait et se propageait autour de vous. Par exemple, dans certains films, il y a une galaxie qui se propage dans toute la pièce et avec laquelle vous pouvez interagir.

Donc la réalité augmentée c’est un concept très récent ?

Oui et non. Certes, la réalité augmentée a connu un essor ces dernières années mais elle est aidée par les nouvelles technologies qui sont arrivées. Cependant le concept même de réalité augmenté a déjà été évoqué il y a des années. La 1ère fois c’était en… 1901 que Frank Baum, l’auteur du Magicien d’Oz, avait décrit ce qui aujourd’hui se rapproche le plus des Google Glass. Il expliquait le principe de lunettes qui permettraient, si on les portait, de voir la personnalité des gens grâce à une lettre incrustée sur leur front.

En fonction de la lettre on devinait si c’étaient des personnes bonnes, mauvaises ou encore sages.

On peut aussi citer le Sensorama, inventé par Morton Heiling.

C’était une machine conçue en 1960 pour être un cinéma immersif qui vous plongeait dans un environnement visuel, sonore et olfactif. Même le touché était stimulé grâce à des vibrations. L’illusion était donc principalement faite par les sens et non par le biais d’un objet comme les Google Glass.

Le meilleur exemple d’aujourd’hui que l’on peut citer en comparaison de Sensorama est le cinéma 4D que l’on peut retrouver dans certaines salles de cinéma ou dans certains parcs d’attraction. Les sièges bougent, des odeurs sont diffusées, les lunettes 3D nous donnent l’impression d’y être et le toucher peut être stimulé par des souffles d’air, par exemple.

En quoi peut elle nous être utile ?

Les utilisations possibles de la réalité augmentée sont trop nombreuses pour être toutes citées. Cependant, certaines sont très intéressantes et méritent que l’on s’y attarde. C’est parti !

Le premier élément que l’on peut citer est la possibilité de produire des hologrammes. Véritable objet de fantasmes, on les retrouve souvent dans l’univers cinématographique. On peut ainsi énumérer, différentes œuvres mettant en scène ceux-ci tels que les films Prometheus ou Star Wars, ou encore des séries de science-fiction comme Star Gate SG1.

Mais un hologramme, qu’est-ce que c’est ?

C’est très simple, il s’agit en fait d’une image représentée en 3 dimensions qui se tient face à vous. Ce phénomène est considéré comme un élément de réalité augmentée car il fait appel à notre vue mais aussi à notre ouïe car on peut ajouter un son à l’image que l’on représente.

Quelle est son utilité ?

Un hologramme peut servir à la culture : récemment des concerts ont été mis en place dans lesquelles on « ressuscitait » des artistes. Un concert avec l’hologramme de Tupac, célèbre rappeur, a été organisé. Son corps, sa gestuelle, sa voix… tous avait été projeté fidèlement durant le concert aux côtés d’un Snoop Dogg, stupéfait.

Les politiques s’en servent : tout le monde se souvient du coup de com’ monumental de Mélenchon qui avait réussi à prononcer un discours à Lyon et à Aubervilliers au même moment. Physiquement présent à Lyon, il a été retransmis en hologramme et de manière instantanée dans une salle remplie en région parisienne. Peut être en inspirera-t-il d’autres ?

Certaines entreprises se servent aussi des hologrammes pour leur Chatbots. En effet, le Chatbot apparaît sous la forme d’une image en 3 dimensions face aux clients et vous répond à voix haute.

Un 2ème élément dont il serait nécessaire de discuter est son utilisation dans le domaine médical.

Tout d’abord, avec la réalité augmentée il est possible d’améliorer la formation des médecins notamment en chirurgie. En effet, il suffit qu’un médecin enfile des lunettes à réalité augmentée pour qu’il puisse voir ce que fait un étudiant. Ainsi, il peut l’aider dans chaque étape pendant une simulation d’opération. Ce qui permet au novice de réussir et apprendre concrètement son futur métier. Ainsi, l’apprentissage d’un point de vue pratique est grandement facilité et révolutionne l’enseignement dans ce domaine.

Au delà de la formation, en 2017 la première opération avec l’aide de la réalitée augmentée a été réalisée. Il s’agissait d’une opération durant laquelle le chirurgien pouvait voir à travers la peau de la patiente grâce à un casque de réalité augmentée. Cette innovation a permis au médecin d’augmenter sa performance et d’avoir des gestes plus précis. On peut également modéliser en 3D les organes ou les tumeurs des patients, grâce à la technologie développée par Medsights Tech.

Comme nous venons de le voir, de plus en plus d’utilisations ont vu le jour dans le domaine médical. Se dirige-t-on vers un monde où la réalité augmentée sera un moteur pour l’innovation médicale ?

Une 3ème utilisation de la réalité augmentée : « l’Exploration ».

Vous allez pouvoir avec votre téléphone, visualiser des éléments qui ne sont pas autour de vous mais que vous verrez incrustés sur votre écran de téléphone. Cela va donc vous permettre de voir comment sera votre appartement lorsqu’il sera remis à neuf en bougeant votre écran autour de vous.

Il permet aussi d’observer un produit, de le regarder dans les moindres recoins, de regarder à l’intérieur en cliquant dessus.

IKEA a proposé à ces clients de pré-visualiser leur appartement avec des meubles de la société via une application. Cherbourg propose également une application pour visualiser un château fort qui n’existe plus.

Enfin, certains architectes vont se servir de la réalité augmentée pour réaliser des maquettes qui seront en 3 dimensions. Pour cela, c’est le même principe que précédemment : on place un écran en direction de l’endroit voulu et votre maquette apparaît à l’écran. Ainsi, les plans papiers prennent vie sous vos yeux !

Pour construire des immeubles certains architectes vont même jusqu’à mélanger des technologies de réalité augmentée avec de matériaux réels.

Donc en résumé…

La réalité augmentée est une technologie qui s’étend de plus en plus et qui est de plus en plus présente dans les entreprises. Utilisable de manière infinie, elle ouvre considérablement le champ des possibles et aide les différentes structures dans le quotidien de manière efficace. Cependant la réalité augmentée n’est pas encore ancrée dans la société et est encore considérée par beaucoup comme un simple gadget.

Sera-t-elle un jour considérée comme indispensable par et pour la société ?

Ou, au contraire, est-ce un effet de mode qui s’essoufflera avec le temps ? A vos avis !

Article by BGS Associés

Notre blog

Suivez-nous