Le Backup: L'importance de la sauvegarde de vos données

Par:

MG_0187-scaled-e1632931101163

Tahar Layes

Développeur Web Senior, l’un de nos Super-héros du digital de la Team BGS, nous parle du Backup de vos données.

Dans un contexte de plus en plus orienté vers la dématérialisation, comment s’assurer que nos données soient en sécurité?

Le Backup, c'est quoi?

Un Backup c’est une sauvegarde et cela consiste à copier des fichiers ou des bases de données. Notre travail d’aujourd’hui est de sauvegarder les sites web qu’on a créés pour nos clients. C’est une action très importante pour les entreprises de tout sauvegarder car il s’agit de garder une trace depuis la création du site web et ainsi faciliter le suivi et l’évolution de l’entreprise.

Pourquoi est-ce important de le faire?

Vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage ou d’un simple bug. Beaucoup de personnes ont dû tout reprendre à zéro après une perte totale de données. Saviez-vous que 80% des entreprises qui perdent leurs données informatiques font faillite dans l’année? Du coup, mieux vaut prévenir que guérir !

Il faut également ajouter le côté fiable de la sauvegarde: Aujourd’hui, nous travaillons pour beaucoup d’entre nous dans un environnement collaboratif à distance et la dématérialisation est une des tendances techniques du moment. En cas de faille ou de panne, toutes vos données sont sauvegardées !

Il y a-t-il différentes façons de faire un backup?

Oui, il y a différents types de backup. En fonction de la technologie de votre site web et du type d’hébergement que vous utilisez, la sauvegarde sera sensiblement différente.

  • Le Snapshot: (A ne pas confondre avec Snapchat, même si le principe est le même) aussi dit instantané de stockage, il s’agira de prendre une “photo” d’un disque à un moment donné. Cela vous permettra de restaurer les données telles qu’elles étaient lors de la capture. S’il y a plusieurs snapshots, il est possible de choisir celui que vous souhaitez restaurer.
  • Dump de la base MySQL: Cette sauvegarde permet de manipuler facilement et avec beaucoup de souplesse un gros volume de données comme une base de données. En effet, celle-ci n’est pas à oublier et est très importante car elle contient tout le contenu d’un site. La sauvegarde est donc indispensable.
  • Backup automatisé des fichiers: Le fait d’automatiser vos sauvegardes et de les envoyer sur un autre disque (ovh cloud, aws, etc…) est très pratique si vous perdez vos données suite à une mauvaise manipulation de votre serveur.

A quelle fréquence doit-on effectuer les sauvegardes?

La fréquence dépend bien sûr de la nature du site web à protéger et du type de sauvegarde qu’il faut effectuer. Par exemple, les snapshots sont à réaliser après chaque mise à jour de système. Pour le backup des fichiers et des bases, tout dépend de l’usage du site dont il est question:

  • Le site vitrine nécessite peu de mise à jour car il y a peu de modifications à faire donc une sauvegarde par semaine suffit.
  • Un blog ou un site dont la fréquentation est importante, nécessite une sauvegarde quotidienne et adaptée.
  • Le site e-commerce est celui qui demandera le plus de backup et peut aller jusqu’à plusieurs fois par jour notamment à cause de son architecture conséquente et surtout si ses objectifs commerciaux sont forts.

Si vous avez d’autres solutions de sauvegarde, n’hésitez pas à les partager avec nous !