Le Content Marketing : de quoi rendre ravie votre audience !

Le Content Marketing, autrement appelé Marketing de contenu, est une technique de marketing qui consiste à créer du contenu de qualité, et qui est pertinent vis-à-vis de votre activité et de la cible auprès de laquelle vous souhaitez vous adresser. Le but est simple : transformer votre audience en clients.

Le nombre de produits ajoutés dans le panier est gigantesque mais environ 80% des clients ne passent pas à l’achat et y laissent leur article indéfiniment. Vous avez enfin découvert le problème !

Pour quoi faire ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de content marketing ? Tout simplement parce que le consommateur est de moins en moins réceptif à la publicité classique. Il change de chaine, il la passe sur Youtube, il installe des bloqueurs de pub… tous les moyens sont bon pour le consommateur pour esquiver les pubs qu’il ne supporte plus et qui sont de plus en plus envahissantes.

Avec le content marketing vous lui adressez un contenu de qualité et qualifié qui va l’intéresser et l’interpeller car vous n’y ferez pas la promotion de vos produits ou services mais vous lui apprendrez quelque chose qui lui sera utile.

Quels sont les différents types de content marketing ?

Il existe différents types de contenus pouvant être utilisés pour le Content Marketing :

La vidéo :

Tout d’abord, il y a le contenu vidéo qui est en moyenne le plus consulté par les différentes audiences. Vous pouvez les utiliser pour faire des tutoriels. Ainsi, vous apportez des connaissances ou des réponses à votre audience. Il ne s’agit donc pas d’un contenu intrusif. Le consommateur va donc être réceptif au message que vous allez véhiculer à travers votre vidéo.

L’infographie :

Les infographies vont principalement servir à condenser les informations que vous souhaitez communiquer de manière visuelle et harmonieuse.

Le blog :

C’est à travers ce type de contenu que votre marque va se refléter. Il s’agit donc d’un contenu qu’il faut soigner tout particulièrement. Vous allez publier du contenu régulièrement auquel les lecteurs vont souscrire. Vous aurez, en plus, des facilités pour connaitre les retours de votre audience grâce aux commentaires qu’elle a la possibilité de poster sous le texte.

L’interview :

Une interview est un contenu parfait pour vous adresser à votre audience. En effet, avec une interview vous allez avoir un avis d’expert reconnu qui va susciter un intérêt particulier et légitime.

L’Ebook :

Il s’agit d’un livre sous forme numérique qui ne peut être modifié, contrairement à un blog. Étant plus fournit que le contenu d’un blog, l’Ebook permet d’aborder plus en profondeur des sujets qui seraient traités plus en surface dans un blog par exemple.

Quels sont ses avantages ?

Augmenter le trafic vers votre site : Grâce à votre contenu vous allez multiplier les moyens d’accès vers votre site.

Augmenter votre communauté : en publiant du contenu, votre audience la partage et ainsi, de nouveaux profils viennent potentiellement s’ajouter à votre communauté.

Alimenter vos réseaux sociaux : Grâce au contenu que vous créez vous pouvez alimenter vos réseaux sociaux en y publiant les actualités de votre blog par exemple.

Montrer votre expertise : en publiant du contenu spécialisé et en rapport avec votre activité vous prouvez votre expertise et vous vous crédibilisez auprès de votre audience.

Développer un marketing qui demande peu de moyens.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Ne pas se précipiter :

Il faut prendre le temps de définir une stratégie qui tient debout, une cible précise, une ligne éditoriale à laquelle il faut se tenir.

Ne pas s’impatienter :

Il est important de ne pas attendre de résultats dans l’immédiat. En effet, il s’agit d’un marketing qui prend effet sur du long terme. Il faut compter entre un an et un an et demi pour voir les premiers bénéfices de cette stratégie arriver.

Ne pas publier à l’excès :

Il est nécessaire de ne pas publier trop de contenu afin de ne pas inonder votre audience d’informations et qu’elle s’en lasse. N’allez pas au-delà de 3 publications par semaine. Choisissez un jour de la semaine que vous dédierez à une publication.

Ne pas publier de contenu qui décrivent votre activité :

Ne créez pas de contenu qui va décrire un de vos produits ou services. Privilégiez du contenu qui va aider votre cible : des conseils, des tendances, du savoir-faire, qui sont en rapport avec votre marché.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir nos actualités !