Le Growth hacking, inévitable pour les start-ups !

Qu'est-ce que c'est ?

Le Growth hacking ? C’est un état d’esprit ! Pour faire court, c’est la mise en œuvre de techniques créatives pour faire évoluer la croissance d’un business sous forme de buzzword en utilisant le minimum de ressources. Depuis des années, les grosses entreprises ont recours au Growth hacking sans y prêter une réelle attention. C’est le cas d’Hotmail qui, dans les années 1996, utilise une approche à la fin de ses mails « PS : I Love You. Get Your Free Email at Hotmail. » ou encore Apple qui inscrit « Envoyé de mon iPhone » à la fin de ses mails pour nu coup de pub assuré.

Le Growth hacking, comment ça marche ?

Reconnue pour la première fois en 2010 par Dropbox, cette nouvelle technique marketing vise à juger l’impact des actions sur la croissance mesurable de l’activité ou des produits et service. En mélangeant marketing, développement et analyse de résultat, elle pousse les limites de marketing traditionnel et devient LA solution pour les start-ups ! Une structure jeune, flexible, qui a la capacité de s’adapter facilement et rapidement aux changements : une situation idéale.

Quel profil pour un Growth hacker ?

Pour développer sa notoriété et acquérir de nouveaux clients, l’originalité et la curiosité d’un Growth hacker sont primordiales, il ne s’agit pas d’un simple webmarketeur. Il associe psychologie, marketing et Analytics pour arriver à ses fins avec au cœur de ses préoccupations l’expérience client.

Les 5 étapes clés

L’acquisition c’est-à-dire générer du trafic sur son site à travers l’inbound et l’outbound marketing

L’activation lorsqu’un visiteur devient utilisateur grâce à la valeur ajoutée mise en avant

La rétention ou retenir l’attention de l’utilisateur de façon régulière : innovation, nouveautés…

Le revenue car il est primordial d’assurer une croissance du CA à travers le Growth hacking

Le referral d’un produit lorsqu’un utilisateur devient ambassadeur

Quelles techniques utiliser ?

Le terme Growth hacking étant un concept, il comprend de nombreuses techniques que vous êtes libres d’utiliser. Par exemple, le new jacking en faisant parler de votre entreprise à travers une info, créée ou non, afin de faire valoir votre activité. Ce concept peut aussi passer par le content marketing par la création de contenus sur un blog afin de générer du trafic vers un site web. Il existe bien d’autres techniques et pour mesurer leur impact il suffit d’utiliser des outils tels que Google Analytics ou Mixpanel.

 

L’idée est en fait d’avoir un solide Community management qu’il faut adapter à vos objectifs, parfois par le biais des médias sociaux les plus influents du moment : Instagram ou LinkedIn !

Jean Luc Monteagudo, l’expert en la matière

Growth hacker depuis des années, Jean Luc a expérimenté ce domaine et en a fait son business avec la création d’Idée Marketing qui propose des formations et coaching pour les entrepreneurs de demain. De plus, il met en place un coaching Instagram Business où il met à disposition toutes les connaissances qu’il a acquise depuis 4 ans sur le réseau social du moment. Selon lui, les entreprises ne prennent pas assez en compte le potentiel qu’à Instagram pour un business.

 

Si vous êtes une start-up en recherche de croissance, le Growth hacking est l’opportunité à saisir sans se ruiner et en toute simplicité. Cette toute nouvelle technique a fait ses preuves, vous pouvez y aller les yeux fermés !