L'e-santé un domaine de plus en plus exploité !

Au fil des années de plus en plus en plus de secteurs se digitalisent notamment dans le domaine de la médecine qui y voit une occasion en or pour se moderniser et pour être plus efficace que jamais. On peut alors la qualifier d’ « e-santé ».

Les raisons du développement de l’ e-santé sont multiples. Tout d’abord, ce marché est très intéressant économiquement. La facilité d’accès aux soins qu’elle procure est aussi un gros point positif. Cependant beaucoup restent réfractaires à l’e-santé de part leur méfiance et à leurs connaissances peu approfondies sur le sujet.

Cependant différentes plateformes développées sur mesure pour la médecine chassent peu à peu les doutes et les inquiétudes que rencontrent certains médecins, professionnels de la santé ou patients. Parmi elles on peut citer Doctolib ou 123médecins, par exemple. De quoi changer la donne dans le domaine l’ e-santé.

123Médecins, c’est quoi ?

123Médecins est une plateforme qui permet de faciliter la mise en relation entre médecins et patients. Une prise de rendez-vous directement via cette plateforme. Son utilisation est simple et intuitive. Grâce à ce fonctionnement la plateforme participe à la baisse progressive de la méfiance des uns et des autres sur l’e-santé car l’utilisation des données médicales du patient y est très peu renseignée.

Et cela fonctionne ! A l’heure d’aujourd’hui plus d’1 millions de professionnels de la santé y sont présents, plus de 200 disciplines dans le domaine médical y sont accessibles et on y recense plus de 3 millions d’utilisateurs chaque mois. On peut considérer que la plateforme évolue plutôt bien.

Doctolib est en quelque sorte son homologue. Il fonctionne de la même manière : il va faciliter la mise en relation entre médecins et patients.

123Médecins, c’est quoi ?

Dans un autre registre, l’e-santé se développe massivement dans la dématérialisation des documents papiers. On appelle ce phénomène la GED, ou Gestion Électronique de Documents. Les documents importants sont scannés puis classés automatiquement. Ils sont accessibles depuis tout ordinateur, tablette ou smartphone pourvu qu’ils aient une connexion internet. Il va alors être possible de les classer extrêmement facilement en leur octroyant des métadonnées. Par exemple, le nom, le type de documents, ou encore la date. Vous pouvez alors les classer en fonction de la métadonnée voulue.

Non seulement il n’y a plus de pertes de documents extrêmement importants, comme des ordonnances, mais en plus ils ne prennent plus de place. Ils peuvent aussi être partagés à d’autres professionnels de la santé en simple clic.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir nos actualités !