Le web design et les couleurs

L’évolution de la technologie notamment celle des ordinateurs et de leurs processeurs ou de leurs mémoires n’est pas la seule qui se soit autant améliorée au fil des années.

En effet, on peut également se pencher sur le cas des couleurs qui on peut le dire ont nettement évoluées depuis les années 80. Au départ le choix des couleurs disponibles était assez restreint puisqu’elles se comptaient sur les 2 doigts de la main.

Cependant, leur nombre a progressivement augmenté jusqu’à aujourd’hui pour un nombre de 4 milliards de couleurs disponibles sur nos écrans. Difficile de ne pas être original lorsque l’on conçoit un logo ou un visuel de site web avec un choix aussi varié.

Pourquoi choisir les bonnes couleurs est si important ?

Le choix d’une ou de plusieurs couleurs pour votre logo ou pour charte graphique est important car elle va ou vont grandement participer à votre identité visuelle et plus généralement à votre identité tout court. Il est donc primordial que ces couleurs soient cohérentes entre elles, qu’elles permettent une cohérence entre votre logo et votre charte graphique mais aussi qu’elles n’entrent pas en contradiction avec votre image de marque.

En plus de cela vous devrez faire votre choix de couleurs en fonction de ce qu’elles évoquent. Car, bien entendu, chaque couleur à une signification bien particulière qu’il faut connaitre et prendre en compte.

Les couleurs additives

Tout le monde connait le principe de réfraction. Une lumière blanche passe à travers un prisme et se décompose en plusieurs couleurs. C’est alors le mélange de ces couleurs qui donnent cette lumière blanche. On l’appelle cela les couleurs additives.

Dans notre quotidien ce type de couleur est utilisé pour les télévisions, les moniteurs, les projecteurs. Leur point commun est qu’ils émettent de la lumière, ce qui est nécessaire pour utiliser les couleurs additives. Les 3 couleurs de base utilisées dans ces technologies sont le rouge, le vert et le bleu : RVB. En anglais on l’appelle RGB (Red, Green, Blue).

Les couleurs soustractives

Dans l’autre cas les couleurs seront perçues grâce à la lumière qui va se refléter sur les pigments d’une surface. Ici, les pigments de l’objet vont refléter une seule couleur et absorber les autres ; un objet rouge va donc absorber le bleu ou encore le jaune et ne va refléter que le rouge. D’où le nom : couleurs soustractives. Ici toutes les couleurs mélangées donnent du noir.

Les couleurs de base de ce type de couleur sont le Cyan, le Magenta, et le Jaune et donnent du Noir : CMJN.

Ce système est utilisé pour les prints.

La perception des couleurs en Occident

Il faut savoir qu’en seulement 8 secondes le visiteur d’un site web saura si il reste ou si il le quitte. Il aura eu le temps de visualiser les titres, les photos mais aussi les couleurs utilisées. Comprenez donc l’importance du choix d’une bonne couleur. On peut dire qu’elle joue le même rôle que la couverture d’un livre ou d’une affiche de film.

Mais alors, comment percevons-nous ces fameuses couleurs ?

Le bleu évoque la mer et le ciel. Il représente la paix, le calme mais aussi le sérieux. C’est la couleur qui reflète le mieux la sagesse, la vérité et la loyauté.

Le vert évoque la végétation. Il représente l’équilibre, le bonheur et l’harmonie. Cette couleur reflète la patience, l’optimisme, le calme et la patience.

Le marron évoque la terre. Il évoque la stabilité, la chaleur et le confort. Elle reflète le calme, la philosophie et la neutralité.

Le jaune est associé au soleil. Il évoque la joie, la tonicité ainsi que la chaleur. Elle reflète la curiosité, la richesse et l’amitié.

Le rouge évoque le feu. Il évoque le sang, la tentation et l’interdit. Le rouge reflète la force, le pouvoir, le combat et la détermination.

L’orange évoque le soleil et la passion. Il évoque la créativité, la communication ainsi que l’audace. Il reflète la joie, la sécurité, la santé et l’honneur.

Le noir représente la sobriété, la mort et le mystère. Il évoque la tristesse, l’obscurité et la monotonie.

Le blanc évoque la lumière. Il représente la pureté et le divin. Il reflète la propreté et la fraicheur mais aussi la solitude.

Le rose est associé à la passion et la pureté. Il évoque le charme, la féminité et la beauté. Il représente le romantisme, le bonheur et la tendresse mais aussi la jeunesse et la naïveté.

Le violet évoque le sérieux et la passion. Il représente l’intelligence, la discrétion et la modestie. Il reflète aussi la mélancolie, et la tristesse.

Bien sur les significations des couleurs qui viennent d’être évoquées ne s’appliquent qu’aux pays d’Occident. En effet, cela varie en fonction des différentes cultures du globe. Ainsi le bleu n’aura pas la même signification en Occident qu’en Orient.

Si vous souhaitez vous lancer dans le webdesign il faudra prendre en compte ces paramètres afin de livrer un travail qui collera parfaitement avec l’image que la société avec laquelle vous travaillez. Les couleurs sont très importantes pour délivrer le bon message et la bonne image. Maintenant à vous de jouer !

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir nos actualités !