L'Inbound Marketing, c'est quoi ?

Ici, nous allons expliquer ce qu’est l’inbound marketing et définir comment mettre en place une stratégie et quelles sont les étapes pour la mettre en place.

Alors, pour commencer : à quoi ça sert l’Inbound Marketing ?

A quoi ça sert ?

L’inbound marketing sert à augmenter drastiquement le trafic sur votre site internet ainsi que son référencement avec des méthodes simples. Mais pas que. Ce type de marketing va en plus vous aider à transformer les visiteurs de votre site internet en leads. Avec l’Inbound Marketing le client ne se sent pas forcé de venir sur votre site puisque c’est lui qui va prendre la décision de s’y rendre ou non. Pour cela votre marque va devoir devenir son propre média. On peut donc rapprocher ce phénomène d’un marketing « permissif » car il sollicite en quelque sorte l’accord du client.

L’avantage de transformer votre marque en média est que vous gardez le contrôle de votre communication, à savoir, son image ou ses messages. En contrôlant votre communication par le biais de cette méthode vous allez gagner des consommateurs concernés et actifs qui attendent de la marque une transparence totale. Ainsi, en devenant son propre média et en contrôlant sa communication, la marque peut renforcer son positionnement plus facilement et efficacement avec des contenus qui vont dans ce sens.

L’Inbound marketing se met en place tout au long de 4 étapes qu’il est important de respecter. Mais avant de les mettre en place il est nécessaire de définir avec précision son positionnement et la cible à laquelle on souhaite s’adresser. Pour cela choisissez un positionnement autre que ceux de vos concurrents afin de vous différencier. En effet, c’est grâce à un positionnement qui vous est propre que vous pourrez sortir du lot et que vos futurs clients ne vous confondront pas avec les autres marques du marché.

Lorsque ces deux points sont définis vous pouvez commencer les 4 étapes de l’inbound marketing.

Quelles sont ces fameuses étapes ?

Les 4 étapes de l'Inbound Marketing

1ère étape : média et audience qualifiée

La marque va commencer à devenir son propre média et à publier du contenu en rapport avec son positionnement. Les probables futurs clients vont alors visiter le site. Ils vont donc passer d’« inconnus » à « visiteurs ». Pour que cette étape fonctionne au mieux il va falloir utiliser tous les canaux disponibles sur le digital. A savoir, les moteurs de recherches, les blogs, les réseaux sociaux, etc…

2ème étape : les visiteurs deviennent des prospects

Dans cette étape on va récupérer les informations des visiteurs du site qui sont nécessaires pour les recontacter et essayer de les transformer en prospects. Pour cela on peut, par exemple, leur proposer de remplir un formulaire.

Une notion qui participe grandement au marketing 2.0 est le social media.

3ème étape : les prospects deviennent des clients

On va, dans cette étape convertir les prospects en client en l’accompagnant dans le processus d’achat. Cela peut se faire via le téléphone, des rendez-vous, des newsletters ou encore via le marketing automation.

4ème étape : fidélisation

Dans cette ultime étape on va essayer de fidéliser les clients en les convertissant en ambassadeurs pour la marque. Pour cela il est nécessaire de mettre en place un processus d’engagement parfait mais aussi de proposer une offre de produits et services irréprochables.

Pour maximiser l’efficacité de votre inbound marketing n’hésitez pas à varier vos contenus. Choisissez donc de publier des articles, des images ou encore des vidéos.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir nos actualités !