L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le marketing digital ?

La technologie avance un peu plus chaque jour et il est parfois difficile de prédire ce que peut nous réserver l’avenir. Cependant, il est évident que l’intelligence artificielle va changer notre vision de la communication et notre utilisation du marketing digital aujourd’hui.

Une enquête de Forbes Insights et Quantcast démontre que les technologies d’intelligence artificielle ont un réel impact sur les objectifs d’une entreprise. Pour 52% des spécialistes en marketing, les applications qui reposent sur l’utilisation du Machine Learning permettent d’augmenter les ventes. 49% appuient le fait que ces applications aident à lancer des nouveaux produits.

Cette enquête prend encore plus de sens car selon Techgrabyte : « L’intelligence artificielle est la plus grande opportunité commerciale pour les entreprises, les industries et les nations au cours des prochaines décennies » et « augmentera le PIB mondial jusqu’à 14% d’ici 2030. » Cela signifie alors que les sociétés n’ayant pas encore opté pour l’intelligence artificielle en leur sein partent avec un sérieux désavantage concurrentiel.

Alors, à quel point l’impact de l’intelligence artificielle dans le futur sur le marketing digital sera-t-il important ?

Rappel : L’intelligence artificielle c’est quoi ?

L’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de technologies différentes, qui fonctionnent de concert pour développer des programmes informatiques et permettre aux machines de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre à des niveaux d’intelligence comparables à ceux des humains.

C’est pourquoi il y a autant de définition de l’intelligence artificielle qu’il y a de technologies qui la compose.

Parmi les technologies, quand on parle d’intelligence artificielle, on ne s’empêchera pas de parler du Machine Learning ou du Deep Learning par exemple.

En effet, Machine Learning ou Apprentissage de la Machine est une branche de l’intelligence artificielle. Il est défini comme étant la capacité à une machine d’apprendre et de s’améliorer automatiquement. Suite à un certain nombre d’expériences et de données, les machines peuvent avoir la capacité d’apprendre d’elles-mêmes.

Ensuite, le Deep Leaning ou apprentissage en profondeur en français, également une branche de l’intelligence artificielle, est un ensemble d’algorithmes capables d’imiter les comportements de l’homme. Cette technologie est notamment utilisée pour créer les Deep fakes par exemple.

Concrètement, le développement de l’intelligence artificielle en entreprise possède un objectif précis : optimiser la productivité dans le travail. Il s’agit d’un pari déjà bien réussi puisqu’une étude Accenture démontre que d’ici 15 ans, l’intelligence artificielle combinée à l’intelligence humaine va permettre d’accroître de 40% la productivité mondiale.

Cela prouve clairement que les entreprises ne doivent pas aborder ce sujet comme de la science-fiction. En effet, l’intelligence artificielle en marketing peut considérablement impacter la compétitivité des entreprises.

Quel rapport entre l’intelligence artificielle et le marketing digital ?

En 2018, un rapport sur les tendances d’Internet de Mary Meeker affirme une tendance cruciale pour les entreprises et on ne vous apprend rien : il est nécessaire d’établir une forte présence en ligne.

Pour développer les activités de votre entreprise en ligne, un retard dans l’avancée du marketing n’est pas le bienvenu. Ainsi, il ne faut absolument pas rater le coche avec l’intelligence artificielle qui peut jouer un rôle très important dans le marketing digital.

En effet, l’IA a pour utilité de collecter des données afin de mieux comprendre les besoins et les préférences des consommateurs, elle aide aussi à obtenir des informations précises et permet aux spécialistes du marketing de proposer de meilleures expériences clients.

Comment intégrer de l’IA dans votre stratégie marketing ?

Si l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les stratégies de campagnes marketing n’est pas devenue automatique, c’est tout simplement parce que les experts en marketing ne s’y sont pas familiarisé. Évidemment, c’était il y a quelques années de ça.

Aujourd’hui, utiliser les avantages de l’IA est primordiale pour développer les activités de son entreprise. L’IA et ses évolutions peut vous permettre de surpasser les connaissances et les capacités humaines dans certaines activités. C’est donc devenu le « must have » du Marketing digital.

Voici quelques exemples sur l’application de l’IA dans le marketing digital que vous pourriez intégrer dans vos stratégies de campagnes :

  • Les chatbots : Un grand classique ! Ils vous permettront d’automatiser de nombreuses tâches comme des question aux réponses fréquemment posées par vos prospects. Cela vous permet notamment par ce biais de leur proposer de nouvelles offres ou des nouvelles alternatives pour les guider dans leurs recherches.
  • Le Machine Learning : Entre IA et ciblage. Les professionnels du marketing et de la communication digitale ont accès à une quantité astronomique de données sur les internautes, clients et prospects. Ainsi, grâce à ces données, et avec l’aide de l’IA, il sera possible pour vous de segmenter et de cibler pour créer des campagnes personnalisées.
  • La réalité augmentée : Un regard vers le futur. Gartner prévoit qu’en 2022, 70% des entreprises expérimenteront des technologies immersives. En effet, la réalité augmentée commence à prendre de l’ampleur dans la sphère du marketing digital et est bien plus utilisée pour améliorer l’expérience client et augmenter les ventes.
  • Les annonces programmatiques : quand l’IA s’associe au SEA. L’intelligence artificielle est également exploitée pour les publicités en ligne. En effet, lorsqu’un internaute va réaliser une requête sur un moteur de recherche, les algorithmes vont déterminer un « profil persona » de l’internaute. A la suite de cela, un contenu publicitaire adapté lui sera proposé. L’algorithme va prendre des décisions en fonction de certains critères sociodémographiques, des plateformes utilisées ou des historiques de recherches de l’internaute par exemple.

Bien évidemment, il s’agit d’une liste non exhaustive. Sachez qu’aujourd’hui, à partir du moment où vous recevrez des publicités ciblées sur vos besoins et envies, c’est que l’IA sera passée par là ! En attendant, l’IA est d’ores et déjà bien ancrée dans le marketing digital et qu’elle n’aura pas fini de nous surprendre à l’avenir.