Pas de vacances pour la technologie !

La trottinette Tritown Yamaha

Il s’agit d’une curieuse trottinette électrique à deux roues avant baptisée Tritown. Elle dispose d’un système d’inclinaison coordonné par un parallélogramme qui permet de prendre les virages en utilisant son corps, comme on le fait à moto ou à vélo. Le Tritown est doté d’un moteur électrique logé dans le moyeu de la roue arrière. La batterie lithium-ion est installée dans le cadre, entre les deux repose-pieds sur lesquels se tient le pilote. Une nouvelle phase de test en conditions réelles a débuté mi-juillet dans un parc de la ville de Nagaoka, au Japon, où les curieux peuvent louer un Tritown pour une heure de balade

Siri et Alexa, définitivement trop intrusives

Le rapport publié la semaine dernière par le Guardian à propos de Siri a fait l’effet d’une bombe : les prestataires d’Apple écoutent les enregistrements Siri et « entendent souvent des informations médicales confidentielles, ou sont témoins à distance de conversations liées au trafic de drogue, voire aux ébats de couples ayant des rapports sexuels ». Ce rapport fait écho à une information similaire diffusée il y a quelques semaines par la chaine d’information Belge (VRT), révélant que les enregistrements de Google Assistant pouvaient être écoutés par n’importe qui, partout dans le monde. La VRT avait même pu localiser certaines voix grâce à des « adresses et à d’autres informations sensibles ».

Pour leur défense, Apple et Google affirment que les données recueillies et analysées sont cruciales pour le développement de l’intelligence de leur chatbot. En outre, Apple a également précisé que les données de Siri étaient aléatoires et « n’étaient pas corrélées avec d’autres données d’usage d’autres services d’Apple », mais le lanceur d’alerte a déclaré au Guardian que les enregistrements « comprenaient des données utilisateur indiquant l’emplacement, les coordonnées et les données d’application ».

Les nouveautés chez Tesla

Avec Tesla, Elon Musk a voulu faire avec la voiture électrique ce qui se pratique pour les smartphones, à savoir la possibilité d’introduire de nouvelles fonctionnalités par le biais de mises à jour et d’applications. Et tout comme les utilisateurs de mobiles Android ou d’iPhone attendent chaque année la nouvelle mise à jour de leur système d’exploitation, les propriétaires de Tesla trépignent d’impatience de découvrir les surprises que leur réserve le prochain « TeslaOS ».

Cette nouvelle version devrait apporter son lot de nouveautés, à commencer par la possibilité de regarder des vidéos en streaming sur Netflix et Youtube sur l’écran principal, lorsque la voiture est stationnée. Elon Musk est même allé plus loin en promettant qu’une fois la conduite totalement autonome approuvée par les autorités, cette fonction sera disponible lorsque la voiture roulera.

La mise jour devrait également comporter son lot de jeux vidéo et même un mode karaoké. Petite cerise sur le gâteau, Elon Musk a évoqué un « Joe Mode » qui permettra d’atténuer le volume de certaines alarmes et notifications sonores un peu trop stridentes. Cependant, une partie de ces fonctionnalités ne sera disponible que pour les titulaires de l’abonnement Internet « premium » que Tesla a introduit l’année dernière.

Au Japon, la voiture volante passera de la fiction au réel

La commercialisation d’un taxi volant au Japon est prévue pour 2023. Tokyo a pris le projet à bras-le-corps et impliqué des entreprises internationales.

La voiture volante japonaise sera électrique. Plus silencieuse que la voiture classique, elle aura aussi une empreinte écologique moins importante et, comme elle comportera moins de pièces, elle sera plus légère et plus simple d’entretien. Elle sera également compatible avec le pilotage automatique et aura un mode de décollage vertical qui ne nécessitera pas de piste, ce qui sera très pratique en milieu urbain, où l’espace est limité. Par ailleurs, comme elle sera autonome, son exploitation sera plus rentable, car elle n’occasionnera pas de frais de formation de pilotes et pourra transporter davantage de passagers. Il s’agira en fait d’un avion, mais ses concepteurs ont préféré l’appellation “voiture volante” pour mettre en relief son aspect pratique.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités ! Nous en sortons une par semaine !