Quelle est la différence entre Design Thinking, Lean Startup et Agile?

On me demande souvent quelle est la différence entre ces termes. «Le lean startup est-il opposé au Design Thinking? oh non, c’est peut-être la même chose?  » et « Ah ok, donc tu veux dire agile? » ou « Je pense que Agile est un meilleur mot pour cela ». Ce sont les questions et remarques que l’on entend régulièrement

Dans cet article j’essaierai de vous expliquer en quoi ces termes se rapportent et comment ils peuvent être intégrés les uns aux autres.

 

Design thinking

Le design thinking est un processus itératif dans lequel nous nous efforçons de comprendre l’utilisateur, de remettre en question les hypothèses, de redéfinir les problèmes afin de créer de nouvelles stratégies et solutions.

Opposée au «Brainstorming», le Design thinking favorise le «Painstorming», afin de bien comprendre la douleur de l’utilisateur.

Les phases habituelles de Design thinking sont les suivantes:

  1. Faire preuve d’empathie avec vos utilisateurs
  2. Définir les besoins de vos utilisateurs, leur problème et vos idées
  3. Idéation en remettant en question les hypothèses et en créant des idées de solutions innovantes
  4. Prototyper pour commencer à créer des solutions
  5. Tester

 

Selon Tim Brown, PDG d’IDEO: «Le Design Thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain qui s’appuie sur la boîte à outils du concepteur pour intégrer les besoins des personnes, les possibilités de la technologie et les exigences de la réussite commerciale.»

Lean Startup

 

Le Lean startup est une méthodologie de développement d’entreprises et de produits, qui vise à raccourcir les cycles de développement de produits et à découvrir rapidement si un modèle commercial proposé est viable; ceci est réalisé en adoptant une combinaison d’expérimentation basée sur des hypothèses commerciales, de versions de produits itératives et d’apprentissage validé.

À l’échelle mondiale, 90% des startups échouent (Forbes) et la raison numéro une est la défaillance du marché: «Ils fabriquent des produits dont personne ne veut». (Fortune).

La méthodologie du lean startup est née dans la Silicon Valley dans les années 90, mais l’utilisation du mot «lean» trouve ses racines dans le système de production lean de Toyota. Le système de fabrication allégée de Toyota a été utilisé pour construire des choses efficacement, mais il ne dit pas ce qui devrait être construit.

En utilisant les mots d’Eric Ries: «Le Lean Startup fournit une approche scientifique pour créer et gérer des startups et mettre un produit souhaité entre les mains des clients plus rapidement. La méthode Lean Startup vous apprend à conduire une start-up – comment diriger, quand tourner et quand persévérer – et développer une entreprise avec une accélération maximale. Il s’agit d’une approche fondée sur des principes pour le développement de nouveaux produits. »

Agile

Agile est une façon de travailler, basée sur un développement itératif, une livraison incrémentielle et une réévaluation continue d’un produit.

Comme il est principalement utilisé dans le développement de logiciels, il est basé sur une idée claire du concept du produit et de son marché.

Contrairement à l’idée de se concentrer sur un ensemble de fonctionnalités à développer, l’agile se concentre d’abord sur les fonctionnalités de grande valeur.

Agile consiste à produire des résultats tangibles et fonctionnels après chaque itération. Selon les 12 principes du Manifeste Agile, « le logiciel de travail est la principale mesure du progrès. » Fournissez un brouillon, puis révisez-le en fonction des suggestions de votre éditeur. Ne livrez jamais la pièce entière d’un coup!

Design Thinking, Lean Startup et Agile peuvent être combinés comme indiqué dans l’image ci-dessous.

 

  • Faire preuve d’empathie, de définition et d’idéation grâce au Design Thinking
  • Transformez vos idées en modèles commerciaux après le démarrage Lean
  • Créez et livrez le produit progressivement et plus rapidement grâce à des processus Agiles.
  • Envoyer des commentaires
  • Historique
  • Enregistré
  • Communauté

Pourquoi combiner?

Si 90% des startups échouent parce qu’elles produisent des produits dont personne ne veut, la combinaison de ces méthodologies réduit considérablement ce risque d’échec.

Comme vous l’avez probablement remarqué, les trois méthodologies prennent en compte l’utilisateur final, par le biais d’un feedback direct. Cette boucle de rétroaction garantit qu’aucun produit n’est créé sans but pour l’utilisateur final. Cela va clairement à l’encontre de l’ancienne façon de planifier sur papier, puis de commencer à construire un vrai produit sur la base d’une liste de fonctionnalités prédéterminées.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités ! Nous en sortons une par semaine !