Quelles sont les origines du Black Friday ?

Fête commerciale originaire des États-Unis, au fil des années le Black Friday s’est installé en France, dans les magasins physiques, mais surtout sur Internet. Découvrez les origines et les dates Black Friday 2019 à travers cet article.

Le Black Friday se traduit littéralement par vendredi noir.

Chaque année, cet événement est célébré au lendemain de Thanksgiving et tombe toujours un vendredi.

Mais d’où vient le Black Friday ?

Originaire des États-Unis, il faut remonter dans les années 50 pour voir ce terme apparaître. Thanksgiving a lieu chaque année le quatrième jeudi de novembre et est une vraie fête américaine. Le vendredi qui suit Thanksgiving, nombreux est les Américains à prendre un jour de congé, pour profiter d’un week-end plus long, mais surtout commencer les achats de Noël.

Le Black Friday est considéré comme une journée noire, car les routes sont bouchonnées et les magasins remplis de clients, à la recherche d’idées cadeaux et de bons plans pour Noël.

Dans les années 70, les marques américaines ont décidé de cibler les consommateurs américains en proposant des promotions sur de nombreux produits plébiscités pour Noël. Après le Black Friday, on retrouve le Cyber Monday. Au début le Black Friday aux États-Unis avait principalement lieu en magasin. Le lundi suivant le Black Friday, les personnes ne s’étant pas rendues en magasin ou déçues de ne pas avoir trouvé leurs cadeaux, se rendaient en ligne.

Le terme de Cyber Monday est né, car les internautes étaient nombreux sur les sites internet des commerçants. Ces derniers ont décidé de prolonger le Black Friday en lançant des offres en ligne. Attention, vous trouverez sur internet de nombreuses fausses informations sur l’origine du Black Friday.

En France, le Black Friday s’est importé en 2013, notamment avec le leader mondial du e-commerce : Amazon. Cdiscount, Darty et bien d’autres acteurs du e-commerce ont ainsi décidé de prendre part à cet événement et proposent durant plusieurs jours, avant le Black Friday France et jusqu’au Cyber Monday.

La date du Black Friday 2019 est le vendredi 29 novembre en France et le Cyber Monday aura lieu le 2 décembre avec des offres exceptionnelles. En France, le Black Friday 2019 se déroule principalement en ligne, car contrairement aux États-Unis, il n’y a pas de jour férié à cette période de l’année.

La tradition s'internationalise

La tradition commence aussi à s’exporter hors des frontières américaines, comme en France, où le Black Friday est devenu en 6 ans un événement shopping incontournable.

Selon une enquête réalisée par Groupon, le e-commerce devrait être à la fête puisque les Français prévoient de faire leurs emplettes sur ordinateur pour 64% d’entre eux, puis sur mobile pour 21% et enfin en magasin pour 14%.

Ainsi la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant dépensé en ligne pendant les quatre jours du Black Friday pourrait atteindre 1,7 milliard d’euros. Celle-ci rappelle enfin que pour les sites de son panel, le trafic moyen par jour avait doublé lors du Black Friday 2018. Le chiffre d’affaires moyen par jour avait quant à lui triplé.

Est-ce que les prix seront meilleurs le jour du Black Friday ?

C’est la question légitime que tout le monde se pose en voyant déferler les offres de la part de tous les e-commerçants, Amazon en tête qui a lancé un espace dédié, tout comme Fnac, Darty ou Rakuten.

Est-ce que la Black Week est une sorte de préparation avec des tarifs moins avantageux et qu’il y aura de nouvelles démarques le jour du Black Friday ?

D’après nos informations, la réponse est non. Il faut déjà rappeler que le Black Friday ne s’inscrit pas dans une période de soldes au sens légal français et donc que la notion de démarques n’existe pas.

De plus, le souci que les ecommerçants rencontrent habituellement est celui des stocks : les offres proposées ne doivent pas concerner que quelques acheteurs avant d’être épuisées. Cette année, il semblerait que les stocks aient été prévus pour faire comme si la Black Week était un long Black Friday : rien ne sert donc d’attendre le dernier jour.

En revanche, le gros des offres sera dévoilé le 29 novembre. Elles dureront normalement tout le week-end. Dès lors, si vous trouvez un produit qui vous intéresse avant le 29 novembre, vous pouvez passer à l’achat : il sera à un bon prix pour la période.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités ! Nous en sortons une par semaine !