Même si et quand la pandémie recule au point que nous pouvons en toute sécurité entasser des dizaines de milliers dans une arène ou une salle de congrès, voire des centaines dans un club, l’infrastructure logistique qui prend en charge ces événements – des sites aux promoteurs en passant par StubHub et Live Nation peuvent rester en ruine. Quand vous pensez à la façon dont Netflix grignotait dans les salles de cinéma avant même Covid-19, il n’est pas exagéré de prévoir des événements virtuels comme le concert Fortnite de Travis Scott supplantant en permanence une partie de l’industrie des événements en direct, y compris, mais sans s’y limiter, les concerts. Arda Ocal d’ESPN, un ancien annonceur de la WWE, prédit les mariages Fortnite, les réunions d’affaires Fortnite, un événement WWE dans le jeu et Survivor: Fortnite.
La tendance ne se limitera pas non plus à Fortnite. Les couples organisent déjà des mariages virtuels dans le jeu Nintendo Animal Crossing: New Horizons. Et le scénariste Gary Whitta a lancé un talk-show de fin de soirée appelé Animal Talking qui se situe entièrement dans le jeu. À un moment où les émissions de télévision en fin de soirée diffusent à distance via Zoom, Whitta a déclaré: «Nous avons cette incroyable capacité de rassembler des gens du monde entier et de les placer dans un espace virtuel. Nous sommes littéralement les seules personnes en ce moment à avoir un talk-show de fin de soirée qui ressemble en fait à un talk-show de fin de soirée. … Même Jimmy Fallon ne peut pas faire ça maintenant, car il vit dans le monde réel et moi non. Je vis dans un monde en ligne où nous pouvons tout faire. »
Le géant chinois de la technologie Tencent a annoncé des bénéfices à succès cette semaine, sa division des jeux mobiles ouvrant la voie grâce en partie aux événements en jeu dans des titres tels que Honor of Kings et PlayerUnknown’s Battlegrounds, un rival de Fortnite qui est devenu le jeu le plus rentable au monde en mars.
D’ailleurs, Tencent détient également une participation de 40% dans Epic Games. Epic cette semaine a dévoilé une démo de son moteur de jeu nouvelle génération, Unreal Engine 5, qui pourrait ouvrir la voie à de futurs événements dans le jeu beaucoup plus réalistes, à la limite de la cinématique.
Une grande partie du monde professionnel a déjà migré vers des plates-formes en ligne comme Zoom et Slack, mais certains signes indiquent que les espaces de travail virtuels pourraient également devenir plus interactifs. Une startup de quatre ans, Spatial, a conçu un logiciel pour le marché des entreprises qui peut rassembler des collègues dans un bureau virtuel à l’aide d’une technologie de type VR. Désormais, elle tente de devenir le «Zoom de la collaboration virtuelle» en proposant une version gratuite de sa plateforme disponible dans les navigateurs et sur les appareils mobiles. Alors maintenant, vous n’aurez plus qu’à espérer pouvoir vous faufiler hors du bureau virtuel à temps pour assister au concert virtuel sans que votre vrai patron ne vous voie virtuellement.
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