Réalité virtuelle

Le monde commence à se déconfiner. Il devient clair que le «déconfinement» que nous attendions tous ne signifie pas revenir à quelque chose comme la normalité. Comme la guerre contre le terrorisme, la bataille contre le coronavirus pourrait être une bataille qui se prolonge pendant des années sans véritable stratégie de sortie.

Dans ce contexte, nous pouvons nous attendre à une floraison de ce que j’appellerai une technologie «prête pour la pandémie» – des plates-formes et des outils conçus pour un avenir dans lequel la distanciation sociale est une réalité. Ce que ces outils ont en commun, c’est qu’ils évitent le besoin de présence physique.

Prenons la réalité virtuelle, un terme qui a ses racines dans le genre littéraire Cyberpunk du début des années 1980 mais qui, de nos jours, est associé à des casques, à des graphismes immersifs et à l’échec commercial. Il y a encore une chance que le coronavirus rende ce genre de réalité virtuelle plus courant: jeudi, Apple a acquis la startup NextVR, qui diffuse des événements en direct et enregistrés pour les casques VR. La semaine dernière, Bloomberg a annoncé que Facebook développait une version plus petite et plus légère de l’Oculus Quest, son casque VR autonome.

Mais si vous prenez une lecture plus large du terme «réalité virtuelle», il y a un sens dans lequel il est déjà devenu courant. Pour les personnes coincées à la maison dans la pandémie, de gros morceaux de notre vie se sont déplacés vers des espaces en ligne, même si nous ne possédons aucun gadget VR sophistiqué. Et certains de ces changements sont susceptibles de durer.

Pendant des années, les jeux multijoueurs massifs ont évolué au-delà du divertissement et se sont transformés en lieux de rassemblement. Les commandes à domicile n’ont fait que d’accélérer cette tendance. Cette semaine, un stratège politique démocrate a suggéré que la campagne de Joe Biden pourrait s’inspirer du concert virtuel Fortnite du rappeur Travis Scott et projeter un hologramme géant du candidat contre le Grand Canyon dans le cadre de la convention démocrate. La prise de contrôle du jeu Battle-Royale par Scott le 23 avril, qui a attiré plus de 12 millions de téléspectateurs simultanés et près de 28 millions en tout, est rapidement devenue une référence pour le potentiel des événements en direct dans le jeu.

Même si et quand la pandémie recule au point que nous pouvons en toute sécurité entasser des dizaines de milliers dans une arène ou une salle de congrès, voire des centaines dans un club, l’infrastructure logistique qui prend en charge ces événements – des sites aux promoteurs en passant par StubHub et Live Nation peuvent rester en ruine. Quand vous pensez à la façon dont Netflix grignotait dans les salles de cinéma avant même Covid-19, il n’est pas exagéré de prévoir des événements virtuels comme le concert Fortnite de Travis Scott supplantant en permanence une partie de l’industrie des événements en direct, y compris, mais sans s’y limiter, les concerts. Arda Ocal d’ESPN, un ancien annonceur de la WWE, prédit les mariages Fortnite, les réunions d’affaires Fortnite, un événement WWE dans le jeu et Survivor: Fortnite.

La tendance ne se limitera pas non plus à Fortnite. Les couples organisent déjà des mariages virtuels dans le jeu Nintendo Animal Crossing: New Horizons. Et le scénariste Gary Whitta a lancé un talk-show de fin de soirée appelé Animal Talking qui se situe entièrement dans le jeu. À un moment où les émissions de télévision en fin de soirée diffusent à distance via Zoom, Whitta a déclaré: «Nous avons cette incroyable capacité de rassembler des gens du monde entier et de les placer dans un espace virtuel. Nous sommes littéralement les seules personnes en ce moment à avoir un talk-show de fin de soirée qui ressemble en fait à un talk-show de fin de soirée. … Même Jimmy Fallon ne peut pas faire ça maintenant, car il vit dans le monde réel et moi non. Je vis dans un monde en ligne où nous pouvons tout faire. »

Le géant chinois de la technologie Tencent a annoncé des bénéfices à succès cette semaine, sa division des jeux mobiles ouvrant la voie grâce en partie aux événements en jeu dans des titres tels que Honor of Kings et PlayerUnknown’s Battlegrounds, un rival de Fortnite qui est devenu le jeu le plus rentable au monde en mars.

D’ailleurs, Tencent détient également une participation de 40% dans Epic Games. Epic cette semaine a dévoilé une démo de son moteur de jeu nouvelle génération, Unreal Engine 5, qui pourrait ouvrir la voie à de futurs événements dans le jeu beaucoup plus réalistes, à la limite de la cinématique.

Une grande partie du monde professionnel a déjà migré vers des plates-formes en ligne comme Zoom et Slack, mais certains signes indiquent que les espaces de travail virtuels pourraient également devenir plus interactifs. Une startup de quatre ans, Spatial, a conçu un logiciel pour le marché des entreprises qui peut rassembler des collègues dans un bureau virtuel à l’aide d’une technologie de type VR. Désormais, elle tente de devenir le «Zoom de la collaboration virtuelle» en proposant une version gratuite de sa plateforme disponible dans les navigateurs et sur les appareils mobiles. Alors maintenant, vous n’aurez plus qu’à espérer pouvoir vous faufiler hors du bureau virtuel à temps pour assister au concert virtuel sans que votre vrai patron ne vous voie virtuellement.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ou sur notre page Facebook pour découvrir l’intégralité de nos actualités ! Nous en sortons une par semaine !