Tik Tok : Entre algorithmes et discrimination

Les réseaux sociaux sont partie intégrante de nos vies et on a clairement eu l’impression que qu’un grand vide s’était installé dans notre quotidien numérique lorsque Facebook, Messenger, Instagram, et WhatsApp ont cessé de fonctionner pendant plus de 7h ce 4 octobre 2021. Mise à part cette actualité qui a fait la une, la vie a repris son cours et l’omniprésence des réseaux sociaux revenue à la normale.

Alors oui, on peut trouver des bons côtés aux réseaux sociaux ! Comme son nom l’indique, le réseau social désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, c’est le fait de constituer des groupements tels que la famille, les amis, les collègues, les communautés. Dans les usages actuels, le réseau social renvoie aux médias sociaux où les « groupements » intègrent de la technologie qui permet l’interaction sociale et le partage de contenu. Rien de bien méchant, du partage, des liens qui se créent et de l’interaction. Cependant, c’est bien plus complexe en pratique dans le sens où des algorithmes sont aussi là pour décider l’affichage d’un contenu pertinent ou non auprès des utilisateurs. Ainsi, tout ce que vous voyez, entendez, lisez ou achetez, est filtré par des algorithmes. Est-ce une bonne chose ?

Penchons-nous plus en détails sur le réseau social qui fait fureur en ce moment et qui a, on ne va pas se mentir, détrôné les indétrônables Snapchat, Instagram et Twitter. Vous en avez sûrement entendu parlé et même l’utilisez-vous ? Tik Tok, l’application qui remporte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.

Throwback sur les origines de Tik Tok

Zhang Yimin est un informaticien chinois qui a créé le groupe Byte dance il y a 6 ans. Ce groupe a remporté un premier succès avec un agrégateur d’actualités facilement comparé à Google News mais a été censuré en Chine.

En 2017, Bytedance rachète Musical-ly qui n’est autre que l’ancêtre même de Tik Tok, avec le même système de vidéos playbacks. Alors qu’à côté, la plateforme de vidéos similaire à Musical-ly, Vine est en train de fermer ses portes, il a fallu que tous les créateurs de contenu trouvent une nouvelle plateforme de partage. Tik Tok s’est alors avéré être arrivé à point nommé.

C’est là que l’expression de l’effet boule de neige prend tout son sens. Un utilisateur en emmenant un autre va pousser à ce que le réseau social soit, au premier semestre 2018, l’application la plus téléchargée sur l’App Store.

tik tok

Pourquoi cet engouement ?

Après avoir d’une certaine manière « avalé » Musical-ly et Vine, Tik Tok est unique en son genre et dans son fonctionnement presque intuitif : pas d’articles, pas de parcours du combattant avant d’accéder au contenu. C’est de la création de contenu partagé instantanément. La première « tendance » de Tik Tok est dans de se filmer en train de danser ou faire du play-back, contenu qui semble intéresser davantage les plus jeunes même si on y trouve quelques adultes.

Bien que cela ait l’air presque simplet, on note toutefois une course aux likes et aux commentaires poussant parfois à l’hyper-sexualisation des contenus, dont les utilisateurs sont parfois des enfants âgés de 9 ou 10 ans. Pourquoi cette course ? Les algorithmes. Plus le contenu sera aimé, commenté et partagé, plus la vidéo aura de la visibilité auprès des utilisateurs. Certains utilisateurs l’ont bien compris et c’est justement de cette manière que certains « Tik Tokeurs » sont passés de l’anonymat à la célébrité en un temps record tels que Charli D’Amelio ou la française Léa Elui.

tik tok
tik tok

Et les algorithmes dans tout ça ?

Une enquête du Wall Street Journal démontre que plus on passe du temps sur une vidéo, plus on sera susceptible de recevoir des recommandations dans le même genre. Pour cette enquête, des robots derrière des faux comptes ont visionné des milliers de vidéos se rapportant à des centres d’intérêts spécifiques. Le résultat suite à cela est sans appel, les vidéos ayant le moins de vues étaient de moins en moins populaires.

« L’algorithme vous piste » précise le Wall Street Journal.

Alors, vous allez surement dire, rien de bien méchant. Cependant, les algorithmes vont bien plus loin. Peut-être avez-vous déjà utilisé Tik Tok et remarqué que les jeunes filles ont toutes tendance à se ressembler ? En effet, il y a un algorithme de beauté aussi incroyable que cela puisse paraitre. Celui-ci fonctionne de manière très particulière et c’est la raison pour laquelle beaucoup de gens qui deviennent célèbres ont des attributs et des traits similaires. L’étude anthropologique et les normes de beauté qu’ils utilisent pour renforcer cette intelligence artificielle se concentrent uniquement sur les caractéristiques asiatiques et européennes. Voici quelques critères programmés :

  • Couleur de peau claire
  • Pas de cicatrice ni d’acné
  • Visage mince
  • Grands yeux
  • Petit nez

Autrement dit, si vous ne correspondez pas aux critères cités ci-dessus, vous aurez moins de chance ou plus de difficulté à obtenir le ticket de la célébrité sur cette plateforme. Cela vient donc discréditer toutes les valeurs prônées par les célébrités de la plateforme comme le body positive.

Il a même été dénoncé dans des rapports de The Intercept que des modérateurs en plus du travail des algorithmes, sont chargés censurer ou plutôt de « shadow ban » les personnes jugées laides, grosses et se mettant en scène dans des environnement pauvres. De surplus, en les empêchant d’accéder à la section « For you » de l’application.

Faut-il interdire Tik Tok ?

On constate que les très jeunes sautent très rapidement d’une application à une autre et il est nécessaire que les parents portent un regard attentif et régulier sur ce que font les enfants sur ces plateformes. En effet, il n’est pas rare que des très jeunes se retrouvent au centre de cyber-harcèlement qui peut s’étaler sur la vie réelle. S’agissant des très jeunes, un encadrement est nécessaire dans la mesure où ceux-ci, ne sont pas encore capables de prendre du recul sur la bulle dans laquelle nous enferment les algorithmes.

tik tok

Cependant, il ne faut pas diaboliser la chose car cette plateforme, outre ces côtés quelque peu terrifiant, peut permettre à certains d’éveiller leur créativité, développer des projets ou faire la promotion de petites adresses. Aujourd’hui, des « small business » on réussit à voir le jour grâce à Tik Tok et les entreprises commencent petit à petit à intégrer l’application comme outil de communication.

Par conséquent, il est important de doser son utilisation et de faire comprendre les dangers qui peuvent en découler. Ici, nous parlons de Tik Tok, mais il s’agit d’adopter ce comportement sur toutes les plateformes et sur internet en général. Il est impératif que les parents soient présents car les très jeunes ne sont pas armés pour réagir en conséquence.