Top 5 des méthodes pour protéger ses données !

La France fait partie des premiers pays se faisant voler ses données via internet. Des adresses mail, des données bancaires sont récupérées, détournées, piratées et la plupart du temps lors d’attaques massives de grandes sociétés.

Il est donc nécessaire d’empêcher les entreprises et les hackers d’y accéder et de vous protéger. Pour cela voici les 5 meilleures méthodes pour y parvenir.

1 – Changer régulièrement de mot de passe

Pour éviter le piratage de vos comptes personnels qui regorgent d’informations confidentielles pour tous hackers chevronnés, il est nécessaire de modifier souvent votre mot de passe.

Il est conseillé par la CNIL d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte avec nombre minimum de caractères égal à 12. Ces 12 caractères devront être composés de préférence d’un mélange de caractères en majuscule, en minuscule, de chiffres, mais aussi de caractères spéciaux.

Pour gérer tous ces mots de passe il existe des gestionnaires de mots de passe conçu pour vous aider à tous les retenir ou du moins à ne pas les perdre.

Quelques exemples de gestionnaires de mot de passe : Lastppas, Keepass et Zenyway.

2 – Effacer les traces

Lorsque vous naviguez sur internet, que vous vous connectez à des réseaux sociaux vous laissez un nombre incroyable de données que les pirates et les grosses sociétés se font un plaisir d’étudier afin de s’en servir contre vous.

Il est donc important que vous cachiez ses informations et qu’on ne puisse pas les trouver. Pour cela il existe un mode privé qui n’enregistre absolument rien : traces, mots de passe, habitudes… rien n’est récupéré, rien n’est enregistré.

Cependant cette méthode n’est pas totalement fiable car elle ne garantit pas que votre adresse IP ne sera pas communiquée à certains sites.

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche il existe Tor qui lui, n’enregistre aucune données et vous permet de naviguer en toute discrétion.

C’est notamment via Tor que beaucoup naviguent sur le Deep Web, qui est connu pour être un lieux où l’illicite règne en maître, afin de ne pas être retrouvé par la police.

3 – Utiliser un nouveau moteur de recherche

Google récupère en permanence des milliers d’informations sur vous. Cela va par exemple lui permettre d’orienter les résultats de recherche de manière différente d’un individu à l’autre.

Il existe des moteurs de recherche qui respectent la vie privée de leurs utilisateurs : Qwant, Ixquick, DuckDuckGo.

4 – Ne pas divulguer trop d’informations sur les réseaux sociaux

Protégez vos comptes sur les réseaux sociaux en changeant les paramètres de confidentialité de sorte que personne ne puisse y avoir accès sans votre consentement.

De plus, évitez de remplir votre profil avec trop d’informations personnelles que vous n’êtes pas obligés de donner. Il existe un site qui essaye de démontrer à quel point les données (même les plus insignifiantes) peuvent dévoiler des choses sur vous.

Son principe est le suivant : avec les données enregistrées sur votre Facebook il peut arriver à anticiper votre avenir : votre durée de vie, votre salaire future, la durée de votre relation actuelle… et bien d’autres faits sur votre vie future.

Si vous êtes curieux, allez faire un tour sur le site en question !

5 – Un système d’exploitation anonyme

Il s’agit d’un système d’exploitation au même titre que Windows 10 ou que Mac iOS ou encore Linux sauf que celui ci permet de naviguer incognito sans être tracé. La censure y est inexistante. Son nom : Tails.

Pour l’installer il suffit de le télécharger puis de l’installer via une clé USB, un disque ou bien une carte SD.

Il est primordial de se protéger des grandes entreprises mais aussi des Hackers à l’affut des moindres données qui peuvent vous concerner.

Ils peuvent se servir pour vous influencer, vous manipuler, et vous catégoriser.

En appliquant ces 5 conseils vous y arriverez à coup sur et tous ces dangers seront définitivement écartés pour vous. Plus de données piratées plus besoins de s’en inquiéter. Vous pourrez vivre votre vie digitale sans vous soucier du vis à vis !