12779a1

Cyril Vachet

Co-Fondateur de BGS Associés – Développeur – Chef de projet ITSM – Assistant à Maîtrise Ouvrage – Maître d’Oeuvre

« La curiosité intellectuelle est importante, il faut aimer des problèmes qui sortent de l’ordinaire dont les problématiques client. »

Bonjour Cyril, parle-nous de toi et de ton parcours.

Je suis Cyril VACHET, j’ai une dizaine d’années d’expérience en tant qu’ingénieur informatique.

Après mes études en 2007, j’ai d’abord travaillé pour une start-up à Paris dénommée « Yoono » car j’avais envie de vivre une aventure et participer à un projet de construction entrepreneuriale. C’est là que j’ai fait la connaissance de Fabien BOUVIER.

Entre 2008 et 2012, j’ai fait mes classes dans le conseil (Accenture, ALTRAN) en tant que salarié.

Mon aventure entrepreneuriale a réellement débuté en 2012 en tant que freelance en réalisant des missions de prestations en informatique chez mes clients en sous-traitance de sociétés de services.

Après 4 années de Freelance et 6 mois de réflexion et de travail en commun, nous avons créé avec Fabien BGS Associés en 2016 avec l’objectif de créer notre propre « aventure » et développer un projet à plusieurs.

Quelles motivations faut-il savoir pour se lancer en tant que développeur ? En tant que fondateur de BGS Associés ?

En tant que développeur, la curiosité intellectuelle est importante, il faut aimer découvrir de nouvelles choses et comprendre le métier des clients. Il faut donc aimer l’écoute, résoudre des problèmes de plus en plus complexe tout en intégrant des points terre à terre tels que la garantie de la qualité des livrables, des délais, des coûts.

Pour ma part, j’adore le déplacement, aller chez les clients, les écouter, échanger sur leurs problématiques et construire avec eux des solutions à des problèmes concrets.

En tant qu’entrepreneur, la motivation principale est de vivre sa propre aventure et de la partager avec des personnes ayant les mêmes motivations.

BGS Associés, c’est quoi ? Explique-nous le concept et le secteur d’activité de ton entreprise.

Fabien et moi étions freelance avant de mettre en commun nos compétences en fondant BGS Associés. Nous avons décidé de créer une société de conseils et de développement d’applications Web.

Notre concept est basé sur le conseil et la prestation informatique, le but étant de se démarquer par rapport à l’ouverture aux autres, notamment par la collaboration avec des profils atypiques mais aussi des critères d’innovation et de conseils de proximité.

La relation client est un point essentiel sur lequel nous sommes axés, on aime le contact humain tant de nos clients que de nos salariés. Pourquoi pas développer notre petite entreprise avec des profils atypiques pour se démarquer.

Y-a-t-il une différence entre la pratique de ton métier en début de carrière et maintenant ?

Par rapport à mes débuts, j’ai pas mal évolué. Ce n’est pas le métier en tant que tel qui a évolué, ce sont mes missions. Au début, j’étais focalisé sur la livraison de mon projet. Aujourd’hui, je fais énormément de choses à la fois. Je passe beaucoup de temps sur du développement commercial, la gestion quotidienne l’équipe et les enjeux stratégiques de développement de la société.

BGS Associés prend-elle en compte le respect de l’environnement ?

L’environnement est bien évidemment une préoccupation que nous partageons avec nos clients et nos partenaires.

Cette prise en compte se traduit quotidiennement par des actions simples telles que du tri sélectif au bureau, du « manger mieux » pour le repas du midi ou encore, pour certain client, pour de l’hébergement dans des datacenters plus responsables.

Comment perçois-tu l’évolution de BGS Associés dans 5 à 10 ans ?

Ce n’est pas évident de se projeter si loin ; nous avons la tête dans le guidon.

En tous les cas, de manière très résumée. Notre cap stratégique sur 5 ans serait aujourd’hui de continuer à se développer sur les axes qui sont :

  • Être une agence Web intégrée et nous renforcer pour gagner des projets plus gros, demandant des compétences plus larges ; stratégie, com’, marketing, expérience utilisateur, référencement, ….
  • Être un acteur du monde de la GED en renforçant nos partenariats tout en développant nos efforts commerciaux pour travailler de manière directe avec nos clients.
  • Offrir une expertise transverse sur de l’intégration de système (interfaçage, ServiceNow etc.)

Sans oublier une bonne dose de nécessaire opportunisme !

Penses-tu que maîtriser l’anglais dans le domaine informatique est indispensable ?

La maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable dans la plupart des métiers.

Je vois ce point de manière plus générale : l’ouverture d’esprit est essentielle et une expérience à l’internationale est un véritable plus pour son CV mais surtout pour soit.

Quels aspects sont les plus intéressants dans ton métier et dans le marketing digital ?

Quand j’en parle avec l’équipe, je rappelle toujours que la finalité de notre métier est de de répondre à des problématiques clients et se focaliser sur les fondamentaux tels que le développement de chiffre d’affaires, l’optimisation du retour sur investissement, l’augmentation de la visibilité, …

Nous faisons donc de l’informatique, oui, mais notre objectif est de résoudre des problèmes de tout ordre et pas proposer des solutions techniques à tout prix.

Selon toi, c’est un domaine et marché porteur ?

Les choses vont tellement vite qu’il est difficile d’avoir une vision sur le long terme.

Mais oui, il est évident que sur les 5 prochaines années les services en informatique vont se développer encore et encore.

L’objectif est de savoir comment s’adapter à la concurrence qui est constamment en train de se consolider, aux technos qui évoluent vite et des clients grands comptes avec qui, du fait de notre petite taille, il est plus difficile de travailler.

Le challenge est donc de nous différencier de la concurrence et de construire notre propre niche. En complément, la clé sera les partenariats que nous nouerons afin de proposer une large offre de services.

Est-ce donné à tout le monde d’être entrepreneur ?

Cette question nécessiterait un véritable débat.

Je pense qu’être entrepreneur est à la portée de tous ; je pense que l’on peut développer son projet sans être un capitaine d’industrie.

Malgré tout, ce n’est pas forcément une promenade de santé. Il faut être déterminé et savoir construire son projet sur la durée. Le parcours est incertain, l’insécurité « relative » omniprésente.

Il faut savoir prendre des décisions et foncer mais aussi avoir la force de se relever après les échecs ; les relativiser et les positiver.

Heureusement, compter sur son équipe et ses partenaires facilite grandement cette tâche.

Combien de temps travailles-tu par semaine ?

Je ne compte pas vraiment mais je peux vous dire qu’un fort pourcentage de mon temps de cerveau disponible est consacré au développement de notre projet.

Ceci n’est pas toujours évident quand on a une vie de famille.

Pourquoi BGS Associés souhaite se concentrer principalement sur l’île de France ?

Nous sommes géographiquement situés dans la zone économique la plus dynamique de France : l’île de France. Nous avons par ailleurs un client en région Lyonnaise.

Dans le but d’optimiser les moyens, nous allons éviter de nous disperser à court terme en nous focalisant sur notre territoire mais restons opportunistes.

Faut-il être un geek pour être développeur ?

Là aussi, nous pourrions en discuter une bonne heure !

La notion de geek couvre aujourd’hui une communauté assez large d’individus. Ma définition du geek est une personne passionnée qui connait son ou ses domaines de prédilections au bout des doigts.

La passion est une qualité fondamentale tout comme aimer l’excellence ou le challenge intellectuelle.

Donc oui, dans ma conception, le métier de développeur nécessite d’être un peu geek. Il faut aimer ce métier car il est tout sauf alimentaire.

D’autre part, je pense qu’il est aujourd’hui primordial d’avoir un bon relationnel et une ouverture d’esprit.

Quelles sont les erreurs à éviter pour les entrepreneurs qui débutent ?

Nous ne sommes pas infaillibles. Les erreurs sont d’un certain point de vue indispensables. Même si elles piquent l’égo ou nous empêchent de dormir, elles nous permettent de nous remettre en question et de progresser.

Comme conseil, je mettrai l’accent sur le collectif.

En effet ; il faut être humble : les succès se bâtissent en équipe. L’équipe nous permet d’accomplir de grandes choses dans les phases ascendantes. Dans la difficulté, elle nous supporte et nous remotivent.

Un conseil pour nos lecteurs ?

Croyez en vos projets et en vous-même, allez jusqu’au bout de vos idées et n’hésitez pas à vous entourer pour partager vos projets avec d’autres car les plus belles aventures se vivent à plusieurs !