Que sont les GAFA ?

GAFA est l’acronyme donné aux 4 sociétés considérées comme leaders de l’économie numérique dans le monde. En effet, Google, Amazon, Facebook et Apple représentent à eux seuls le PIB du Danemark. Rien que ça !

Au delà de ces 4 géants, on peut citer d’autres firmes qui ont elles aussi un poids conséquent dans le monde du business. Parmi ces sociétés il y a Microsoft qui constitue la 5ème société faisant partie des GAFA et qui forment toutes les 5 les « GAFAM ». On peut également citer Netflix, Airbnb, Uber, ou encore Tesla qui ont elles aussi une place parmi les grands.

Quel est réellement leur poids sur le monde ?

Quelques chiffres :

90 % des recherches internet se font via Google avec 20 milliards de sites visités chaque jour via ce moteur de recherche. Sa part de marché dans le monde est de 92, 9 %.

Amazon totalise sur l’année 2017 un chiffre d’affaires de 177,9 milliards de dollars, dépassant de 60% le chiffre d’affaires de Carrefour, son concurrent. Elle totalise pas moins de 540 000 employés et a déjà vendu et envoyé plus de 5 milliards de produits à travers le monde. Elle est devenue incontournable et touche à tout ce qui concerne l’alimentation et la culture.

Facebook, avec ses 2 milliards de comptes actifs réalise en moyenne 3 milliards de dollars de bénéfices chaque trimestre. Ce site comptabilise en moyenne 1,8 million de likes chaque seconde ainsi que 10 milliards de messages envoyés chaque jour.

Apple c’est 41 millions d’Iphones vendus en 1 trimestre, mais aussi 10,5 milliards de dollars de budget en recherche & développement. Apple c’est aussi plus d’un milliard de produits vendus au total, seuil atteint en 2014.

Quelle influence exercent-ils ?

Avec un tel poids sur le monde les GAFA vont exercer un pouvoir d’influence sur les populations afin de jouer un rôle dans certains grands évènements. Comment ? En exposant la population a des contenus ciblés, en mettant en avant certains éléments plutôt que d’autres ou en les saturant de publicités ciblées elles aussi. En effet, on estime que 40% de la population américaine a ainsi pu être influencée lors de l’élection présidentielle ou lors du référendum sur le Brexit en Angleterre.

Pour le cas des élections présidentielles aux Etats-Unis, on soupçonne fortement les russes d’avoir utilisé ces plateformes par le biais d’un nombre très élevé de pages Facebook ainsi que 470 comptes dans le but d’influencer les électeurs. Et cela aurait marché car on sait qu’à peu près 126 millions d’individus ont été touchés par ces messages. Il est, de plus, important de préciser que les GAFA n’ont pas à respecter les mêmes règles de publicité électorale que les médias classiques. Ils sont donc libres de mettre en avant un candidat plutôt qu’un autre si ils le souhaitent. Et avec le nombre de personnes qui les écoutent, leur influence est non seulement discrète mais aussi gigantesque !

Comme dit précédemment, ces géants du web nous enferment dans notre monde en nous adressant des contenus ciblés. Mais quels sont-ils ? Les fils d’actualités faits sur mesure pour vous ou vos recherches Google. Saviez-vous que lorsque vous tapez un mot clé sur Google l’ordre des sites qui vont s’afficher va être différent en fonction de chaque individu ? En fonction de vos recherches précédentes et des informations que Google a recueillies sur vous le moteur de recherches va cibler les informations qu’il va vous envoyer en mettant un site en avant plutôt qu’un autre. Dans le but de récolter un maximum de données, Apple, pour sa part, a réussi à bannir certains réseaux privés chinois qui étaient utilisés pour rester anonyme. En choisissant quels contenus nous devons lire et quand, les GAFA vont avoir le pouvoir de définir une nouvelle culture populaire à leur guise.

C’est de cette manière que notre attention, notre concentration et notre créativité s’évaporent de plus en plus et nous prépare à être manipulés. Après tout, si les grands noms de ces sociétés empêchent leurs propres enfants d’utiliser ces plateformes, c’est qu’il y a une raison ! Même le co-fondateur de Facebook, Sean Parker, a qualifié le réseau social de monstre qu’il regrette d’avoir créé.

Autre fait : avec ses livres numérisés sur Google Books, le moteur de recherche à même réussi à intégrer et à faire sien toute notre culture. L’exploitation de nos données est donc un danger car elle favorise l’influence que les GAFA ont sur nos décisions notamment en matière de choix politiques et en matière culturelle.

Quels autres risques représentent-ils ?

Au delà des précédents risques évoqués c’est la « disparition » des startups qui est aussi en jeu. En effet, pour empêcher de voir des concurrents sérieux arriver, les GAFA rachètent tous les nouveaux entrants de leurs marchés qu’ils estiment dangereux. Sans oublier que le contexte des nouvelles technologies leur donne un avantage considérable sur les plus petites sociétés car ils possèdent déjà les données et l’argent nécessaires pour être imposants.

Comme si cela ne suffisait pas, les GAFA ont l’ambition d’aller encore plus loin en investissant dans les domaines culturels tels que le cinéma, la télé, les jeux vidéos ou encore la musique.

On se dirige donc vers un monde où une poignée d’hommes d’affaires dirigent toutes les sociétés ou du moins une grande partie. Et ça fait peur !

Les GAFA, comme des Etats ?

Récemment les GAFA ont franchi un palier plus grand. En effet, le Danemark a nommé un ambassadeur auprès d’eux. Cela revient à les considérer comme un Etat. Ce qui renforce l’idée que l’on se fait sur leur influence politique. Ces sociétés sont tellement grandes et puissantes qu’elles commencent même à être vues comme des Etats. Alors oui, elles ne sont pas nommées « Etat », mais le fait de désigner un ambassadeur auprès d’eux prouve leur poids gigantesque dans le monde.

Casper Klynge, ambassadeur auprès des GAFA

Les GAFA, dangereux ou utiles ?

Peu de gens se rendent compte de l’influence que leurs entreprises préférées ont sur eux. Et, on ne va pas se mentir, beaucoup en sont totalement accros. Il est tellement facile d’acheter sur Amazon et d’attendre que le produit arrive, les Iphones sont tellement simples d’utilisation, Google est tellement agréable à utiliser, et ne parlons pas de Facebook avec ces contenus séduisants et ininterrompus.

Quels sont les prochains objectifs des GAFA ?

Le 1er objectif pour eux est de se développer sur l’e-sport. Ainsi, Amazon possède Twitch, Facebook a ouvert Gameroo et Google détient Youtube Gaming.

Ils investissent aussi énormément dans la réalité virtuelle et augmentée et Amazon souhaite même s’étendre dans le secteur médical en entrant dans le marché du médicament.

Comment les contrer ?

Pour contrer ces géants les méthodes utilisées jusqu’à ce jour sont peu efficaces : taxes, anti-trust, etc…

On remarque de plus en plus que la société ne souhaite pas se laisser faire car il n’y a plus de vie privée. Chaque donnée de votre vie est récupérée et étudiée afin d’être réutilisée.

La justice n’hésite plus à recevoir les dirigeants des GAFA quand cela est nécessaire. On se souvient tous de Mark Zuckerberg qui devait en répondre devant le sénateur Al Franken au sujet de l’ingérence russe durant la campagne présidentielle. Il en va de même pour Google et Twitter (qui est un géant au même titre que Facebook).

Il y a de plus en plus d’enquêtes et d’amendes à l’encontre des GAFA qui connaissent une méfiance grandissante de la part de leurs utilisateurs.

Il existe cependant des parades : les bloqueurs de pubs, les moteurs de recherche qui ne tracent pas les données, certains réglages qui empêchent le suivi de vos données ou encore des sites qui vous permettent d’effacer les données qui ont étés recueillies par celui-ci. Nombreux sont ceux qui luttent contre ces pratiques pour sauver leurs données et leur vie privée.

Une autre solution peut être d’obliger les GAFA et leurs homologues à être plus transparents au niveau de leurs données et pourquoi pas de rendre publiques leurs systèmes d’algorithmes.

Avec des entreprises de plus en plus influentes et présentes dans nos vies privées, quel comportement devons nous adopter ? De la méfiance ? Les accepter ? Vers quel monde se dirige-t-on ? Assisterons-nous dans un avenir proche à la disparition totale de notre jardin secret ? Beaucoup de questions qui divisent et diviseront encore. Mais les GAFA représentent un danger que l’on ne peut plus nier.