SEO et réseaux sociaux: quels impacts?

L’utilisation des réseaux sociaux aujourd’hui est devenu indispensable dans notre quotidien mais également pour les entreprises et leurs stratégies de communication. En effet, si l’on veut augmenter notre visibilité et améliorer son positionnement, la présence sur les réseaux est devenue primordial. Évidemment, en termes de visibilité, il ne faut certainement pas oublier le SEO qui est là pour l’amélioration du positionnement des sites internet dans les moteurs de recherche. En somme, l’utilisation des réseaux sociaux et du référencement sont les premières actions adoptées pour une présence digitale effective. Cependant, lorsque ces deux stratégies se heurtent l’une à l’autre, quels sont les impacts des réseaux sociaux sur le référencement des sites web ?

Piqûre de rappel : SEO et SMO, de quoi parle-t-on ?

SEO(Search Engine Optimization) : C’est l’ensemble de techniques utilisées pour positionner un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Le but est de faire en sorte que le référencement naturel réponde aux exigences des robots Google et obtenir une bonne position dans les SERP. Cette position va dépendre de la note de pertinence attribuée par l’algorithme Google sur une requête clé. Ainsi, le choix des mots-clés, la qualité et la pertinence du contenu d’un site internet sont des éléments importants pour un référencement réussi.

 

SMO (Social Media Optimization) : Il s’agit de l’ensemble des techniques pour la promotion de marque sur les réseaux sociaux. Les contenus doivent y être aussi travaillés afin de répondre aux algorithmes afin de remonter dans les recherches des réseaux sociaux. Cela consiste donc à adopter une bonne stratégie pour permettre aux publications une bonne visibilité.

Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement ?

On peut répondre que oui, les réseaux sociaux ont un impact sur le SEO mais également non. En effet, on peut parler d’impact indirect. Le SMO va permettre de développer la visibilité d’un site ou d’une marque en générant du trafic provenant des pages. La popularité d’une marque sur les réseaux va influencer le trafic sur le site web. Pour faire simple, développer sa présence sur les réseaux sociaux peut être un véritable atout en référencement.

Quelques exemples avec les réseaux sociaux les plus utilisés…

  • Facebook: A partir de là, il est possible de créer d’importantes relations avec les influenceurs ou des médias ayant une forte influence sur le réseau.
  • LinkedIn: C’est le réseau professionnel par excellence et représente un véritable tremplin pour une stratégie SEO. En effet, via ce réseau social, en plus de créer de nombreuses relations, il est possible de mettre en avant un produit ou un service et de gagner en popularité auprès d’un très large public.
  • Twitter: Avec du contenu de bonne qualité et la possibilité de développer des relations avec des influenceurs, il est possible d’obtenir une grande visibilité grâce aux retweets, ces derniers pouvant même être référencés, Twitter représente une grande opportunité pour gagner en visibilité.
  • Instagram: Avec la fonction de recherche et fonctionnant à partir de hashtags, une personne peut retrouver une entreprise, un service ou un produit et donc générer du trafic et de par conséquent de la visibilité.

A noter qu’être visible sur les réseaux sociaux, c’est se faire connaître à sa potentielle future audience et avoir un trafic en différé. D’une certaine manière, il faut voir les réseaux sociaux comme un levier pour booster son référencement et non pour son développement direct.

Quel intérêt prêter à la présence sur les réseaux sociaux ?

On l’aura compris, l’impact des réseaux sociaux sur le référencement est indirect mais quel intérêt pouvons-nous trouver à l’utilisation des réseaux sociaux ?

  • Diversification du trafic: le trafic provient normalement de différentes sources (organique, direct, référent, social) et en général, le trafic organique d’un site internet est élevé. Il peut donc être intéressant de diversifier ce trafic avec une présence sur les réseaux sociaux.
  • L’indexation des résultats RS : Sur Twitter ou LinkedIn, les contenus sont parfois indexés et peuvent permettre d’obtenir du trafic via les recherches des utilisateurs.
  • La gestion de la e-réputation: Pour les entreprises et les marques, garder et maintenir une bonne e-réputation sur les réseaux sociaux est devenue primordial. A partir de là, il est même plus simple d’interagir directement avec les clients.

Finalement, peut-on réellement dire que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel ? Oui, même si ce référencement se fait de manière indirecte. Il est recommandé d’avoir aujourd’hui recours aux réseaux sociaux si l’on veut développer une bonne visibilité et générer plus de trafic sur son site internet.