Le boom des agences digitales dans le marché du numérique
Selon une étude de l’agence de notation du risque opérationnel des acteurs du numérique qui a étudié l’ensemble des agences digitale au peigne fin, il est possible d’émettre une cartographie de celles-ci ainsi qu’un rapport émettant les grandes tendances de cette fin de décennie dans le marché des agences digitales en France.
Les agences digitales représentent aujourd’hui un chiffre d’affaires astronomique puisqu’on estime qu’elles émettent un volume d’affaires d’à peu près 1,5 milliard d’euros chaque année, selon une étude de la société Exagis.

Ces agences digitales sont en fait une sorte de « mix » entre les secteurs de la publicité et ceux du numérique. Pour évoluer dans ce secteur il faut donc être capable d’associer des savoir-faire de différents secteurs d’activité. En effet, il est indispensable d’être performant en informatique, en expertises métiers, ainsi qu’en communication et en marketing.
Comme beaucoup le savent probablement déjà, la part du digital connait une courbe croissante depuis 2015. En effet, cette courbe augmente de 7 à 10 % chaque année.
C’est donc une opportunité incroyable pour les professionnels en développement web et de plus en plus d’agences digitales voient le jour.
Si on prend uniquement en compte la ville de Paris et les autres régions on constate que les deux tiers du marché se concentrent exclusivement en Île-de-France. En effet, les autres régions ont souffert du ralentissement économique qu’on ne trouve pas sur Paris. Il est donc compréhensible de trouver une forte concentration d’agences digitales en région parisienne.
Avec l’augmentation du nombre d’entreprises qui cherchent à effectuer une transition digitale le marché des agences digitales ne s’est jamais aussi bien porté et à de beaux jours devant eux.
Cependant, toujours malgré une étude d’Exaegis, seules 10 % des entreprises de 0 à 10 salariés externalisent des services digitaux. Et 60 % des entreprises d’au moins 1 salarié n’ont jamais effectué de transition digitale. Ce qui laisse beaucoup d’espoir pour les agences digitales quant à l’évolution du marché.
